Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841111930
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Lettres d'Amérique - Un voyage en littérature

,

Date de parution : 08/11/2001

Philippe Labro et Olivier Barrot nous invitent à un formidable voyage dans l'Amérique des écrivains.

Au fil d'une anthologie résolument inédite et subjective, Philippe Labro et Olivier Barrot nous entraînent une bibliothèque imaginaire où se côtoient dans une féconde intimité les auteurs qui ont fait la grandeur du roman américain: Dos Passos et Scott Fitzgerald, Auster et Carver, Fante, Hemingway, Capote, Chandler, Hammett, Horace McCoy,...

Au fil d'une anthologie résolument inédite et subjective, Philippe Labro et Olivier Barrot nous entraînent une bibliothèque imaginaire où se côtoient dans une féconde intimité les auteurs qui ont fait la grandeur du roman américain: Dos Passos et Scott Fitzgerald, Auster et Carver, Fante, Hemingway, Capote, Chandler, Hammett, Horace McCoy, Ellroy, Kerouac, Miller, Mailer, Roth, Wolfe, Salinger, Ginsberg… Autant d'auteurs, autant d'histoires, autant d'anecdotes qui dressent un savoureux panorama de cette littérature, et nous permettent de renouer avec ces écrivains à l'origine de nos premiers émerveillements littéraires. Si Kerouac et Burroughs sont désormais peu lus, qui ne se rappelle «Sur la route» et la petite révolution qu'il a constitué? Upton Sinclair est tombé dans l'oubli, pourtant grâce à son roman «La Jungle», Theodore Roosevelt imposa des lois sur les conditions de travail dans les abattoirs. Hammett et Chandler sont passés à la postérité: notre imaginaire du roman noir doit tout à leurs détectives entrés dans la légende. À l'instar de «Une autre histoire de la littérature française» de Jean d'Ormesson (NiL éditions, 1997 et 1998), «Lettres d'Amérique» fait suite à une série d'émissions littéraires diffusées sur La Cinquième et animées par Philippe Labro et Olivier Barrot.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841111930
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm
Nil

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cicou45 Posté le 27 Décembre 2012
    Avis mitigé pour cet ouvrage. Je me le suis fait offrir à Noël car les auteurs parlaient de Truman Capote (une quinzaine de page sur plus de trois-cents) et j'avoue que le portait qu'ils en ont fait, bien qu'élogieux, m'a un peu déçu car ils n'approfondissent pas ce qui a réellement fait la renommée de cet immense auteur (pour moi du moins) et passent sur une grande partie de sa vie. Dommage mais on peut les comprendre lorsqu'on voit tous les auteurs qu'ils évoquent dans ce livre. Il est donc normal qu'ils ne mentionnent pas à chaque fois ce qui me paraît indispensable de dire sur la vie de tel ou tel auteur car dans ce cas-là, le livre ne ferait pas 300 mais 600 ou 700 pages... Bref, un ouvrage qui se laisse lire avec plaisir car étant donné et avéré qu'on ne pourra jamais lire absolument tous les auteurs qui ont oublié et continuent à publier au cours de sa vie, il est normal que l'on doive choisir ceux que l'on ne veut surtout pas passer à côté. Ce livre a donc ce mérité-là. Il m'a fait découvrir bon nombre de romanciers américains parmi lesquels il y en a... Avis mitigé pour cet ouvrage. Je me le suis fait offrir à Noël car les auteurs parlaient de Truman Capote (une quinzaine de page sur plus de trois-cents) et j'avoue que le portait qu'ils en ont fait, bien qu'élogieux, m'a un peu déçu car ils n'approfondissent pas ce qui a réellement fait la renommée de cet immense auteur (pour moi du moins) et passent sur une grande partie de sa vie. Dommage mais on peut les comprendre lorsqu'on voit tous les auteurs qu'ils évoquent dans ce livre. Il est donc normal qu'ils ne mentionnent pas à chaque fois ce qui me paraît indispensable de dire sur la vie de tel ou tel auteur car dans ce cas-là, le livre ne ferait pas 300 mais 600 ou 700 pages... Bref, un ouvrage qui se laisse lire avec plaisir car étant donné et avéré qu'on ne pourra jamais lire absolument tous les auteurs qui ont oublié et continuent à publier au cours de sa vie, il est normal que l'on doive choisir ceux que l'on ne veut surtout pas passer à côté. Ce livre a donc ce mérité-là. Il m'a fait découvrir bon nombre de romanciers américains parmi lesquels il y en a que je souhaite découvrir et d'autres que je préfère laisser en marge. Les auteurs, Philippe Labro et Olivier Barrot commencent, pour chaque auteur, par un court extrait issu de leur prose avant de développer sur leur vie et mais surtout sur les thèmes abordés dans leurs oeuvres. Un ouvrage de critiques assez bien monté, exhaustif tout en étant relativement complet mais avec un gros bémol pour la partie consécrée à Truman Capote ! A découvrir !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bellonzo Posté le 27 Décembre 2012
    C'est un livre très générique,un survol,mais sympathique,par deux passionnés de la littérature américaine,comme moi.
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !