Lisez! icon: Search engine
L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet
Hannah Pascal (traduit par)
Date de parution : 08/04/2010
Éditeurs :
Nil
En savoir plus

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

Hannah Pascal (traduit par)
Date de parution : 08/04/2010

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet devient un film événement !
L'adaptation de Jean-Pierre Jeunet sortira en salles et en 3D le 16 octobre 2013.


T. S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Il dessine tout ce qu’il observe : la carte de...

T. S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Il dessine tout ce qu’il observe : la carte de ses rêves, les expressions de sa famille, le volume des voix, les distances qui séparent l’Ici de l’Ailleurs, les sauterelles...

T. S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Il dessine tout ce qu’il observe : la carte de ses rêves, les expressions de sa famille, le volume des voix, les distances qui séparent l’Ici de l’Ailleurs, les sauterelles mormones, et même les variations rageuses des ellipses de petits pois lors des repas…
Mais T. S. se sent très seul. Il vit dans un ranch du Montana, entouré d’un père mutique, un cow-boy qui déteste les sciences, une mère entomologiste qui cherche depuis vingt ans une espèce fantôme de coléoptère, une sœur qui pense être (à juste titre) le seul individu normal de la famille, et leur chien, Merveilleux, dépressif depuis la mort accidentelle du fils aîné.
Un jour, T. S. reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu’il a reçu le très prestigieux prix Baird (un proche de la famille a envoyé ses dessins), et qu’il est invité à venir faire un discours. Il décide alors de traverser les États-Unis, à l’insu de tous, pour rejoindre Washington D.C., et tant pis si là-bas personne ne se doute qu’il n’est qu’un enfant.
Au cours de ce périple, caché dans un train, T. S. continue de dessiner tout ce qu’il voit : à ses croquis et cartes, il ajoute des notes lumineuses sur la résilience de la mémoire, la relativité du temps, la manière de tenir un mug, les trous de ver du Middle West, le son du silence, la définition de la médiocrité, les signes distinctifs de l’âge adulte… Il se lance ainsi dans la lecture d’un carnet qu’il a dérobé à sa mère. Roman dans le roman, ce carnet dévoile l’incroyable histoire de son arrière-arrière-grand-mère, la première femme géologue du pays qui, comme sa mère, renonça à une brillante carrière scientifique pour épouser un homme des bois.
Au terme de ce voyage, T. S. aura quitté le monde de l’enfance et se sera révélé à lui-même. Il aura compris que l’observation seule ne suffit pas à cerner le mystère de nos émotions. Et que la frontière entre la réalité et la fiction est parfois bien difficile à saisir, même pour le plus éminent des cartographes.

