Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221091579
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 490
Format : 170 x 240 mm

L'Étonnante histoire des noms des mammifères

De la musaraigne étrusque à la baleine bleue

,

Date de parution : 03/04/2003

Les animaux sont partout et leurs noms réservent bien des surprises... Sous chevron et sous chimère, il y a le nom de la chèvre. Sous cynisme et sous canicule, celui du chien. La vache se cache dans le mot vaccin, et le bœuf dans bucolique... On peut aussi retrouver le...

Les animaux sont partout et leurs noms réservent bien des surprises... Sous chevron et sous chimère, il y a le nom de la chèvre. Sous cynisme et sous canicule, celui du chien. La vache se cache dans le mot vaccin, et le bœuf dans bucolique... On peut aussi retrouver le lion couché dans les hiéroglyphes de Cléopâtre, le nom de l'ours dans celui de l'océan Arctique (arktos en grec) ou encore la tête d'un taureau dans le dessin de la première lettre de l'alphabet. En évoquant le loup, on se prend même à rechercher les liens qui existent entre les noms de Louvois, de Lope de Vega et de Virginia Woolf.
Cet ouvrage sans équivalent n'est ni un dictionnaire, ni une encyclopédie, ni un manuel de zoologie, ni un quiz de culture générale - mais un peu tout cela à la fois. C'est surtout un fascinant bestiaire étymologique qui offre d'inattendus prolongements vers la géographie, la mythologie, l'histoire, la botanique, la littérature et même les constellations. Amis des bêtes et amateurs de mots pourront ainsi s'émerveiller de cette étonnante histoire, écrite dans une langue simple et distrayante, des noms de quelque trois cents mammifères.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221091579
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 490
Format : 170 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook Posté le 31 Mars 2020
    Etonnante , elle l’est cette exploration du langage consacré aux animaux ( limités aux mammifères ce qui n’est pas mal …) .Par espèces nous explorons les noms savants , les noms populaires , les noms propres dérivés , les noms communs associés , dans les différentes langues ,principalement européennes. On y trouve également les associations symboliques (Zodiaque, mythologies..) , les métaphores ( rat de l’opéra, de bibliothèque,de cave,d’hôtel,…) . Inépuisable et réjouissant.
  • sweetie9 Posté le 4 Août 2014
    Les animaux sont partout et leurs noms réservent bien des surprises. sous "chevron" et "chimère",il y a le nom de la chèvre. Sous "cynisme" et "canicule" celui du chien.La vache se cache dans le mot "vaccin" et le boeuf dans "bucolique". E évoquant e loup,on se prend même à rechercher les liens entre les noms de Louvois,de Lope de Vega et Virginia Woolf. Cet ouvrage sans équivalent n'est ni un dictionnaire,ni une encyclopédie,ni un manuel de zoologie,ni un quiz de culture générale mais un peu tout à la fois.C'est surtout un fascinant bestiaire etymologique qui offre d'inattendus prolongement vers la géographie,la mythologie,l'Histoire,la botanique,la littérature.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.