Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221091296
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm

L'Etat en délire

Date de parution : 04/04/2002

Fonctionnaires, des vérités qui dérangent…

Près de trois ans après «L'Argent des fonctionnaires», Thierry Jean-Pierre revient sur un sujet qui lui a valu son plus grand succès et ses plus gros ennuis. Par masochisme? Souci électoraliste? Sûrement pas… Simplement parce que tout est loin d'avoir été dit sur ce monde opaque, exposé mais toujours mal...

Près de trois ans après «L'Argent des fonctionnaires», Thierry Jean-Pierre revient sur un sujet qui lui a valu son plus grand succès et ses plus gros ennuis. Par masochisme? Souci électoraliste? Sûrement pas… Simplement parce que tout est loin d'avoir été dit sur ce monde opaque, exposé mais toujours mal connu, où règnent plus que jamais abus et privilèges, petites misères et grands délires…Retrouver les chiffres en apparence les plus simples (le vrai salaire des ministres, par exemple) est une entreprise où l'on a rapidement l'impression de faire face à des secrets d'État. Thierry Jean-Pierre a dû se livrer à une longue et difficile enquête pour mettre au jour les défaillances d'un système, à travers des exemples parfois drolatiques, parfois choquants, toujours d'actualité: des fonds secrets au financement des institutions européennes en passant par l'absentéisme endémique ou les aberrations fiscales, c'est un véritable tour de France où le lecteur rira, quand il ne se scandalisera pas… Mais Thierry Jean-Pierre ne se contente pas de «raconter des histoires décapantes»; il fait aussi, à sa façon toujours vivante, toujours cinglante, œuvre de proposition en avançant sur chaque thème des idées de réformes qui puissent nous faire sortir du royaume du père Ubu et nous faire entrer – enfin! – dans les rangs les démocraties modernes. Après tout – et même en période de campagne électorale –, cela peut avoir son utilité…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221091296
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.