Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707151971
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 155 x 240 mm

L'Europe et ses passés douloureux

,

Collection : Recherches
Date de parution : 26/04/2007

Les façons de prendre en charge les « brûlures du passé » sont très hétérogènes : voici de multiples facettes de ce mouvement de fond qui travaille les sociétés européennes.

À l'ouest, à l'est ou au sud, on observe en Europe une résurgence des affrontements politiques autour de l'interprétation des conflits du passé. Un ajustement mémoriel entre la « nouvelle » et la « vieille » Europe est demandé par les nouveaux États membres de l'Union européenne (UE), qui se...

À l'ouest, à l'est ou au sud, on observe en Europe une résurgence des affrontements politiques autour de l'interprétation des conflits du passé. Un ajustement mémoriel entre la « nouvelle » et la « vieille » Europe est demandé par les nouveaux États membres de l'Union européenne (UE), qui se pose comme acteur dans la gestion de ces passés. De nombreux dispositifs institutionnels sont créés afin de produire de la réconciliation et du rapprochement, dans le cadre de sorties de conflits armés (ex-Yougoslavie, Irlande du Nord), de sortie de régime autoritaire (Europe du Sud, Europe centrale et orientale) ou encore d'héritages bilatéraux conflictuels (Allemagne/République tchèque, Pologne/Ukraine, Grèce/Turquie).
Les façons de prendre en charge ces « brûlures du passé » sont très hétérogènes et c'est tout l'intérêt de cet ouvrage de donner à voir les mille facettes de ce mouvement de fond qui travaille nombre de sociétés européennes. Commissions bilatérales d'historiens, activités professionnalisées d'assistance au maintien de la paix, dispositifs muséographiques spécifiques ou interventions dans des arènes internationales (Conseil de l'Europe, OSCE, UE) : autant de stratégies d'historicisation des héritages conflictuels, visant la pacification des rapports sociaux ou la reconnaissance symbolique et l'intégration aux récits nationaux.
Rendant compte de ces évolutions, les auteurs, spécialistes reconnus des différentes aires géopolitiques, s'intéressent aux pratiques des acteurs, à leurs manières de construire des agendas spécifiques, d'élaborer des prises en charge politiques ou humanitaires des situations post-conflits et de créer des modèles ou des savoir-faire particuliers, parfois porteurs de nouvelles formes d'intervention sociale.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707151971
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

« A force de confondre l'Hexagone avec le reste de l'Europe, au point d'affirmer, pour le déplorer, que notre continent serait habité, depuis 1945, par les tourments de la repentance, on en viendrait volontiers à oublier l'immense travail d'histoire et de mémoires qui attend  encore les pays de l'ex-Europe de l'Est, confrontés depuis 1989, au double héritage du communisme et du nazisme. [...] Une bonne raison de saluer cet ouvrage remarquable, l'un des premiers à proposer, sous la plume d'excellents spécialistes, un tour d'horizon à peu près complet des différentes façons dont les acteurs ont entrepris de prendre en charge ces "brûlures du passé". »
LE MONDE

« L' objectif de cet ouvrage est très clairement énoncé en préambule: recenser les "contentieux mémoriels" à l'est comme à l'ouest d'une Europe encore en construction, ainsi que les modèles proposés dans chacun des pays pour surmonter ces blocages. [...] Inutile de souligner que l'objectif de cet ouvrage est plus qu'atteint, Georges Mink (directeur de recherche au CNRS) et Laure Neumayer (maître de conférences à l'université Paris 1-Sorbonne) s'étant entouré d'une brillante équipe de chercheurs, dont Benjamin Stora. Comme le rappelle Luc Lévy dans sa postface, "la réconciliation des mémoires est l'une des conditions du succès de l'Union européenne". D'où la nécessité d'un tel état des lieux. »
POLITIQUE INTERNATIONALE

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !