Lisez! icon: Search engine
Les secrets de la mode
Date de parution : 14/02/2013
Éditeurs :
Perrin

Les secrets de la mode

Date de parution : 14/02/2013

De la fondation de la haute couture par Worth aux défis du XXe siècle, sur trois continents, dix-huit destins hors normes qui livrent pour la première fois les clés de leurs succès.

Qui n’a pas rêvé d’avoir entre ses mains les clés du succès ? Aujourd’hui, de Paris à Londres, de Madrid à New York, de Tokyo à Pékin, ils sont moins...

Qui n’a pas rêvé d’avoir entre ses mains les clés du succès ? Aujourd’hui, de Paris à Londres, de Madrid à New York, de Tokyo à Pékin, ils sont moins d’une vingtaine à tenir les rênes d’un marché planétaire. Balenciaga, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Ralph Lauren, Calvin Klein ont...

Qui n’a pas rêvé d’avoir entre ses mains les clés du succès ? Aujourd’hui, de Paris à Londres, de Madrid à New York, de Tokyo à Pékin, ils sont moins d’une vingtaine à tenir les rênes d’un marché planétaire. Balenciaga, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Ralph Lauren, Calvin Klein ont créé des empires et révolutionné la mode.
Derrière chaque réussite, un secret. En Angleterre, trois femmes – Mary Quant, Vivienne Westwood, Stella McCartney – ont bouleversé la mode et les moeurs. En Espagne, un homme a bâti le royaume du prêt-à-porter Zara, et imposé une mode mondialisée. Venus d’Asie, trois samouraïs – Miyake, Yamamoto et Rei Kawakubo – se lancèrent à leur tour à la conquête de l’Occident et donnèrent un coup de sabre dans les idées reçues. Comment y sont-ils parvenus ?
Qui inventa le « happening » du défilé de mode ? Qui libéra vraiment les silhouettes des femmes ? Comment fut créé le marketing ? Pourquoi le sac est-il devenu un marqueur social ? De la fondation de la haute couture par Worth aux défis du XXIe siècle, sur trois continents, dix-huit destins hors normes livrent pour la première fois les clés de leurs succès.

Yann Kerlau a travaillé plus de quinze ans dans le domaine du luxe et de la mode. Après une biographie de Cromwell et un ouvrage historique sur les Aga Khans chez Perrin, il est l’auteur d’un premier roman très remarqué, L’Echiquier de la reine. Son dernier ouvrage Les Dynasties du luxe est traduit dans plusieurs langues.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262039233
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 444
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782262039233
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 444
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • yannlerazer 20/11/2013
    « J’ai eu un ton ? », disait Muriel dans son dernier spectacle. Yann Kerlau a aussi un ton dans son livre : le ton juste qu’il convient d’avoir avec les créateurs, mais aussi celui de la vérité, sans concession. « Si l’habit ne fait pas le moine, il y contribue », me disait un ami moine ; qu’en dirait l’auteur, spécialiste reconnu de la mode, que Perrin, référence des ouvrages d’histoire publie ? Les grands noms et leurs petits secrets sont abordés par Yann Kerlau, mais laissons les lecteurs de Blake à cette réflexion : « Grâce à Calvin Klein, (…) le dernier carré de leur intimité devient un morceau de bravoure, (…) tous portent à même la peau le nom de quelqu’un que la plupart ne rencontreront jamais. ». C’est comme Noël : c’est l’anniversaire d’un autre ! Plus poignante, l’évocation de la mère de Yohji Yamamoto qui apprend la mort de son mari dans le bombardement d’Hiroshima. « Si je n’avais pas aidé ma mère dans sa boutique de couturière, je crois que j’aurais pu faire des choses vraiment pas respectables », livre le créateur. (Parue dans Blake n°61) Critique reprise par l'auteur sur son site
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !