Lisez! icon: Search engine
L'Été des quatre rois - Grand prix du Roman de l'Académie française 2018
Date de parution : 30/08/2018
Éditeurs :
Plon

L'Été des quatre rois - Grand prix du Roman de l'Académie française 2018

Date de parution : 30/08/2018
GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE 2018

Camille Pascal nous plonge au cœur d’un été inédit dans l’histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône.
" Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès... " Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais... " Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuses d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées. À l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête."

Ainsi commence L'Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Dans cette fresque foisonnante, à l'écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde. 

Des "Trois Glorieuses" à l'avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259248433
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 672
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782259248433
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 672
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

« Dans ce livre précis et élégant, nourri aux meilleures sources, l'érudition de l'écrivain le cède courtoisement au brio d'un écrivain qui adopte un ton de mémorialiste avec un naturel troublant.
Élégance, érudition, ces qualités ne sont-elles pas une bonne nouvelle dans cette rentrée littéraire ? »
Etienne de Montéty / Le Figaro Littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Euzenat 25/08/2023
    Comme indiqué dans mon dernier commentaire de "la Louve de Mervent" je connais mal cette période de L'histoire de France.Toujours offert à des passionnés d'histoire, sans jamais l'avoir lu, "L'été des quatre rois " de Camille Pascal m'a permis de comprendre et de positionner la chronologie, les noms de personnages acteurs de cette période.Ce roman historique, bien détaillé, messe après messe, journée après journée nous décrit les journées de juillet de 1830, le départ en exil de Charles X ,la fin des Bourbons, même s'il existe toujours un enfant susceptible de régner.Le duc d'Orleans devient Louis-Philippe roi des Français... Peu de choses ont changé depuis, les puissants de ce monde s'accordent sur le nom du tenant du trône voisin et les érudits ,frileux ,conservent ce système de privilèges hérités .On a peur de la Republique ,on commence à parler de Commune...Thiers est déjà là et c'est toute l'histoire qui s'écrit au profit des élites et au détriment des populations laborieuses.
  • mimipinson 24/07/2023
    Je devrais revenir plus souvent au roman historique, le genre qui m’a fait aimer la lecture, car le voyage est toujours intéressant, dépaysant, et instructif. Nous sommes en 1830, la révolte gronde au Royaume de France. Charles X, vient de signer quelques ordonnances sensées contrer les dernières élections peu favorables au pouvoir royal. Le pouvoir se crispe, les libertés sont restreintes. Le roi s’accroche à sa couronne ; par peur de finir comme son frère feu Louis XVI, Charles X refuse de reculer… Las, la révolution est en marche. Cet été-là, alors qu’il fait extrêmement chaud, voit se succéder 4 souverains. C’est, comme l’indique le titre de cet ouvrage, l’été des quatre rois ! Camille Pascal contient son intrigue sur vingt-trois jours, et offre à son lecteur une immersion passionnante au sein de la monarchie, de son intimité, de ses membres, ses courtisans et des éminents personnages de cette époque. Cet opus, à la fois roman et précis d’histoire est d’une précision chirurgicale ; décrit quasiment heure pas heure, visite pour pour nous chaque lieu de pouvoir, et prend régulièrement le pouls de la rue. Epais à souhait, copieux dans sa documentation et sa description, ce roman est très agréable à lire, écrit avec élégance... Je devrais revenir plus souvent au roman historique, le genre qui m’a fait aimer la lecture, car le voyage est toujours intéressant, dépaysant, et instructif. Nous sommes en 1830, la révolte gronde au Royaume de France. Charles X, vient de signer quelques ordonnances sensées contrer les dernières élections peu favorables au pouvoir royal. Le pouvoir se crispe, les libertés sont restreintes. Le roi s’accroche à sa couronne ; par peur de finir comme son frère feu Louis XVI, Charles X refuse de reculer… Las, la révolution est en marche. Cet été-là, alors qu’il fait extrêmement chaud, voit se succéder 4 souverains. C’est, comme l’indique le titre de cet ouvrage, l’été des quatre rois ! Camille Pascal contient son intrigue sur vingt-trois jours, et offre à son lecteur une immersion passionnante au sein de la monarchie, de son intimité, de ses membres, ses courtisans et des éminents personnages de cette époque. Cet opus, à la fois roman et précis d’histoire est d’une précision chirurgicale ; décrit quasiment heure pas heure, visite pour pour nous chaque lieu de pouvoir, et prend régulièrement le pouls de la rue. Epais à souhait, copieux dans sa documentation et sa description, ce roman est très agréable à lire, écrit avec élégance et juste ce qu’il faut de manière pour coller à l’époque, concilie le côté distrayant et érudit que l’on peut attendre d’un pavé estival. Cet ouvrage qui a reçu une distinction de l’Académie française n’a sans doute pas eu la trajectoire qu’il aurait mérité. C’est dommage !
    Lire la suite
    En lire moins
  • zeitnot 07/02/2023
    Chronique pointue parfois peut-être trop... Camille Pascal nous fais vivre les trois glorieuses d'une façon que je pourrais qualifier de cinématographique. Nous sommes loin d'un roman historique à la Benzoni où l'on suivrait les pas d'une héroïne à travers l'Histoire avec un grand "H". On est plutôt sur un bouquin d'Histoire pur et dur où l'on va nous décrire heure après heure ce qu'il s'est passé. Jour après jour, l'autrice décrit les faits et gestes des acteurs de cette révolte, de l'écriture du décret qui supprimait le droit de presse a la montée de Louis-Philippe d'Orleans sur le trône en passant par la floppée d'abdications et par la fuite de Charles X. Pour chaque jour, plusieurs tableaux sont brossés afin de mettre en parallèle les différents mouvements (Saint Cloud, Paris, Rambouillet, Ministère de l'Intérieur...) et les différentes pensées (Charles X, Chateaubriand, Talleyrand,...) C'est grand , c'est grandiose, c'est minutieux et c'est ultra détaillé... même parfois un peu trop au point de se perdre. Il faut dire que cette seconde révolution est assez méconnue en Belgique. 1830, nous avions, d'autres chats à fouetter, notre propre révolution et un pays à monter. Notez qu'à cette époque, les deux premiers scrutins avaient désignés Louis d'Orleans comme potentiel... Chronique pointue parfois peut-être trop... Camille Pascal nous fais vivre les trois glorieuses d'une façon que je pourrais qualifier de cinématographique. Nous sommes loin d'un roman historique à la Benzoni où l'on suivrait les pas d'une héroïne à travers l'Histoire avec un grand "H". On est plutôt sur un bouquin d'Histoire pur et dur où l'on va nous décrire heure après heure ce qu'il s'est passé. Jour après jour, l'autrice décrit les faits et gestes des acteurs de cette révolte, de l'écriture du décret qui supprimait le droit de presse a la montée de Louis-Philippe d'Orleans sur le trône en passant par la floppée d'abdications et par la fuite de Charles X. Pour chaque jour, plusieurs tableaux sont brossés afin de mettre en parallèle les différents mouvements (Saint Cloud, Paris, Rambouillet, Ministère de l'Intérieur...) et les différentes pensées (Charles X, Chateaubriand, Talleyrand,...) C'est grand , c'est grandiose, c'est minutieux et c'est ultra détaillé... même parfois un peu trop au point de se perdre. Il faut dire que cette seconde révolution est assez méconnue en Belgique. 1830, nous avions, d'autres chats à fouetter, notre propre révolution et un pays à monter. Notez qu'à cette époque, les deux premiers scrutins avaient désignés Louis d'Orleans comme potentiel Roi des Belges. En tout cas c'est hyper intéressant, je n'en attendais pas tant d'un roman historique !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Calliope2017 25/01/2023
    J’ai voulu découvrir L’été des quatre rois après avoir été attirée par les nombreux éloges qu’il a reçus, tant dans la presse que sur Babelio. J’ai également apprécié beaucoup de points positifs de ce livre, et notamment la qualité impressionnante de sa documentation. Comme le rappelle l’éditeur, tout ce qui est relaté dans ce petit pavé de presque 700 pages est vrai, et l’auteur nous fait revivre avec une précision fascinante chaque petit événement de l’été 1830, ayant conduit à la fin de la Restauration et au début de la Monarchie de Juillet. Camille Pascal a un réel don pour camper des personnages et les rendre vivants, par toute une série de petits détails qui nous donnent l’impression que la scène se déroule sous nos yeux. Les scènes se succèdent à un rythme qui ne se relâche jamais, et sont assez variées pour ne jamais nous lasser : Conseil des Ministres, discussion entre le roi et un de ses conseillers, scène entre des princes et princesses aux divers défauts risibles, nobles, écrivains et autres personnalités en vue, révolte du peuple dans les rues de Paris… On croise une grande diversité de figures historiques, plus ou moins connues aujourd’hui, et qui contribue à... J’ai voulu découvrir L’été des quatre rois après avoir été attirée par les nombreux éloges qu’il a reçus, tant dans la presse que sur Babelio. J’ai également apprécié beaucoup de points positifs de ce livre, et notamment la qualité impressionnante de sa documentation. Comme le rappelle l’éditeur, tout ce qui est relaté dans ce petit pavé de presque 700 pages est vrai, et l’auteur nous fait revivre avec une précision fascinante chaque petit événement de l’été 1830, ayant conduit à la fin de la Restauration et au début de la Monarchie de Juillet. Camille Pascal a un réel don pour camper des personnages et les rendre vivants, par toute une série de petits détails qui nous donnent l’impression que la scène se déroule sous nos yeux. Les scènes se succèdent à un rythme qui ne se relâche jamais, et sont assez variées pour ne jamais nous lasser : Conseil des Ministres, discussion entre le roi et un de ses conseillers, scène entre des princes et princesses aux divers défauts risibles, nobles, écrivains et autres personnalités en vue, révolte du peuple dans les rues de Paris… On croise une grande diversité de figures historiques, plus ou moins connues aujourd’hui, et qui contribue à nous dresser un panorama quasiment complet de cet été 1830. Le tout dans une ironie délicieuse grâce à laquelle l’auteur traque chacun des grands et petits ridicules des membres de la famille royale, des politiques et des personnalités publiques de l’époque. Cependant, j’ai été un peu déçue car ce « Grand Prix du Roman de l’Académie française » n’est à mon sens pas un roman, mais davantage un ouvrage historique sous une forme narrée. Même si j’ai apprécié ce livre dans l’ensemble, ce n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendais, et j’en ai parfois trouvé la lecture assez aride. De même, je l’ai trouvé trop long à mon goût ; on sent que l’auteur se fait plaisir à se moquer de toutes ces figures historiques, mais cela devient répétitif à la longue : au bout d’un moment, on a compris que le Dauphin a des tics nerveux pathétiques, que la Dauphine est traumatisée par la Révolution et que la duchesse de Berry lit trop de romans d’aventures…
    Lire la suite
    En lire moins
  • JPLaporte 01/12/2022
    Bien car il n’est pas courant d’évoquer cette période de l’Histoire. Mais que c’est long!!!!! Le sujet très intéressant finit par devenir barbant. J’ai jeté l’éponge avant la fin, je n’en pouvais plus. Par contre, ce qui m’a impressionné, c’est le décalage entre la réalité de la situation et les lourdeurs de l’Etiquette. Tout s’effondrait et les gens autour du Roi continuaient à faire comme si!!! Heureusement qu’on les a mis dehors!
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    8 romans historiques qui vont vous faire voyager dans le temps

    De la révolution française de 1830 à la Seconde Guerre mondiale en passant par le Semaine tragique qui ensanglanta l'Espagne, voici 8 romans qui vont vous faire plonger au coeur de l'histoire.

    Lire l'article
  • News
    Plon

    6 romans à offrir pour Noël

    Il n’est pas toujours aisé de trouver le roman idéal à offrir pour Noël. Pour faciliter vos choix, nous vous proposons une sélection de 6 romans historiques. D’une épopée au temps des croisades à une fresque foisonnante de la révolution de 1830, embarquez vos proches pour un voyage à travers le temps.

    Lire l'article