Lisez! icon: Search engine

L'état du monde en 1492

La Découverte
EAN : 9782707120809
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 640
Format : 140 x 225 mm
L'état du monde en 1492

,

Collection : État du Monde
Date de parution : 23/01/1992

En plus de 200 articles, confiés aux meilleurs spécialistes des différents pays, une véritable fresque se dessine : vie quotidienne, langages, état des savoirs, religions et philosophies, structures sociales, configurations politiques, activités économiques et commerciales, expressions artistiques... Un état du monde en 1492 au moment où Christophe Colomb va découvrir l'Amérique.

Quel est l'état du monde au moment où Christophe Colomb va découvrir l'Amérique ? Quelles en sont les principales civilisations avant leur entrée en contact, et l'affirmation de la prépondérance européenne ?
C'est à un voyage dans les cultures du monde au tournant des XVe et XVIe siècles qu'invitent les auteurs...

Quel est l'état du monde au moment où Christophe Colomb va découvrir l'Amérique ? Quelles en sont les principales civilisations avant leur entrée en contact, et l'affirmation de la prépondérance européenne ?
C'est à un voyage dans les cultures du monde au tournant des XVe et XVIe siècles qu'invitent les auteurs : péninsule indienne et Insulinde, Extrême-Orient, pays d'Islam, Europe, Afrique noire, Amérique, Océanie...
En plus de 200 articles vivants, confiés aux meilleurs spécialistes des différents pays, une véritable fresque se dessine : vie quotidienne, langages, état des savoirs, religions et philosophies, structures sociales, configurations politiques, activités économiques et commerciales, expressions artistiques...
Trois chronologies détaillées des événements mondiaux (arts, cultures et religions ; guerres, politique et société ; voyages et découvertes), de nombreuses cartes et des illustrations couleur.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707120809
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 640
Format : 140 x 225 mm
La Découverte

Ils en parlent

Pourquoi enfermer dans une histoire ibéro-centrique, un évènement qui a bouleversé l’ordre du monde ?
Pour célébrer à sa manière l’exploit de Christophe Colomb, l’impressionnante armada de spécialistes (sous direction franco-espagnole) rassemblée par les Editions La Découverte a voulu ouvrir toutes les grandes fenêtres de l’Histoire du monde, ou plutôt sur les mondes séparés que les découvertes de l’Amiral vont brutalement réunir. Conçu comme un inventaire encyclopédique à multiples entrées, le livre nous propose un voyage fort dépaysant à travers l’année 1492, à la rencontre d’une multitude de sociétés qui se prenaient toutes pour le nombril du monde en oubliant les autres.

André Burguière / Le Nouvel Observateur

Les coordinateurs de cet ouvrage ont voulu réaliser ce qu’il appellent une « synthèse de l’histoire-monde » à partir de l’étude des sept grandes régions du monde (Inde et Asie du sud, Chine, Japon et extrême Asie ; monde musulmans ; Europe chrétienne ; Afrique noire ; Amérique ; Océanie). La présence de cette dernière peut surprendre le lecteur, mais rend parfaitement compte de leur propos. Les Européens ne connaissent pas l’Océanie en 1492, mais le continent des antipodes existait bel et bien !

Bernard Vincent / Le Monde
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !