Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259205337
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 126
Format : 120 x 210 mm

Les secrets de la matière racontés en famille

Date de parution : 10/01/2008

Un voyage au cœur de la matière. Des particules élémentaires à l’Univers, du big bang aux accélérateurs de particules, en passant par la radioactivité ou l’énergie atomique, les phénomènes les plus étonnants sont expliqués avec simplicité et mis en perspective dans une éblouissante synthèse.

Des particules élémentaires à l’Univers, du big bang aux accélérateurs de particules, en passant par la radioactivité ou l’énergie atomique, Etienne Klein nous guide dans un fascinant voyage au cœur de la matière.
Comment expliquer que des matériaux aussi différents que le fer, l’eau ou l’oxygène soient composés de particules...

Des particules élémentaires à l’Univers, du big bang aux accélérateurs de particules, en passant par la radioactivité ou l’énergie atomique, Etienne Klein nous guide dans un fascinant voyage au cœur de la matière.
Comment expliquer que des matériaux aussi différents que le fer, l’eau ou l’oxygène soient composés de particules identiques? Qu’est-ce que la radioactivité ? Quels processus ont généré l’Univers tel que nous le connaissons aujourd’hui ? En répondant à ces questions, l’auteur nous fait comprendre les lois qui s’exercent au sein de l’atome aussi bien que celles qui régissent le mouvement des galaxies.

Pour la première fois, une présentation d’ensemble, cohérente et accessible à tous, fait le point des découvertes sur la matière, des applications technologiques qu’elles rendent possible et des espoirs suscités part les recherches en cours.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259205337
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 126
Format : 120 x 210 mm
Plon

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AnitaDANIEL Posté le 11 Octobre 2019
    En lisant ce petit livre passionnant, j'ai appris que le vide était en fait rempli de particules possédant trop peu d'énergie pour être directement observables. Le boson de Higgs serait une de ces particules non observables présentes dans le vide, à l'origine d'un champ (comme le champ magnétique) qui donnerait à la matière sa masse. La masse des particules de matière résulterait du fait qu'elles se frottent au vide, c'est à dire qu'elles sont ralenties par ce champ de Higgs. Trop fort !
  • Drych Posté le 5 Juin 2019
    A trois euros le librio, sans gras ajouté, c’est une bonne affaire. Un texte clair et concis, un style agréable, voilà un petit vernis scientifique agréablement rafraichi.
  • Anis0206 Posté le 12 Février 2019
    Un superbe ouvrage qui traite sur les mystères de la matière qui gouverne notre vie, notre corps et notre univers.
  • Apikrus Posté le 8 Octobre 2017
    C'est le troisième ouvrage de la série Mémo dans la collection Librio que je lis, et comme à chaque fois la qualité est au rendez-vous - pour seulement 3 € ! Ici, le physicien Etienne Klein explique l'état des connaissances scientifiques sur ce qui constitue la matière. Son langage est simple, sans références mathématiques. Il s'agit donc là d'un véritable ouvrage de vulgarisation scientifique, comme j'aimerais en rencontrer plus souvent. Mais l'exercice a ses limites pour les lecteurs non initiés comme moi. Elles résultent notamment de l'usage d'un vocabulaire technique non courant (hadrons, leptons…) et de modèles théoriques qui sont loin d'être intuitifs (relativité, théorie quantique…). Le concept de symétrie et le dernier chapitre intitulé « Questions ouvertes de la physique des particules » sont restés particulièrement obscurs, mais comme ils arrivent en fin d'ouvrage, cela n'a pas nui outre mesure à ma lecture.
  • jefdebourges Posté le 10 Mai 2017
    Les physiques, une matière vivante ! Et dire qu'on n'explique encore que 4 ou 5% de ce qu'on croit connaître !
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…