Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Les Romans durs, Tome 2
Jacques Santamaria (avec la collaboration de)
Date de parution : 26/01/2023
Éditeurs :
Omnibus
Nouveauté

Les Romans durs, Tome 2

,

Jacques Santamaria (avec la collaboration de)
Date de parution : 26/01/2023

Romans 1934-1937
Deuxième volume de l’intégrale des « romans durs » de Georges Simenon, précédé d’un entretien de Jacques Santamaria avec Éric Neuhoff, critique de cinéma, auteur d’ouvrages de référence sur le 7e art.
 

« Ne pas pouvoir voir un homme sans se mettre à sa place, souffrir pour lui. […] Avoir d’abord les hommes en soi (l’idéal serait de pouvoir dire tous les...

« Ne pas pouvoir voir un homme sans se mettre à sa place, souffrir pour lui. […] Avoir d’abord les hommes en soi (l’idéal serait de pouvoir dire tous les hommes), avoir vécu toutes leurs vies. Même en petit, souffert toutes leurs souffrances. J’en suis loin ! Avec le temps,...

« Ne pas pouvoir voir un homme sans se mettre à sa place, souffrir pour lui. […] Avoir d’abord les hommes en soi (l’idéal serait de pouvoir dire tous les hommes), avoir vécu toutes leurs vies. Même en petit, souffert toutes leurs souffrances. J’en suis loin ! Avec le temps, je me rapprocherai de cet idéal. »
Lettre de Simenon à André Gide, mi-janvier 1939

La province de Simenon n’existe plus aujourd’hui, arasée par « la même chose partout ». Mais cette province, proche de celle de Balzac, c’est celle des secrets, de l’argent, des apparences qu’il faut sauver à tout prix, c’est celle des jalousies, de la solitude, des petitesses et des vantardises, des classes sociales qui s’affrontent, et parfois de l’amour qui vient tout changer.
Entretien du critique de cinéma et écrivain Eric Neuhoff avec Jacques Santamaria

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258202597
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1344
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782258202597
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1344
Format : 132 x 198 mm
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Presses de la Cité

    Nouvelle édition pour les romans durs !

    A l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de Georges Simenon (le 13 février 1903), la collection Omnibus publie tous les romans durs dans une nouvelle édition en douze volumes, sous le signe de l’adaptation audiovisuelle, orchestrée par Jacques Santamaria, scénariste et réalisateur de neuf adaptations de romans durs.

    Lire l'article