Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262039417
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 154 x 240 mm

Les vingt jours de Fontainebleau

La première abdication de Napoléon 31 mars - 20 avril 1814

Date de parution : 23/01/2014

Trois semaines qui tinrent en haleine la France et l’Europe, comme jamais elles n’avaient été racontées et expliquées !

Ce que l’on a appelé l’« agonie de Fontainebleau » court sur les vingt journées qui séparent le repli de Napoléon sur cette ville, après la prise de Paris par les coalisés le 31 mars 1814, et son départ pour l’île d’Elbe, le 20 avril suivant. Pour les uns, l’Empereur,...

Ce que l’on a appelé l’« agonie de Fontainebleau » court sur les vingt journées qui séparent le repli de Napoléon sur cette ville, après la prise de Paris par les coalisés le 31 mars 1814, et son départ pour l’île d’Elbe, le 20 avril suivant. Pour les uns, l’Empereur, affalé sur une chaise et tenté par le suicide, a bien mérité son sort, pour les autres, émus par la cérémonie des Adieux, il s’est sacrifié. Et si la légende, partout répétée, recouvrait une réalité sensiblement différente ?
Passant au crible les témoignages souvent tardifs et contradictoires, exhumant des documents inconnus, réévaluant le rôle des principaux acteurs, Thierry Lentz, en vingt-six chapitres éblouissants, reconstruit heure par heure un drame par lequel s’est joué le sort du monde.

Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz s’est affirmé comme le meilleur connaisseur actuel de l’époque impériale, comme en témoigne sa Nouvelle histoire du Premier Empire en quatre volumes. Il a récemment publié chez Perrin La Conspiration du général Malet. 23 octobre 1812 et Le Congrès de Vienne. Une refondation de l’Europe 1814- 1815, qui a obtenu le prix d’histoire Pierre-Lafue 2013.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262039417
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AlainVera Posté le 4 Février 2015
    Dans un bon style condensé,Thierry LENTZ nous fait vivre les vingt jours que NAPOLÉON a passé au château ,de Fontainebleau,entouré de ses armées,avant son exil à l’ile d’Elbe…. La coalition ennemie occupe Paris et regarde le tout Paris officiel militaire,civil et politique trahir l’Empereur….. Le comble de la traitrise est atteint par un maréchal d’Empire qui ordonne la défection de son corps d’armée….. Un livre très instructif sur la nature humaine…..
  • Pris Posté le 6 Août 2014
    Ce livre de spécialiste de la période napoléonienne est très agréable à lire. Thierry Lenz a su expliquer clairement les circonstances de la défaite de Napoléon en 1814. N'étant pas et loin de là une spécialiste de Napoléon, je me permettrais toutefois une petite critique: à la lecture de ce livre, j'ai eu l'impression que Napoléon a perdu malgré lui, à cause de sa famille qui a mal géré ses affaires pendant qu'il était sur les champs de bataille; est-ce vrai ou une réminiscence du mythe impérial?
  • EricP Posté le 10 Mars 2014
    Il y a un moment que je n'avais lu d'ouvrage sur l'Empire aussi vif et agréable, d'où l'on sort un peu moins ignorant, avec la certitude d'avoir appris des choses neuves. A Fontainebleau auprès de l'Empereur, presque heure par heure.

les contenus multimédias

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…