Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266268639
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 225 mm

L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal

JULIETTE LE (Traducteur)
Date de parution : 07/09/2017
Matthew, atteint de TOC, enquête sur la disparition d'un petit garçon...
Matthew a 10+3 ans (il déteste le nombre 13), souffre de Troubles Obsessionnels Compulsifs, ne mange que des plateaux-repas sous cellophane et vit reclus dans sa chambre. Sa seule occupation : espionner les allées et venues des voisins. Jusqu’au jour où le petit Teddy, âgé de quinze mois, est kidnappé.... Matthew a 10+3 ans (il déteste le nombre 13), souffre de Troubles Obsessionnels Compulsifs, ne mange que des plateaux-repas sous cellophane et vit reclus dans sa chambre. Sa seule occupation : espionner les allées et venues des voisins. Jusqu’au jour où le petit Teddy, âgé de quinze mois, est kidnappé. Avec Melody, sa voisine rigolote et un peu pot de colle, Matthew va mener l'enquête… et s’aventurer dans le monde extérieur…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266268639
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 225 mm
Pocket jeunesse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lessurfeursdespages Posté le 7 Juin 2019
    Liste de tout ce que je déteste: -Les microbes -Le chiffre 13 -Les punaises qui ne sont pas à leur place -Casey avec sa poupée Boucle d'or -Mon surnom de poisson -Quand mon père ouvre la fenêtre et laisse entrer les germes dans ma chambre Liste de tout ce qui compte dans ma vie: -Le lion sur mon papier peint -Les gants en latex sous mon lit -L'Ange de Callum au cimetière -Espionner les voisins et notamment Melody Bird -Les plateaux-repas apportés par ma mère -Mon désinfectant Matthew souffre de TOC et sa vie est impossible. Lorsque le petit Teddy se fait enlever, il décide de mener l'enquête. et enfin de sortir de sa chambre pour rejoindre le monde des vivants... J'ai apprécié ce livre qui suit le parcours hésitant de ce garçon vers la découverte de lui-même. Il renvoie une image positive du "héros" de ce livre qui est en réalité en train de devenir son propre idéal... Je conseille ce livre à tous les grands lecteurs.
  • Lacasadelalecture Posté le 24 Mai 2019
    Matthew, treize ans, a une obsession pour le ménage et l'hygiène. Il passe également son temps à observer et consigner dans un carnet les moindres faits et gestes de ses voisins. Son quotidien va toutefois être bouleversé lorsqu'un petit garçon vient à disparaître et qu'il se met soudainement en tête de le retrouver. Mais, entre ses troubles obsessionnels compulsifs et ses rendez-vous chez la psy, il ne peut y parvenir seul. L'aide d'une jeune fille de sa classe lui sera alors bien utile. Une histoire pleine de suspens... et d'émotions en tous genres !
  • Les_librocubicularistes Posté le 16 Avril 2019
    Matthew est un collégien qui ne parvient plus à se rendre à l'école depuis plusieurs mois et reste reclus dans sa maison, principalement sa chambre et le bureau. Atteint de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), il a peur des microbes et se lave constamment les mains. Le mal empire et il se sent obligé de tout laver autour de lui. Dans les moments de répit, il observe ses voisins de l'impasse. Un jour, un enfant disparait. Matthew est la dernière personne à l'avoir vu. Il veut mener son enquête mais comment faire s'il ne peut plus sortir de chez lui ? Pourra-t-il revenir à une vie normale ? Pourquoi souffre-t-il de ces TOC ? Ecrit à la première personne, ce récit est aussitôt prenant et on s'attache vite à ce jeune personnage. Il a un regard aiguisé sur le monde qui l'entoure et soulève plus d'une fois les manques de logique, non sans humour. L'intrigue tourne autour de son quotidien difficile : ses craintes et obsessions, l'incompréhension de ses proches, le début d'une thérapie, des éléments du passé portés à notre connaissance progressivement. Puis l'enquête sur la disparition de l'enfant apporte un rebondissement. Tous les habitants de l'impasse sont bouleversés, le quartier est... Matthew est un collégien qui ne parvient plus à se rendre à l'école depuis plusieurs mois et reste reclus dans sa maison, principalement sa chambre et le bureau. Atteint de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), il a peur des microbes et se lave constamment les mains. Le mal empire et il se sent obligé de tout laver autour de lui. Dans les moments de répit, il observe ses voisins de l'impasse. Un jour, un enfant disparait. Matthew est la dernière personne à l'avoir vu. Il veut mener son enquête mais comment faire s'il ne peut plus sortir de chez lui ? Pourra-t-il revenir à une vie normale ? Pourquoi souffre-t-il de ces TOC ? Ecrit à la première personne, ce récit est aussitôt prenant et on s'attache vite à ce jeune personnage. Il a un regard aiguisé sur le monde qui l'entoure et soulève plus d'une fois les manques de logique, non sans humour. L'intrigue tourne autour de son quotidien difficile : ses craintes et obsessions, l'incompréhension de ses proches, le début d'une thérapie, des éléments du passé portés à notre connaissance progressivement. Puis l'enquête sur la disparition de l'enfant apporte un rebondissement. Tous les habitants de l'impasse sont bouleversés, le quartier est en émoi. Les TOC redoublent d'importance… Chaque personnage du voisinage est bien caractérisé et dépeint par Matthew avec sa touche personnelle et son ressenti. J'ai trouvé l'ensemble très crédible, fort bien construit avec un crescendo d'intérêt et d'émotions au fil des pages. La fin est attendrissante avec un passage poignant. Benjamin K
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lacasades4A Posté le 28 Mars 2019
    L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal Un livre émouvant de Lisa Thompson Matthew, un jeune garçon de 13 ans souffre de Troubles Obsessionnels Compulsifs ( Il est maniaque ). Il passe son temps à tout laver, il ne mange que des plats sous cellophane, se lave 10 fois les mains par passages à la salle de bain. Le reste de son temps cloîtré dans sa chambre à retranscrire ce qu'il voit dehors. Jusqu’à une disparition... Je recommande ce livre car le début est plutôt long et que le dénouement n'en ai qu’émotionnellement amplifié .
  • LesRochambooks Posté le 13 Février 2019
    L'histoire est très passionnante et c'est difficile de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé. Il y a beaucoup de suspense dans certains passages du livre. C'est aussi un peu triste d'apprendre que Matthew, le personnage principal souffre de TOC, ou Troubles Obsessionnels Compulsifs. En conclusion, j'ai trouvé ce livre très passionnant et intéressant. Je le recommande fortement aux lecteurs qui aiment en même temps l'humour et le suspense.
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.