Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782412030271
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm

Les Templiers - Leur faux trésor, leur vraie puissance

Leur faux trésor, leur vraie puissance

Date de parution : 29/03/2018
L’ordre du Temple a-t-il réellement disparu ? Et, avec lui, son fameux trésor ? La malédiction lancée par le dernier grand maître sur le bûcher doit-elle être prise au sérieux ? Les templiers sont-ils les ancêtres des francs-maçons ?
Dès la première croisade, on trouve trace des templiers et des combats qu’ils ont menés en Terre sainte aux côtés des croisés. Pourtant, la naissance de l’ordre est aussi mystérieuse que sa déchéance. Comment démêler le vrai du faux parmi les légendes circulant à son sujet, régulièrement réactivées par le... Dès la première croisade, on trouve trace des templiers et des combats qu’ils ont menés en Terre sainte aux côtés des croisés. Pourtant, la naissance de l’ordre est aussi mystérieuse que sa déchéance. Comment démêler le vrai du faux parmi les légendes circulant à son sujet, régulièrement réactivées par le cinéma et la littérature ?
Du pouvoir réel qu’ils ont exercé au Moyen Âge entre Orient et Occident – notamment grâce à la protection du pape – aux mensonges colportés par le roi de France Philippe le Bel pour entraîner leur chute, partez à la découverte du plus énigmatique, du plus célèbre et du plus fascinant des ordres militaires et religieux.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412030271
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm
First Éditions

Ils en parlent


LE VRAI DU FAUX DES TEMPLIERS
«Vous serez tous maudits ! » Par ces mots, lancés par le maître de l'ordre des Templiers sur le bûcher, Maurice Druon a, dans son roman Les Rois Maudits, ancré dans l'imaginaire collectif la légende d'une malédiction jetée sur la descendance du roi. Et ce n'est pas le seul cliché, tant  s'en faut, collant à cette organisation fondée au XIIe siècle. Pratiques secrètes, trésor caché...
Xavier Hélary, professeur des universités, revient sur l'histoire de l'ordre en le débarrassant du mythe pour brosser, avec clarté, son développement et sa chute.
M.S. / Historia
A toutes ces questions [sur l'ordre du temple], Xavier Helary ne repond pas toujours exactement, mais il a le mente d'en écarter avec rigueur et clarté les mauvaises réponses. Et de rappeler son importance historique et  spirituelle dans l'établissement d'un lien entre l'Orient et l'Occident.
Jean-Christophe Buisson / Le Figaro Magazine
Dans la collection « Les Dossiers interdits de l'histoire », Xavier Hélary ouvre I enquête, offrant une  étude factuelle, précise et concise, démêlant la verite de la legende Une bonne synthèse aux airs de roman qui saura satisfaire les amateurs d'intrigues historiques
C-EC / Le Figaro Histoire
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER FIRST ÉDITIONS
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !