RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Lettres

            Plon
            EAN : 9782259185059
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 1360
            Format : 154 x 240 mm
            Lettres

            Date de parution : 14/10/2004

            A partir de la très célèbre Correspondance de Proust en vingt et un volumes, établie par Philippe Kolb, une sélection qui permettra au plus grand nombre possible d'accéder à cette œuvre.

            Pourquoi lire une correspondance d'écrivain, et celle de Proust en particulier ? L'intérêt renouvelé des lecteurs pour ce genre s'explique peut-être par les mêmes raisons que celui qu'on porte aux biographies et journaux intimes : un désir de proximité, un désir de comprendre la célébrité. L'édition de Kolb étant une...

            Pourquoi lire une correspondance d'écrivain, et celle de Proust en particulier ? L'intérêt renouvelé des lecteurs pour ce genre s'explique peut-être par les mêmes raisons que celui qu'on porte aux biographies et journaux intimes : un désir de proximité, un désir de comprendre la célébrité. L'édition de Kolb étant une somme impressionnante et d'un accès rendu difficile par son volume même, il s'agissait d'en tirer une sélection au service des non-spécialistes comme des spécialistes. Pour en faire un seul volume, un choix drastique s'imposait, guidé par la volonté de respecter quatre axes principaux : réactions de Proust aux événements majeurs de sa vie et de la société ; comédie humaine ; formation esthétique, genèse et progression des oeuvres ; stratégie littéraire de l'écrivain. Cette nouvelle édition, à partir des vingt et un volumes d'origine, est une sélection qui permettra au plus grand nombre d'accéder à cette oeuvre. De plus, par rapport à l'édition de référence de Kolb, elle apporte quelques inédits, rétablit certains passages tronqués, et corrige certaines erreurs.
            Katherine Kolb, fille de Philip Kolb, a préfacé l'ouvrage.
            Françoise Leriche a sélectionné et présenté les lettres choisies. Elle est maître de conférences à l'université de Grenoble. Virginie Greene, qui a établi les notices biographiques des correspondants, est Associate Professor à Harvard.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782259185059
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 1360
            Format : 154 x 240 mm
            Plon
            36.00 €
            Acheter
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…