RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'HOMME DE LA GRUE

            Slalom
            EAN : 9782375540459
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 160
            Format : 140 x 200 mm
            L'HOMME DE LA GRUE

            Date de parution : 26/01/2017
            Inspiré d’un fait divers dont tout le monde se souvient, ce récit alterne le témoignage
            direct d’un père privé de sa fille et les sentiments de la jeune fille, qu’elle exprime dans
            son Journal tenu au fil des évéments.
               Un homme s’enferme dans une grue, à plusieurs mètres de haut, avec le strict nécessaire pour tenir un « siège » dont il ignore la durée. Est-ce un fou, un homme suicidaire, un dangereux activiste ?
               Non, cet homme est un papa désespéré, privé de la garde de sa fille, Camille,...
               Un homme s’enferme dans une grue, à plusieurs mètres de haut, avec le strict nécessaire pour tenir un « siège » dont il ignore la durée. Est-ce un fou, un homme suicidaire, un dangereux activiste ?
               Non, cet homme est un papa désespéré, privé de la garde de sa fille, Camille, depuis un an. C’est pour marquer cet insupportable anniversaire que « l’homme de la grue » comme les médias vont le surnommer, a pris cette terrible décision et est prêt à aller jusqu’au bout de son combat.
               Camille de son côté, est tiraillée entre sa vie de collégienne, sa mère qui semble déterminée
            à éloigner à tout jamais l’adolescente de son père, et les infos qu’elle reçoit, comme la
            France entière, sur le geste de son père, au Journal de 20 heures.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782375540459
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 160
            Format : 140 x 200 mm
            Slalom
            10.90 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Ceib Posté le 21 Mars 2018
              Récit qui alterne deux points de vue : un père, monté sur une grue pour réclamer le droit de garde de sa fille, et cette dernière, Camille, prise entre son père et sa mère, et voulant mener une vie "normale" dans son collège alors que tous ont les yeux braqués sur son père... Le fait divers est finalement ici un simple point de départ pour dépeindre très finement la psychologie des personnages. Aucun n'est finalement manichéen : le père, présenté comme victime, s'avère au final bien plus ambigu sur sa démarche (le fait-il vraiment pour sa fille ou bien par vengeance et par égoïsme?). La mère, vue au début comme une femme injuste, est en réalité une femme blessée et une mère inquiète. Et au milieu de ce drame familial, leur fille, écartelée par son attachement à ses deux parents. Au final, le livre se lit d'une traite, avec émotion. Il est court et pourtant brosse un portrait très juste et tout en nuance de la séparation. Une belle réussite !
            • Corinne31 Posté le 30 Janvier 2018
              Un fait divers réel raconté aux adolescents d'une manière intelligente, sensible et objective. Une narration double qui est bien trouvée et qui nous plonge mieux dans le récit et dans la psychologie des deux protagonistes. Des thèmes forts et graves sont abordés directement, sans détour, avec de la considération pour les personnages et le lecteur. Les paroles de la chanson d'Alain Bashung sont certes très belles mais sans écho à mon avis pour les lecteurs de 5e/4e. L'amitié avec Violetta, bien que très belle et intéressante est un peu trop immédiate et intense.
            • Virgule-Magazine Posté le 4 Septembre 2017
              Une nuit, un homme entre par effraction sur un chantier et s’installe dans la cabine d’une grue. Au matin, les employés le découvrent, et alertent la police, qui arrive sur les lieux, où se pressent aussi, bientôt, les journalistes. L’homme a déployé une banderole. Et il refuse de descendre tant qu’on ne lui aura pas rendu ce qui lui a été confisqué : le droit de voir sa fille Camille un week-end sur deux et la moitié des vacances. L’avis de Marion, 11 ans : Très bon livre plein de suspense, mais dans lequel se cache en fait une histoire émouvante.  Les avis de la rédaction :  - Un beau roman social, avec ses drames et son “happy end” !  - Inspiré d’un fait réel, ce roman aborde un sujet délicat, qui aurait mérité d’être traité avec davantage de sobriété et de subtilité.
            • Claforiane Posté le 17 Juillet 2017
              C'est par curiosité que je me suis plongée dans ce roman. Le titre L'homme de la grue, m'a tout de suite parlé et remémoré un fais divers qui c'est déroulé à Nantes il y a quelques années. Un homme qui veut faire valoir ses droits de père envers sa fille Camille décide de s'accaparer une grue sur le port de Nantes. Cet acte audacieux nous est conté dans une belle écriture, fluide. L'auteur nous fait découvrir leur histoire, du point de vu de cet homme et de celui de sa fille Camille. Très belle découverte.
            • sylvicha Posté le 7 Mai 2017
              L’homme de la grue est un roman à deux voix : celle d’un homme terriblement malheureux de ne plus voir son enfant et celle de sa fille Camille qui souffre depuis la séparation de ses parents. Dans un acte de colère et de désespoir il grimpe dans une grue de chantier, déploie une banderole et décrète qu’il ne descendra que quand il aura la certitude de revoir son enfant. Inspiré d’un fait divers, cette histoire pose le problème des parents séparés de leur enfant par des centaines de kilomètres, de la justice qui n’est pas toujours impartiale dans les affaires de divorce et surtout des conséquences sur les enfants. Ce livre a été écrit dans le cadre du feuilleton des Incorruptibles, un partenariat entre l’auteur Eric Sanvoisin et plusieurs classes de 5e et 4e. C’est surement pour cette raison que cette histoire pourtant assez tragique est traitée de manière simple et pleine de sincérité. Une histoire touchante et prenante. Un roman à découvrir !! Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour cette jolie découverte.
            Lisez! La newsletter qui vous inspire !
            Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              5 romans pour ados qui abordent des sujets sensibles

              Qui dit littérature young adult ne dit pas forcément candeur et insouciance. A l’instar des romans destinés aux adultes, de nombreuses fictions adolescentes osent aborder des sujets sensibles, du racisme à la guerre en passant par la maladie. Voici 5 ouvrages forts, émouvants, parfois drôles, à mettre entre les mains de tous les ados et même des adultes.

              Lire l'article