Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749143996
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 112
Format : 140 x 220 mm

Les Trous de conjugaison

Collection : Romans
Date de parution : 03/09/2015
La vie, vite !
« Je vous conseille, madame Bréti, de garder la maison. Ce sera un bien à transmettre à vos enfants.
‒ Je n’en ai pas ! C’est pas faute d’avoir essayé avec mon défunt, ce pauvre Paul, tombé d’un échafaudage la veille de ses quarante ans. Lui qui rêvait de sauter en parachute ! Ensuite,...
« Je vous conseille, madame Bréti, de garder la maison. Ce sera un bien à transmettre à vos enfants.
‒ Je n’en ai pas ! C’est pas faute d’avoir essayé avec mon défunt, ce pauvre Paul, tombé d’un échafaudage la veille de ses quarante ans. Lui qui rêvait de sauter en parachute ! Ensuite, avec mes intermittents de la fesse, cela ne me disait trop rien. J’ai essayé d’adopter. Moi, j’aime toutes les couleurs, tous les accents. Je ne redoute que l’uniformité. Mon dossier a été refusé par la Ddass. Trop vieille ! Trop pauvre ! Pourtant, maître, mon palpitant, il est intact. Il n’a connu qu’une saison, le printemps. »

 

Trinité vit à Seclin dans le Nord avec ses amies Simone et Berthe. Trois vieilles prolos débordantes de vie et au goût de la provocation aiguisé. Un petit héritage conduit Trinité à Ménilles, un triste village de Normandie où elle rencontre Jeanne, Christian et leur chien en psychanalyse, Méphisto, Badia et Denis, deux artistes, sans oublier, tout près, à Louviers, une rhumatologue alcoolique et un kiné hypocondriaque. Un petit monde en rouge et noir, entre poésie et révolte.
 

Des dialogues acérés et drolatiques pour que chacun sache qu’il est toujours temps de faire la fête.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749143996
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 112
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Le nouveau roman d'Ingrid Naour Les Trous de conjugaison (espace d'où sortent les racines nerveuses rachidiennes) est un remède contre l'ennui"
Anne-Marie Mitchell / La Marseillaise
"Ce roman libertaire et joyeux déborde de vie."
Alain Jean-Robert / AFP

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lilicrapota Posté le 21 Avril 2018
    J'ai trouvé ce livre chez noz à 1.99. Je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai été agréablement surprise : le style est incomparable, vraiment très particulier, avec des tournures que je n'avais encore jamais rencontrées ailleurs, qui mêlent à la fois un vocabulaire qu'on n'a pas l'habitude de trouver et un humour vraiment spécial aussi (genre humour juif comme chez Gary où l'on se défend de la vie à grands coups de mots!) L'histoire est assez banale, Trinité hérite d'une maison, va s'y installer, et se crée de nouveaux amis. Y'a pas grand chose qui se passe mais le décor représente tout le noeud de l'intrigue (enfin, intrigue, c'est un grand mot!). On s'attache aux personnages parce qu'ils sont vivants et qu'ils nous font rire. Mais c'est vrai, hormis cette écriture particulière, l'histoire manque un peu de "coffre"!
  • eszter Posté le 11 Avril 2017
    un bon moment de lecture avec beaucoup d'humour .
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !