Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707198716
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 135 x 220 mm

L'État islamique de Mossoul

Histoire d'une entreprise totalitaire

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 01/02/2018
Hélène Sallon a couvert l'intégralité de la bataille de Mossoul pour Le Monde​, suivant la progression des forces irakiennes pendant plusieurs mois au sein de la capitale de l'Etat islamique. Les témoignages qu'elle a recueillis auprès de la population font voir toute la réalité du projet étatique que le califat, entre terreur et fantasmes, voudrait imposer au monde.
Litanie d’attaques terroristes en Europe, défaites militaires à répétition en Syrie et en Irak, parcours de djihadistes décortiqués sans fin par la police et les journaux : l’Organisation de l’État islamique ne quitte jamais longtemps les feux de la rampe, sans qu’on connaisse pourtant la véritable nature du califat que... Litanie d’attaques terroristes en Europe, défaites militaires à répétition en Syrie et en Irak, parcours de djihadistes décortiqués sans fin par la police et les journaux : l’Organisation de l’État islamique ne quitte jamais longtemps les feux de la rampe, sans qu’on connaisse pourtant la véritable nature du califat que Daech prétendait imposer au monde entier. La libération de Mossoul permet enfin de lever le voile sur la réalité du projet politique et social de l’État islamique, unique par son ampleur et ses objectifs.
Les témoignages inédits recueillis par Hélène Sallon auprès des habitants de Mossoul dessinent une réalité terrible dont ne nous sont parvenus que très peu de récits et quasiment aucune image. Cet ouvrage exceptionnel raconte ce qu’a tenté d’imposer l’État islamique à toute la société, suivant le « nouvel ordre social djihadiste », qui apprend aux écoliers à compter en multipliant les tonnes d’explosifs, ou punit les femmes trop découvertes de morsures administrées par les brigades féminines armées de pinces terminées par des dents de fer.
Dans ce récit qui se tient autant à distance des témoignages à sensation de djihadistes ou de leurs victimes que des analyses froides et désincarnées des chercheurs, Hélène Sallon donne corps et matière à ce califat, devenu l’objet de toutes les inquiétudes et de tous les fantasmes. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707198716
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Dans son livre, la reporter de guerre va au-delà de la bataille. En bonne connaisseuse de l'Irak et du Moyen-Orient, elle retrace l'histoire de cette ville et de ses habitants, la férule progressive de l'EI, qui a infiltré ses hommes avant de passer bruta-lement à l'attaque puis d'imposer son -ordre implacable. C'est l'avenir de l'Irak qui se joue à Mossoul aujourd'hui dans la reconstruction de la cité détruite. Et aussi celle du djihadisme, cette utopie mortifère dont Mossoul a été la capitale pendant trois longues années.
Christophe Ayad / Le Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Enroute Posté le 18 Août 2019
    Rapport de l'arrivée et de l'occupation de Mossoul par l'Etat islamique entre 2014 et 2017 au travers des témoignages de ses habitants, ceux qui sont restés, ceux qui sont partis, ceux qui sont revenus. C'est sobre, factuel, concret. En trois ans, la ville a été détruite, les monuments rasés, les populations non sunnites chassées, les gens mutilés, assassinés et blessés, les enfants traumatisés, etc. On aborde les méthodes mises en oeuvre pour "éduquer" les enfants, "organiser" l'économie (menaces, vols, rançons, spoliations, etc.), la vie au jour le jour, les chiites, les chrétiens, les yézidis, les commerçants, les enseignants, les soldats, etc. Un document précis et rigoureux qui laisse leur dignité aux personnes interrogées en ne faisant pas de leurs témoignages matière à un drame de mauvais goût. Ce qui est rapporté reste terrible.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !

Lisez maintenant, tout de suite !