Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782754006095
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 516
Format : 190 x 230 mm

L'Histoire du cinéma pour les Nuls

Collection : Pour les Nuls Culture Générale
Date de parution : 11/09/2008

Il était une fois... le 7e art !

 

Rédigé dans un style vivant et clair, cet ouvrage fait revivre l'histoire du 7e art. Cette saga pleine de vie s'appuie sur de nombreuses anecdotes. Saviez-vous que Louis Lumière a eu l'idée du du cinématographe en regardant la machine à coudre de sa mère ? Qu'Alfred Hitchcock a saisi le...

 

Rédigé dans un style vivant et clair, cet ouvrage fait revivre l'histoire du 7e art. Cette saga pleine de vie s'appuie sur de nombreuses anecdotes. Saviez-vous que Louis Lumière a eu l'idée du du cinématographe en regardant la machine à coudre de sa mère ? Qu'Alfred Hitchcock a saisi le mécanisme du suspense après avoir été soumis à un rituel sadique lorsqu'il était élève ? Ou que les grands studios d'Hollywood ont assuré leur fortune avec autre chose que des productions de films ?

 

Sous ses dehors légers et fluides, cet ouvrage traite en profondeur aussi bien des aspects artistiques que des évolutions techniques et économiques. Principalement axé sur la cinématographie américaine et française, il ne néglige pas les autres pays (expressionnisme allemand, école soviétique, néoréalisme italien, movida espagnole, cinéma asiatique…).

 

Doté d'une solide structure à la fois chronologique et thématique qui embrasse plus d'un siècle d'histoire, il permettra à chacun de :
-Se constituer des repères clairs et précis sur les différentes périodes et les révolutions majeures que le cinéma a déjà traversées.
-Passer en revue les principaux artisans du 7e art, et mieux comprendre leurs mérites respectifs.
-Connaître leurs films les plus marquants, en situant leur place et leur importance.
-Mesurer l'évolution permanente et percevoir les révolutions futures qui se profilent déjà.

 

Au final, le lecteur disposera de véritables clés pour établir des liens entre le passé et le présent. Il mesurera mieux tout ce que Peter Jackson doit à Georges Méliès, Quentin Tarantino à Jean-Luc Godard et Harry Potter à Fantômas.

 

Inclut 60 illustrations couleur réparties dans 2 cahiers de 16 pages.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782754006095
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 516
Format : 190 x 230 mm
First Éditions

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lilousp Posté le 6 Mai 2015
    Un régale pour les amoureux du cinéma.
Pour les Nuls