Lisez! icon: Search engine

L'exclusion, l'état des savoirs

La Découverte
EAN : 9782707125408
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 588
Format : 155 x 240 mm
L'exclusion, l'état des savoirs

Collection : L'état des savoirs
Date de parution : 20/12/1996

L'exclusion est aujourd'hui au cœur du discours public, sans qu'on sache toujours très bien ce qui se cache derrière le terme. Pourtant, la dégradation du marché de l'emploi, l'affaiblissement des liens sociaux et les risques de marginalisation de populations entières suscitent dans toutes les disciplines des sciences sociales des travaux...

L'exclusion est aujourd'hui au cœur du discours public, sans qu'on sache toujours très bien ce qui se cache derrière le terme. Pourtant, la dégradation du marché de l'emploi, l'affaiblissement des liens sociaux et les risques de marginalisation de populations entières suscitent dans toutes les disciplines des sciences sociales des travaux d'une grande richesse, mais souvent difficilement accessibles. C'est une synthèse de ces recherches, réunissant les contributions des meilleurs spécialistes, que ce livre collectif met à la disposition du public. L'ouvrage s'efforce d'abord de clarifier le concept d'exclusion à travers les approches complémentaires de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale, du droit ou de l'économie. Il s'attache ensuite à éclairer trois thématiques essentielles : les trajectoires individuelles et collectives des individus et des groupes concernés par l'exclusion, la ségrégation spatiale - taudis, banlieues, ghettos, cités d'urgence -, les identités multiples des exclus et la construction de leur image sociale. Les deux dernières parties explorent les solutions disponibles en examinant les expériences de lutte contre l'exclusion en Europe et aux États-Unis et les défaillances de l'État-providence, et en proposant un certain nombre de pistes et perspectives de politique sociale contre l'exclusion. Construit dans un souci constant de clarté et de pédagogie, cet ouvrage est une somme indispensable pour quiconque, étudiant, enseignant, travailleur social, élu ou militant associatif, se sent concerné par la « fracture sociale » et les politiques susceptibles d'y remédier.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707125408
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 588
Format : 155 x 240 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Serge Paugam a réuni une impressionnante cohorte de spécialistes - ils sont cinquante ! - la plupart sociologues, pour faire le tour des recherches sur l'exclusion. »

LE MONDE

« Cet ouvrage construit avec un grand souci de clarté et de pédagogie devrait servir de base de données fiable et durable sur le thème de l'exclusion. »

LA RUE

« La notion d'exclusion, au fur et à mesure qu'elle se généralise, devient une catégorie floue et équivoque et les chercheurs en sciences sociales ne sont pas les derniers responsables de cet état de fait. Une cinquantaine d'entre eux essayent ici d'endiguer la dérive. Contributions de Robert Castel, Jacques Donzelot, François Dubet, Jean-Pierre Dupuy, Yves Grafmeyer, Giovanna Procacci, Dominique Schnapper, Loïc Wacquant, Michel Wieviorka ... »

LIBÉRATION

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !