Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258084599
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 648
Format : 154 x 240 mm

L'Espace d'une vie

Date de parution : 03/06/2010

A l'automne de sa vie, Emma Harte se souvient…

A l'orée du XXe siècle, dans un village perdu de la campagne anglaise, la jeune Emma, quatorze ans, exerce le dur métier de fille de cuisine dans le manoir de Fairley Hall. C'est là que, au milieu d'un indécent étalage de richesses, l'adolescente, dont la mère, épuisée et gravement malade...

A l'orée du XXe siècle, dans un village perdu de la campagne anglaise, la jeune Emma, quatorze ans, exerce le dur métier de fille de cuisine dans le manoir de Fairley Hall. C'est là que, au milieu d'un indécent étalage de richesses, l'adolescente, dont la mère, épuisée et gravement malade vient de mourir à trente-trois ans dans le dénuement le plus total, se fait un serment : un jour, elle sera riche. Commence alors pour elle une lente ascension sociale qui, en l'espace d'un demi-siècle, fera d'elle l'une des premières fortunes d'Angleterre.

Publié en 1979, L'Espace d'une vie devint aussitôt un best-seller international, et Emma Harte, un nom familier à des millions de lectrices à travers le monde. Trente ans plus tard, les Presses de la Cité rééditent ce fascinant chef-d'œuvre de la littérature féminine avec une préface de l'auteur. L'occasion de découvrir ? ou redécouvrir ! ?, une héroïne exemplaire qui, toute sa vie, voudra faire taire la petite fille pauvre qu'elle a été. Mais peut-on oublier d'où l'on vient et qui l'on est vraiment ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258084599
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 648
Format : 154 x 240 mm
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Hortysstories Posté le 19 Avril 2020
    Mon livre préférée depuis toujours. L'histoire d'amour et de courage d'une femme qui se bat pour réussir. Un exemple pour toutes. A lire et relire lorsqu'on pense qu'on ne va pas y arriver.
  • shirley230173 Posté le 5 Mars 2020
    Nostalgie quand tu nous tiens... Bizarrement dès que je l'ai eu en main, et malgré ses pages jaunies (je déteste cela) et sa petite écriture, j'ai sû que je l'achèterais ainsi que sa suite... mais je ne savais pas qu'il y avait autant de bouqins (è je pense). Le nom d'Emma Harte comme celui d'Edwin et Blackie étaient restés gravés dans ma mémoire... En effet j'avais vu en son temps, les téléfilms magnifiques tire de ce roman. Il retrace la vie d'Emma, cette jeune fille de 14 ans au service d'une riche famille anglaise, et qui décide que sa vie sera différente de celle de ses parents ouvriers et sans le sou. Et elle a un plan avec un grand P... pour y arriver. Elle sait qu'elle deviendra riche et c'est peu de le dire ... On commence notre lecture en 1968 au terme de sa vie et on revient aux souvenirs de sa jeunesse, ses amitiés, ses amours mais aussi ses déceptions... Une enfant ambitieuse, courageuse dont la persévérance va payer. Le tout avec des descriptions de campagne anglaise romantique à souhait... Je me réjouis déjà de lire le second tome... Je vous le conseille vivement.
  • melajeh Posté le 25 Novembre 2019
    Une référence en matière de Saga familiale, un peu désuète...on suit Emma depuis son enfance jusqu à la fin de sa vie, on découvre sa famille, on finit même par avoir l impression d en faire partie. C est l histoire d une vie qui nous ai raconté dans cette saga de plusieurs volumes. Je me suis laissé prendre aux charmes de ce destin romanesque et c est avec nostalgie que j ai refermé le dernier tome.
  • garanemsa Posté le 18 Février 2019
    Je trie un peu mes anciens livres J’ai bien aimé cette histoire de cette pauvre jeune fille qui à force de travail et de témérité arrive au sommet Il semblerait que certaines personnes à l’époque on pu parvenir à ce genre de chose L’époque permettait d’avancer d’une autre manière que maintenant C’est un beau livre qui permet de rêver, et de lire plaisamment sans se poser trop de question Excellent livre de vacances
  • Blog_Oceane Posté le 19 Juillet 2017
    J'ai lu du 12/07/2017 au 19/07/2017. J'ai choisi de lire ce livre juste en lisant sa 4ème page de couverture. Je ne pensais pas que ce livre serait différent de mes dernières lectures. En effet, j'ai eu un réel coup de coeur. J'ai pris du plaisir à lire ce livre et j'ai même pleuré par moment, ce qui est signe que je me suis plongée dans le livre sans aucun problème. J'ai profondément aimé le personnage d'Emma dont j'ai pu comprendre chacune de ses réactions mais aussi une préférence pour Edwin (même si il a été horrible avec Emma), Paul, Daisy et les petits-enfants d'Emma. Cependant, on déteste aussi des personnages tels que Edwina. De plus, ce livre est d'un réalisme exceptionnel avec des références, situations historiques et j'ai adoré le fait de voir l'acheminement de l'ascension sociale d'Emma et son évolution aussi. Pour conclure, ce fût le coup de coeur de ce mois-ci. Je ne pense pas lire la suite de cette saga car j'ai peur d'être déçue puisque le premier tome est exceptionnel. Ma note : 10/10
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.