Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258088122
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Les Tribus du roi

Date de parution : 03/11/2011

Les Tribus du roi est un grand roman d’aventures dans une Nouvelle-France déchirée par les guerres entre Français, Indiens et Anglais au temps de la gloire de Louis XIV.

1689, au Canada. La destinée contrastée de deux frères, orphelins à la suite d’un massacre perpétré à Lachine près de Montréal. Daniel, sauvage et tourmenté, sera milicien vengeur, tueur d’Indiens, coureur des bois épris de liberté, assassin par amour et proscrit promis à la potence.
François, le cadet, sage et...

1689, au Canada. La destinée contrastée de deux frères, orphelins à la suite d’un massacre perpétré à Lachine près de Montréal. Daniel, sauvage et tourmenté, sera milicien vengeur, tueur d’Indiens, coureur des bois épris de liberté, assassin par amour et proscrit promis à la potence.
François, le cadet, sage et ambitieux, gravira les échelons de la vie sociale et politique auprès des gouverneurs de la colonie au Québec…

Tout sépare les frères Beauchêne, sauf leurs rencontres au fil de l’histoire authentique du Canada français dans le contexte passionnant de la Grande Paix de Montréal en 1701, leur recherche de l’amour et les dettes contractées l’un envers l’autre, dont ils s’acquitteront.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258088122
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Wendat69 Posté le 28 Juillet 2018
    Alain Dubos nous fait découvrir dans ce beau roman l'histoire méconnue de la Nouvelle-France, de cette Amérique qui aurait pu devenir française. L'hisoire se déroule en 1689, au Canada, et a pour colonne vertébrale le destin croisé de deux frères, dont les parents ont été massacrés par les iroquois à Lachine, massacre par ailleurs tout à fait authentique. C'est d'ailleurs l'un des principaux intérêts du livre, que de nous plonger dans la véracité historique. Les tiraillements, les conflits, les parcours si différents des deux frères, Daniel et François, reflètent bien la particularité de cette période, de cette opposition entre la France et l'Angleterre, jouant leur partie de dés, avec comme enjeu la domination sur cette partie du monde. Iroquois et Hurons sont les acteurs premiers de ces luttes sauvages. Il faut reconnaître aux français d'avoir su comprendre leurs alliés indiens, d'avoir respecté leur loi et d'avoir su se lier, par le sang et les unions, leur fidélité. Les Hurons, ainsi nommés car leurs cheveux dressés et graissés rappelaient la "hure" du sanglier, furent les plus ardents alliés des soldats français et autres coureurs des bois. Ce livre nous emmène dans des contrées lointaines et proches à la fois,... Alain Dubos nous fait découvrir dans ce beau roman l'histoire méconnue de la Nouvelle-France, de cette Amérique qui aurait pu devenir française. L'hisoire se déroule en 1689, au Canada, et a pour colonne vertébrale le destin croisé de deux frères, dont les parents ont été massacrés par les iroquois à Lachine, massacre par ailleurs tout à fait authentique. C'est d'ailleurs l'un des principaux intérêts du livre, que de nous plonger dans la véracité historique. Les tiraillements, les conflits, les parcours si différents des deux frères, Daniel et François, reflètent bien la particularité de cette période, de cette opposition entre la France et l'Angleterre, jouant leur partie de dés, avec comme enjeu la domination sur cette partie du monde. Iroquois et Hurons sont les acteurs premiers de ces luttes sauvages. Il faut reconnaître aux français d'avoir su comprendre leurs alliés indiens, d'avoir respecté leur loi et d'avoir su se lier, par le sang et les unions, leur fidélité. Les Hurons, ainsi nommés car leurs cheveux dressés et graissés rappelaient la "hure" du sanglier, furent les plus ardents alliés des soldats français et autres coureurs des bois. Ce livre nous emmène dans des contrées lointaines et proches à la fois, car ce roman est une évocation d'une part de nous-même, il parle de ceux qui ont franchi un océan pour refaire une petite France sur un nouveau continent.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.