Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809828900
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 15,3 x 24 mm

L'héritage du maître de chai

Jacqueline Odin (Traducteur)
Collection : Roman & évasion
Date de parution : 03/09/2020
Après La Fille du maître de chai et Les Vignes de Sarah, on retrouve la famille Lemieux, qui se bat pour faire prospérer ses vignobles en Californie et dans le Val de Loire. Mais la Première Guerre Mondiale qui fait rage en France pourrait bien mettre en péril tous leurs efforts. Dans la lignée des sagas de Sarah Lark et Tamara McKinley.
Décembre 1917. Sarah Lemieux a 40 ans. La fille du maître du chai et son mari Philippe exploitent avec courage leur vignoble californien d’Eagle’s Run. Mais la situation devient critique. Des ligues bien-pensantes veulent interdire le négoce du vin dans la région. Et depuis l’entrée en guerre des États-Unis, en... Décembre 1917. Sarah Lemieux a 40 ans. La fille du maître du chai et son mari Philippe exploitent avec courage leur vignoble californien d’Eagle’s Run. Mais la situation devient critique. Des ligues bien-pensantes veulent interdire le négoce du vin dans la région. Et depuis l’entrée en guerre des États-Unis, en juillet, nombre de jeunes Américains tombent sur les champs de bataille du Vieux Continent. À 21 ans, Luc, leur fils adoptif, a pris les rênes du clos Saint- Martin, dans le Val de Loire, là où Sarah a grandi. Il y fait la connaissance d’Ondine, 17 ans, qui s’est murée dans le silence depuis que les Allemands ont tué sa mère sous ses yeux. Luc entend lui redonner le goût de la vie, mais il est appelé sur le front… Sarah saura-t-elle une fois encore préserver les siens et l’héritage familial ? Après La Fille du maître de chai et Les Vignes de Sarah (L’Archipel, 2018 et 2019), Kristen Harnisch met à nouveau en scène Sarah et ses proches, en prise avec les soubresauts de l’histoire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809828900
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 15,3 x 24 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • blondesNlitteraires Posté le 13 Septembre 2020
    Ce volet est plus historique que les autres et se déroule à un moment où la France et les Etats-Unis connaissent un bouleversement. L'autrice a travaillé son sujet et j'ai pris un grand plaisir à lire ce tome. L'histoire se recentre sur le contexte historique et les personnages rattachés. Avec Sarah et Philippe il y a la prohibition et les problèmes que cela va engendrer pour les producteurs ; avec Luc il y a la première guerre mondiale, le front, les combats, le gaz moutarde ; avec Adeline, infirmière américaine envoyée en France, il y a les blessures de guerre, le rapport à l'ennemi Allemand qui combat aussi par obligation, la gestion des maladies avec la montée de la grippe ; avec Ondine et Michel il y a la conséquence sur les civils ; avec Pipa il y a les gueules cassées, l'art et la montée de l'indépendance des femmes... J'ai beaucoup aimé qu'elle fasse ça, qu'elle se base sur un contexte historique. En plus, cette période a un écho actuel avec l'épidémie de Covid. Eux ont connu la grippe, la quarantaine, les masques... ... Ce volet est plus historique que les autres et se déroule à un moment où la France et les Etats-Unis connaissent un bouleversement. L'autrice a travaillé son sujet et j'ai pris un grand plaisir à lire ce tome. L'histoire se recentre sur le contexte historique et les personnages rattachés. Avec Sarah et Philippe il y a la prohibition et les problèmes que cela va engendrer pour les producteurs ; avec Luc il y a la première guerre mondiale, le front, les combats, le gaz moutarde ; avec Adeline, infirmière américaine envoyée en France, il y a les blessures de guerre, le rapport à l'ennemi Allemand qui combat aussi par obligation, la gestion des maladies avec la montée de la grippe ; avec Ondine et Michel il y a la conséquence sur les civils ; avec Pipa il y a les gueules cassées, l'art et la montée de l'indépendance des femmes... J'ai beaucoup aimé qu'elle fasse ça, qu'elle se base sur un contexte historique. En plus, cette période a un écho actuel avec l'épidémie de Covid. Eux ont connu la grippe, la quarantaine, les masques... Je veux bien la suivre sur d'autres romans de ce genre. Par contre, il faut lire les deux premiers avant de lire celui-ci car le passé des personnages est important.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés