Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221105474
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 159 x 214 mm

Les vacances de Monsieur Hulot - NE

Date de parution : 17/11/2005

Une perle du fonds Robert Laffont : la novélisation par Jean-Claude Carrière, alors tout jeune auteur, d'un chef d'oeuvre de Tati.

Jean-Claude Carrière, alors âgé de vingt-trois ans, venait de publier son premier roman chez Robert Laffont (Lézard,1957), lorsqu'à la suite d'un petit concours entre jeunes auteurs de la maison, il a relevé le pari de transformer en romans deux films mythiques de Jacques Tati. Ce furent les premiers pas dans...

Jean-Claude Carrière, alors âgé de vingt-trois ans, venait de publier son premier roman chez Robert Laffont (Lézard,1957), lorsqu'à la suite d'un petit concours entre jeunes auteurs de la maison, il a relevé le pari de transformer en romans deux films mythiques de Jacques Tati. Ce furent les premiers pas dans le cinéma d'un futur grand scénariste…
Comment restituer la magie de Tati  par l'écriture ? Jean-Claude Carrière a eu l'idée de faire raconter l'histoire par un tiers à travers les yeux duquel on "voit" Monsieur Hulot : pour Les Vacances de Monsieur Hulot, le narrateur est un personnage secondaire, un vieillard en villégiature (qui dans le film radote au sujet de "coquillages") dont les vacances ennuyeuses sont métamorphosées par l'apparition de Hulot, et tout naturellement pour Mon oncle, le petit garçon, neveu de Hulot.
Réédités à l'identique, les deux livres, alertes, rapides et amusants, ont un charme rétro qui en font de jolis cadeaux. Couvertures d'époque, typographie ancienne, et, surtout, reproduction de la totalité des nombreux dessins de Pierre Etaix, qui suffisent à donner le sourire…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221105474
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 159 x 214 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pappa Posté le 22 Mai 2018
    Ce folioscope, appelé aussi feuilleteur, (en anglais flip book), est un petit livret de photographies tirées du film "Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati de 1953. Elles sont composées chronologiquement, et, feuilleté rapidement, elles procurent à l'œil l'illusion du mouvement, illusion optique provoquée par la persistance rétinienne et l'effet phi. Un étonnant petit livret à manipuler sans modération, pour tous les amoureux des belles choses et du septième art en particulier.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.