Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258161719
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 132 x 198 mm

Les Spaghettis de Baudelaire

Date de parution : 21/02/2019
Des leçons et des conseils iconoclastes – et cependant érudits – à l'usage de l'élève et de l'enseignant en lettres : un régal de fantaisie !
Résumé de texte, commentaire, dissertation, figures de style... Ces termes renvoient aux bancs de l'école, dans l'atmosphère feutrée des cours de lettres. Des enseignants passionnés dévoilent les charmes des imparfaits du subjonctif et des rimes croisées de Baudelaire. Mais s'ils en avaient le temps - et la fantaisie -, ces... Résumé de texte, commentaire, dissertation, figures de style... Ces termes renvoient aux bancs de l'école, dans l'atmosphère feutrée des cours de lettres. Des enseignants passionnés dévoilent les charmes des imparfaits du subjonctif et des rimes croisées de Baudelaire. Mais s'ils en avaient le temps - et la fantaisie -, ces mêmes enseignants pourraient inculquer l'art de fabriquer une citation d'auteur, révéler le lien mystérieurx qui unit les publicités pour les shampooings et la littérature épique, signaler un résumé plus long que l'original ou déclamer la tirage du nez de Cyrano en langage contemporain. Facétieux, l'auteur ajoute à l'usage des élèves des modèles de mots d'excuse.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258161719
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 132 x 198 mm

Ils en parlent

« Ces Spaghettis de Baudelaire méritent assurément d’être glissés dans tous les cartables. »
 
L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • princesseandrea Posté le 28 Février 2020
    Il a été écrit que la culture est ce qu’il reste lorsque tout a été publié. Thierry Maugenest s’empare d’extraits de romans, d’aphorismes et de métaphores pour dispenser un cours de français non académique. Un livre fait pour briller en société ou à lire avant de, peut-être, se lancer dans la rédaction. Avec humour et acuité, il nous enseigne la méthode de fabriquer une citation, d’inculquer l’art de rédiger et d’explorer silencieusement notre belle langue et sa littérature. Sans entraves, il passe des classiques aux auteurs contemporains, s’empare du monde de la publicité et de certains thèmes de dissertation imposés aux étudiants. Il décode les arcanes de la grammaire, des rimes croisées et du parler actuel. Cet anti-manuel a pour ambition de transformer tout un chacun en cador des belles lettres, avec des exemples pertinents et des conseils avisés. Bien sûr, en moins de cent cinquante pages, on ne remplace pas un cursus universitaire. L’idée consiste plutôt à transmettre le goût des belles lettres, à susciter l’envie de rédiger ou de mieux comprendre ce que les écrivains d’hier ou d’aujourd’hui ont fait de leur héritage. N’hésitez pas à vous procurer cet essai, vous y trouverez quelques conseils ad hoc agrémentés... Il a été écrit que la culture est ce qu’il reste lorsque tout a été publié. Thierry Maugenest s’empare d’extraits de romans, d’aphorismes et de métaphores pour dispenser un cours de français non académique. Un livre fait pour briller en société ou à lire avant de, peut-être, se lancer dans la rédaction. Avec humour et acuité, il nous enseigne la méthode de fabriquer une citation, d’inculquer l’art de rédiger et d’explorer silencieusement notre belle langue et sa littérature. Sans entraves, il passe des classiques aux auteurs contemporains, s’empare du monde de la publicité et de certains thèmes de dissertation imposés aux étudiants. Il décode les arcanes de la grammaire, des rimes croisées et du parler actuel. Cet anti-manuel a pour ambition de transformer tout un chacun en cador des belles lettres, avec des exemples pertinents et des conseils avisés. Bien sûr, en moins de cent cinquante pages, on ne remplace pas un cursus universitaire. L’idée consiste plutôt à transmettre le goût des belles lettres, à susciter l’envie de rédiger ou de mieux comprendre ce que les écrivains d’hier ou d’aujourd’hui ont fait de leur héritage. N’hésitez pas à vous procurer cet essai, vous y trouverez quelques conseils ad hoc agrémentés d’exemples concrets. Assurément, le style se travaille et l’exigence repose sur l’effort. Cela se sait !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Valerielle Posté le 22 Avril 2019
    Un essai où l'on peut musarder à sa guise, passer d'un générateur de citations à des comparaisons stylistiques. On nous propose aussi de retrouver des auteurs suédois qui ont reçu le Nobel, au milieu de meubles, suédois bien sûr. L'ouvrage sera lu avec utilité par les professeurs de français, par leurs élèves, à toutes fins utiles : des exercices ponctuent l'ouvrage. Le ton est léger : la lecture en est facile et culturelle : c'est pourquoi tout lecteur désireux de passer un bon moment intelligent peut se saisir promptement de cet exemplaire : il devrait... le satisfaire ! Ce fut mon cas.
  • emilie31 Posté le 9 Avril 2019
    Grâce à Masse critique et à Babelio, j’ai reçu l’ouvrage décalé de Thierry Maugenest les Spaghettis de Baudelaire ! Le titre m’a tout de suite accrochée lors de la sélection Babelio. Que venaient donc faire ces spaghettis dans l’univers poétique de Baudelaire ? J’ai lu et relu les oeuvres de Baudelaire pour mon plaisir et pour mon travail mais je ne voyais pas ce que venait faire cette histoire… Mystère ! Mais en lisant cet ouvrage, quel ne fut pas mon plaisir ! Etant enseignante de lettres, je n’ai pas boudé mon plaisir à rire des richesses et drôleries de la littérature française. Et j’ai même porté un regard nouveau sur certaines oeuvres du patrimoine. Et je me dis que certaines pages me serviront d’entrée pour mes cours de français l’an prochain. En résumé : une oeuvre plaisante et intéressante surtout quand on aime la littérature française !
Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.