Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258086746
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1408
Format : 132 x 198 mm

Les Semailles et les moissons (nouvelle édition)

Date de parution : 04/11/2010

Trois destins de femmes dans une saga familiale, le grand classique de Henri Troyat.

"Ce n'est pas le portrait d'une femme que j'ai voulu tracer dans Les Semailles et les Moissons, mais celui de trois femmes différentes et pourtant mystérieusement apparentées. Certains traits de caractère se retrouvent chez elles, de mère en fille. Chacune à sa façon illustre l'ascension d'une famille partie de rien...

"Ce n'est pas le portrait d'une femme que j'ai voulu tracer dans Les Semailles et les Moissons, mais celui de trois femmes différentes et pourtant mystérieusement apparentées. Certains traits de caractère se retrouvent chez elles, de mère en fille. Chacune à sa façon illustre l'ascension d'une famille partie de rien et qui, à force de travail, de renoncement, de courage, se taille une place au soleil. Qu'il s'agisse de Maria, d'Amélie, d'Elisabeth, je leur voue la même tendresse et le même respect. Elles incarnent pour moi l'admirable opiniâtreté féminine dans la construction du bonheur." Henri Troyat

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258086746
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1408
Format : 132 x 198 mm
Omnibus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Allantvers Posté le 13 Novembre 2018
    Il me prend de temps en temps l'envie d'une "grosse" saga familiale, avec un contexte historique ou territorial bien marqué. "Des semailles et des moissons" est l'objet parfait pour l'assouvir, le plat est roboratif et les ingrédients tous présents : campagne corrézienne à l'aube de la première guerre, village de paysans, héroïne fraîche et naïve mais résolue ; le commerce familial avec la petite épicerie attenante à la forge, la fête champêtre où l’on frôle le premier promis, puis le malheur qui s’abat sur le village, sur la famille, avant que bien sûr l’amour vienne redonner des couleurs au récit… Même si je me suis un peu traînée au démarrage, assez lent, l'appétit m'est venu en mangeant et j’ai fini par me prendre au jeu et m’attacher aux tribulations de ces personnages simples et valeureux. La partie parisienne du récit qui voit Amélie et son tout nouvel époux « s’installer dans la vie » aux commandes d’un petit café est particulièrement réussie. Ce premier tome qui se referme sur la famille renouvelée mais déchirée par la guerre qui enlève ses premiers morts au village laisse évidemment un goût d’inachevé et donne envie de poursuivre avec « Amélie », le tome suivant -... Il me prend de temps en temps l'envie d'une "grosse" saga familiale, avec un contexte historique ou territorial bien marqué. "Des semailles et des moissons" est l'objet parfait pour l'assouvir, le plat est roboratif et les ingrédients tous présents : campagne corrézienne à l'aube de la première guerre, village de paysans, héroïne fraîche et naïve mais résolue ; le commerce familial avec la petite épicerie attenante à la forge, la fête champêtre où l’on frôle le premier promis, puis le malheur qui s’abat sur le village, sur la famille, avant que bien sûr l’amour vienne redonner des couleurs au récit… Même si je me suis un peu traînée au démarrage, assez lent, l'appétit m'est venu en mangeant et j’ai fini par me prendre au jeu et m’attacher aux tribulations de ces personnages simples et valeureux. La partie parisienne du récit qui voit Amélie et son tout nouvel époux « s’installer dans la vie » aux commandes d’un petit café est particulièrement réussie. Ce premier tome qui se referme sur la famille renouvelée mais déchirée par la guerre qui enlève ses premiers morts au village laisse évidemment un goût d’inachevé et donne envie de poursuivre avec « Amélie », le tome suivant - ce que je ferai probablement, tant il est vrai que se plonger de loin en loin dans les œuvres des grands auteurs populaires du dernier siècle est agréable et délicieusement nostalgisant!
    Lire la suite
    En lire moins
  • dadounet777 Posté le 1 Mars 2017
    Que c'est bon la vrai littérature !
  • luis1952 Posté le 7 Avril 2016
    Ce roman fait partie d'une série qui est une saga familiale. Ce premier tome raconte une famille dans un village en Corrèze. Un couple de commerçants et leurs enfants Amélie et Denis. Amélie est une charmante jeune fille de 17 ans, qui aide dans le magasin de sa mère. Toute la vie sera chamboulée quand la maman décèdera, Amélie se sentant alors responsable de son père, de son frère et du ménage. Belle histoire, mais un peu tirée en longueur.
  • araucaria Posté le 23 Octobre 2015
    Le premier roman que je lisais d'Henri Troyat. Un chef d'oeuvre qui nous conduit du début du vingtième siècle au lendemain de la guerre de 39-45, et de la campagne corrézienne à Paris. Superbe! Belle écriture. Un roman que j'ai souvent conseillé. Il m'a fait aimer l'oeuvre de Henri Troyat.
  • palazzochiara Posté le 28 Août 2014
    Les Semailles et les moissons permettent de (re)découvrir la France du début du XXe siècle. Cette saga familiale montre l'amour unissant les membres d'une même famille, dans la joie comme dans la dureté du quotidien. Une magnifique saga à lire à tout âge et à relire... Je suis une inconditionnelle.
Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.