Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221125427
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1376
Format : 132 x 198 mm

Les Romans de la Renaissance

Ascanio - Les Deux Diane - L'Horoscope

Claude SCHOPP (Textes réunis par)
Collection : Bouquins
Date de parution : 15/11/2012

Ce volume réunit trois romans signés Alexandre Dumas : Ascanio, Les Deux Diane, L’Horoscope, dont l’action se déroule respectivement sous François Ier, Henri II et François II. Ils forment le pendant mal connu mais nécessaire de la célèbre trilogie qui met en scène la fin des Valois, composée de La...

Ce volume réunit trois romans signés Alexandre Dumas : Ascanio, Les Deux Diane, L’Horoscope, dont l’action se déroule respectivement sous François Ier, Henri II et François II. Ils forment le pendant mal connu mais nécessaire de la célèbre trilogie qui met en scène la fin des Valois, composée de La Reine Margot, La Dame de Monsoreau et Les Quarante-Cinq et également disponible dans la présente collection.
Dumas fait partager ici au lecteur sa fascination pour la Renaissance, cette époque où « toutes les sensations étaient franches », comme l’écrivait André Maurois, et « se traduisaient franchement, la joie par le rire, la douleur par les larmes ». C’est d’abord cette extraordinaire vigueur du jeune XVIe siècle qu’on retrouve chez Benvenuto Cellini, l’orfèvre et sculpteur florentin d’Ascanio, ou le chevalier par excellence qu’est Gabriel de Montgommery dans Les Deux Diane. Ce côté lumineux possède sa contrepartie sombre : les guerres de Religion. Les deux faces extrêmes d’un univers où se côtoient raffinement et sauvagerie, dépravation et courage, beauté surhumaine et monstrueuse laideur.
Cette édition permet de lever un coin du voile recouvrant la paternité des oeuvres publiées sous le nom de Dumas et écrites en collaboration (pour Ascanio et Les Deux Diane, le prête-plume n’est pas l’habituel Auguste Maquet, mais Paul Meurice). Quelques chapitres du manuscrit d’Ascanio sont reproduits en annexe : un document essentiel pour mesurer la part de l’auteur dans les romans issus de son atelier fictionnel.
Mais surtout, comme toujours, ce Dumas se dévore.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221125427
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1376
Format : 132 x 198 mm
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.