Lisez! icon: Search engine
L'été de feu
Date de parution : 07/05/2008
Éditeurs :
Belfond

L'été de feu

Date de parution : 07/05/2008

1793 : la Révolution française a basculé dans la Terreur. Lyon refuse de se soumettre aux diktats du gouvernement de Paris. La capitale envoie ses troupes… Un roman historique ayant pour cadre Lyon, magnifiquement restituée, où il est question d'honneur, d'amour et de trahison. Flamboyant.

1793. Paris a instauré le régime de la Terreur. Mais Lyon se rebelle, emprisonne les représentants du gouvernement et fait guillotiner les plus farouches. La capitale envoie ses troupes, Lyon...

1793. Paris a instauré le régime de la Terreur. Mais Lyon se rebelle, emprisonne les représentants du gouvernement et fait guillotiner les plus farouches. La capitale envoie ses troupes, Lyon refuse de rendre les armes. Le conflit est inévitable…
Gabriel Odérieux, un comédien lyonnais installé depuis une dizaine d'années à...

1793. Paris a instauré le régime de la Terreur. Mais Lyon se rebelle, emprisonne les représentants du gouvernement et fait guillotiner les plus farouches. La capitale envoie ses troupes, Lyon refuse de rendre les armes. Le conflit est inévitable…
Gabriel Odérieux, un comédien lyonnais installé depuis une dizaine d'années à Paris, abandonne sa carrière pour revenir dans sa ville natale où son père, un partisan du gouvernement de la Terreur, vient d'être arrêté par les modérés. Dans les rues assiégées, il sauve la vie d'un soyeux, Laurent Sivinces, qui, pour le remercier, l'accueille dans le magnifique hôtel particulier de sa famille et le présente à sa sœur Julia et au fiancé de celle-ci, Alexis. Très vite, Gabriel tombe amoureux de la jeune fille, alors que la ville est bombardée de toutes parts et que les quartiers s'embrasent. C'est le moment pour chacun de choisir son camp et de défendre ses amours.
Attaques meurtrières, bombardements et incendies, bientôt Lyon est à bout de résistance, et c'est dans d'ultimes déchirements que le destin des personnages va basculer… Un roman flamboyant.

Diplômé de lettres modernes, d'histoire de l'art et d'archéologie, Alain Darne a enseigné le français au lycée. Il a également étudié au conservatoire d'art dramatique de Lyon et il est aujourd'hui comédien. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre et publié deux romans historiques, Le Journal de Néron (Payot) et Akhenaton, l'hérétique (Anne Carrière).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714444462
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782714444462
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

« Fausses identités, mensonges, soupçons, complots, affrontements se superposent, rythmés par des dialogues qui sonnent, et rappellent que l’auteur est un homme de théâtre comme son héros »
Historia

« Amour, vengeance, traîtrise, beaux faits d’armes, rien ne manque dans ce roman d’aventures aux multiples rebondissements. Il faut souligner le travail d’historien de l’auteur, Alain Darne […], qui illustre ainsi avec talent et précision cet épisode de la Révolution »
Notes Bibliographiques

« Avec ce troisième roman, Alain Darne confirme qu’il est une des valeurs sûres du roman historique »
La Manche Libre

« [Alain Darne] signe là un roman historique bien charpenté et solidement documenté, doté d’une grande force visuelle »
Livres et Lire - Le Mensuel du Livre en Rhône-Alpes

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • brinvilliers 05/05/2012
    La terreur, la période la plus noire de notre histoire. L'action se passe à Lyon; Gabriel Odérieux, veut sauver sont père arrêté par les modérés, Il y rencontrera un soyeux, tombera de sa soeur, mais chacun devra choisir son camp lorsque les haines et dénonciations se déchaîneront
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.