Le site Internet du livre : tsspivet.com

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841114092
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 197 x 232 mm
Nil
En savoir plus
EAN : 9782841114092
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 197 x 232 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • evergreen13 29/12/2021
    Extraordinaire ! Tout est dit -ou presque- dans le titre de ce livre qui ne ressemble à aucun autre. Le jeune Tecumseh Sansonnet Spivet entreprend de se rendre seul (et sans en parler à ses parents) à Washington pour y recevoir un prix prestigieux décerné par le Smithsonian Institut, récompensant ses talents de cartographe et de dessinateur. Mais TS n'a que 12 ans et même s'il est surdoué, ce n'est pas une mince affaire de rallier Washington en partant de Butte, Montana. C'est un véritable voyage initiatique qui attend notre jeune héros si attachant. Plus qu'un simple roman d'aventures, ce livre est magnifiquement illustré à presque chaque page par des anecdotes drôles, instructives ou émouvantes, des cartes évidemment (TS en fait pour tout, absolument tout !),  des dessins, des encadrés... Avec TS nous remontons le temps et tout en traversant les États Unis d'ouest en est, nous découvrons l'histoire de la famille Spivet (qui a fait le voyage inverse) faisant la part belle aux femmes et à la connaissance. Un très très gros coup de cœur !
  • RazKiss 05/11/2021
    T. S. Spivet, douze ans, vit dans un ranch du Montana avec sa grande sœur et ses parents. Son père est le cliché du cow-boy, sa mère est scientifique. Son petit frère est décédé dans des circonstances troublantes. Jusque là, rien d'extravagant ou prodigieux. Mais T. S. Spivet est en fait doté d'une intelligence peu commune chez un enfant de cet âge, il se passionne pour la cartographie et plusieurs de ses cartes ont déjà été publiées dans de prestigieuses revues scientifiques. Grâce à ses travaux, il obtient le prix Baird et est invité par le Smithsonian à Washington. Le seul problème c'est que les gens là-bas ignorent son âge... J'ai beaucoup apprécié le début, découvrir les différents membres de la famille Spivet est quelque chose de passionnant. Chacun a une personnalité qui mérite qu'on s'y attarde, on se demande ce que la mère (scientifique obsédée par ses recherches) a trouvé au père (un gars qui porte un Stetson, qui prononce rarement plus de 5 mots d'affilée et qui passe plus de temps dehors avec les chevaux qu'à la maison). Le voyage de T. S. vers Washington était moins prenant à lire, c'était un peu long. Mais la fin vaut cette... T. S. Spivet, douze ans, vit dans un ranch du Montana avec sa grande sœur et ses parents. Son père est le cliché du cow-boy, sa mère est scientifique. Son petit frère est décédé dans des circonstances troublantes. Jusque là, rien d'extravagant ou prodigieux. Mais T. S. Spivet est en fait doté d'une intelligence peu commune chez un enfant de cet âge, il se passionne pour la cartographie et plusieurs de ses cartes ont déjà été publiées dans de prestigieuses revues scientifiques. Grâce à ses travaux, il obtient le prix Baird et est invité par le Smithsonian à Washington. Le seul problème c'est que les gens là-bas ignorent son âge... J'ai beaucoup apprécié le début, découvrir les différents membres de la famille Spivet est quelque chose de passionnant. Chacun a une personnalité qui mérite qu'on s'y attarde, on se demande ce que la mère (scientifique obsédée par ses recherches) a trouvé au père (un gars qui porte un Stetson, qui prononce rarement plus de 5 mots d'affilée et qui passe plus de temps dehors avec les chevaux qu'à la maison). Le voyage de T. S. vers Washington était moins prenant à lire, c'était un peu long. Mais la fin vaut cette attente, tout s'emballe dès que le jeune garçon atterrit à Chicago. J'ai encore plus apprécié la forme que l'histoire, le cerveau de T. S. est bouillonnant d'idées. Cela est illustré dans le roman. Il y a de nombreux dessins, anecdotes, schémas et cartes sur des sujets variés dans les marges. C'est fascinant de voir à quel point la pensée humaine peut rebondir d'un thème à l'autre et s'emballer tout à coup pour des détails. Et, bien sûr, il y a de l'humour ! T. S. reste un enfant, le comportement des adultes est parfois une énigme pour lui et cela crée un décalage assez comique. C'est un petit ovni littéraire qui vaut le détour !
    Lire la suite
    En lire moins
  • disgaztynk 14/10/2021
    Petit 4 étoiles pour l'intrigue, l'histoire, qui par moment flotte un peu. Un bon 5 étoiles pour le format, la mise en page, la qualité du papier, les innombrables schémas et cartes en marge (mais aussi les digressions qui peuvent être parfois délicieuses, parfois un rien longuettes). Je vous recommande d'ailleurs vivement le format de chez NiL éditeur, car je ne vois vraiment pas comment faire entrer un concept graphique de cet ordre dans un livre de poche... En gros, un vrai concept, une histoire d'aventure amusante, pleine d'innocence mais sans naïveté, des surprises (un peu), une pincée d'émotions, un peu d'érudition. Une réussite !!
  • voltak_quebec 06/10/2021
    Lecture d’un livre « Aventure » complété avec « L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet ». Excellent voyage d’une jeune qui quitte sa famille pour se rendre à Washington. Écrit de belle façon, avec bon nombre d’illustrations et de note dans les marges des pages, j’ai vraiment aimé l’histoire et le style écriture de Reif Larsen.
  • levonslencre 09/05/2020
    Passionné de sciences et de cartographie, T. S. Spivet vous embarque dans son aventure à travers les États-Unis, qui vous mènera des ranchs du Montana, aux soirées guindées du Smithsonian. Le parcours est semé d’embûches, maintes occasions pour le jeune héros de vous donner une autre perception de ce qui vous entoure et de partager ses réflexions et dessins astucieux. Une quête de sens sur soi-même, la famille, les sciences et la mécanique du monde. J’ai passé un excellent moment en compagnie de T. S. Spivet ! Si la narration, ponctuée de digressions, et les nombreux dessins à consulter peuvent dans un premier temps être un peu déroutants, je me suis vite prise au jeu. L’ouvrage est très beau et les dessins d’une très agréable précision. On ne peut s’empêcher une fois la lecture terminée de compter et recompter tout ce que l’on fait, d’analyser nos moindres gestes du quotidien. Je me suis rapidement attachée au héros, perdu entre l’enfance et l’âge adulte. Ce voyage semble être pour lui le rite de passage du petit garçon attaché au ranch familial à l’homme scientifique accompli. T. S. réussira l’épreuve haut la main et réalisera finalement que le monde des adultes n’est pas... Passionné de sciences et de cartographie, T. S. Spivet vous embarque dans son aventure à travers les États-Unis, qui vous mènera des ranchs du Montana, aux soirées guindées du Smithsonian. Le parcours est semé d’embûches, maintes occasions pour le jeune héros de vous donner une autre perception de ce qui vous entoure et de partager ses réflexions et dessins astucieux. Une quête de sens sur soi-même, la famille, les sciences et la mécanique du monde. J’ai passé un excellent moment en compagnie de T. S. Spivet ! Si la narration, ponctuée de digressions, et les nombreux dessins à consulter peuvent dans un premier temps être un peu déroutants, je me suis vite prise au jeu. L’ouvrage est très beau et les dessins d’une très agréable précision. On ne peut s’empêcher une fois la lecture terminée de compter et recompter tout ce que l’on fait, d’analyser nos moindres gestes du quotidien. Je me suis rapidement attachée au héros, perdu entre l’enfance et l’âge adulte. Ce voyage semble être pour lui le rite de passage du petit garçon attaché au ranch familial à l’homme scientifique accompli. T. S. réussira l’épreuve haut la main et réalisera finalement que le monde des adultes n’est pas aussi brillant qu’il n’y paraît. La place des femmes scientifiques est aussi très largement discutée, ainsi que l’importance du cocon familial et le rapport à la mort. C’est une œuvre que l’on peut lire dès 12 ans et apprécier à tout âge avec différents regards.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !