Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782412070147
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 190 x 230 mm

L'Histoire de l'art pour les Nuls, grand format, 2e éd.

Collection : Pour les Nuls Culture Générale
Découvrez les plus belles oeuvres et les plus grands artistes de l'histoire de l'art!
•Le livre :
Les statues grecques vous laissent de marbre ? La visite d’un musée vous arrache des bâillements d’ennui, les galeries d’art vous donnent de l’urticaire et vous ne comprenez pas pourquoi des personnes apparemment saines d’esprit sont prêtes à s’empoigner dans une salle de ventes pour acheter à prix...
•Le livre :
Les statues grecques vous laissent de marbre ? La visite d’un musée vous arrache des bâillements d’ennui, les galeries d’art vous donnent de l’urticaire et vous ne comprenez pas pourquoi des personnes apparemment saines d’esprit sont prêtes à s’empoigner dans une salle de ventes pour acheter à prix d’or un tableau qui ressemble à un dessin d’enfant ? L’art, pensez-vous, c’est un peu comme le polo ou les échecs ; pour s’y intéresser, il faut être très riche ou très intelligent.
Eh bien, rien n’est moins vrai : faisant d’abord appel à la sensibilité, l’art n’est pas réservé à une poignée d’élus ! Tout le monde peut apprécier la beauté d’un objet et le profane, armé de connaissances modestes, apprend vite à affiner son goût.
Peinture, sculpture, architecture, photographie… Les formes d’expression sont multiples. De la grotte de Lascaux à la chapelle Sixtine en passant par le temple d’Angkor, le Penseur de Rodin, l’urinoir de Duchamp et bien d’autres encore, cet ouvrage explore, à travers l’infinie variété des époques et des styles, l’extraordinaire richesse du patrimoine artistique de l’humanité depuis ses origines.
Inclut deux cahiers de 16 pages avec 60 reproductions couleur.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412070147
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 190 x 230 mm
First Éditions

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • GrandGousierGuerin Posté le 29 Avril 2014
    Presque 350 pages pour traiter de l’histoire de l’art ! Et avec une iconographie un peu réduite mais qui a été corrigée dans la version illustrée. L’intérêt est que cette histoire débute avec l’art pariétal (Altamira, Lascaux …) jusqu’à Koons ou César. De nombreux modes d’expression sont proposés : peinture, architecture, sculpture. De plus, cette histoire n’est pas centrée sur notre bonne vieille Europe ! Bien sûr, on parlera de Picasso ou de Raphael mais de l’art des Tchoukes de Sibérie ou de l’ébéniste nancéen Victor Prouvé ou de l’architecte Jean Nouvel … Excellente introduction qui permet de donner un sens et comprendre cette histoire dans le temps, l’espace et le mode d’expression. Cela donne envie de rentrer dans les musées et de traîner ses guêtres dans des expositions !
  • nekomusume Posté le 20 Juin 2012
    Mouvements, Périodes, Grands artistes et autres moins connus, Caractéristiques de chacun(e)s, œuvres passées à la loupe, petite histoire, comment parler d'art à ceux qui n'y comprennent pas grand chose: Voilà ce que j'ai trouvé dans ce recueil. Illustré, afin de se faire une (petite) idée du tableau, de la sculpture... etc... dont on parle, et comme toujours, bien documenté. Un opus à la hauteur de la collection.
  • kllouche Posté le 15 Août 2011
    Cet ouvrage offre une présentation originale de tous les grands mouvements artistiques de la préhistoire à nos jours. Présentés dans l’ordre chronologique, on peut se demander comment il est possible de fournir une « histoire de l’art » avec un livre aussi « petit ». Eh bien, les auteurs ne le font pas. Déjà, on peut noter l’absence totale de la photographie, très rares sont les exemples en architecture et très peu de dessins aussi. On a surtout essentiellement de la peinture et des sculptures. A préciser tout de suite que je possède la version illustrée qui n’apporte rien de plus que la version sans images puisque la plupart des œuvres intégrées à l’ouvrage ne sont pas soit les œuvres incontournables du mouvement, soit pas représentatives du texte auxquelles elles sont attachées. La présentation des mouvements est toujours très succincte. Il manque cruellement d’analyses plastiques d’œuvres qui permettent pourtant d’entrevoir les nouveautés et différences occurrentes à chaque groupe. Enfin, les anecdotes choisies sur les artistes sensées nous amusées ne remplissent pas leur mission. Pourtant, l’idée était là. Il est bien connu que la plupart des artistes sont des originaux aux vies originales. Il y avait donc de quoi faire. Destiné, je pense,... Cet ouvrage offre une présentation originale de tous les grands mouvements artistiques de la préhistoire à nos jours. Présentés dans l’ordre chronologique, on peut se demander comment il est possible de fournir une « histoire de l’art » avec un livre aussi « petit ». Eh bien, les auteurs ne le font pas. Déjà, on peut noter l’absence totale de la photographie, très rares sont les exemples en architecture et très peu de dessins aussi. On a surtout essentiellement de la peinture et des sculptures. A préciser tout de suite que je possède la version illustrée qui n’apporte rien de plus que la version sans images puisque la plupart des œuvres intégrées à l’ouvrage ne sont pas soit les œuvres incontournables du mouvement, soit pas représentatives du texte auxquelles elles sont attachées. La présentation des mouvements est toujours très succincte. Il manque cruellement d’analyses plastiques d’œuvres qui permettent pourtant d’entrevoir les nouveautés et différences occurrentes à chaque groupe. Enfin, les anecdotes choisies sur les artistes sensées nous amusées ne remplissent pas leur mission. Pourtant, l’idée était là. Il est bien connu que la plupart des artistes sont des originaux aux vies originales. Il y avait donc de quoi faire. Destiné, je pense, aux jeunes souhaitant découvrir l’art en en ayant une vue d’ensemble, ce livre remplira à cet usage sa mission. En revanche si vous entreprenez des études d’art même à un petit niveau (collège, lycée), il ne vous sera d’aucune utilité !
    Lire la suite
    En lire moins
Pour les Nuls