Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221157428
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056
Format : 132 x 198 mm

L'Homme renaturé

L'homme renaturé - La vie sociale des plantes - De l'univers à l'être - La loi de la jungle - La solidarité chez les plantes - La raison du plus fort - Nature et spiritualité

Collection : Bouquins
Date de parution : 16/04/2015

Paru en 1977, ouvrage fondateur de la pensée écologique, L’Homme renaturé donnait déjà tout son sens à l’itinéraire de Jean- Marie Pelt, homme de science et de foi. L’auteur ne se contente pas ici de dresser le bilan noir de la civilisation industrielle, mais en appelle à l’imagination et à...

Paru en 1977, ouvrage fondateur de la pensée écologique, L’Homme renaturé donnait déjà tout son sens à l’itinéraire de Jean- Marie Pelt, homme de science et de foi. L’auteur ne se contente pas ici de dresser le bilan noir de la civilisation industrielle, mais en appelle à l’imagination et à la créativité afin d’inventer de nouveaux possibles. Pour ce promoteur de l’écologie urbaine, les solutions à la crise planétaire supposent « le dépassement de l’instinct de puissance et de domination en vue de la seule victoire qui ait un sens : celle que l’homme conquiert sur luimême, dans un combat intérieur jamais achevé et qui reste le vrai moteur du progrès ». Ces solutions ne tiennent pas seulement pour lui au souci de l’environnement, à la recherche d’une autre croissance, mais aussi à une dimension oubliée : la sagesse, qui seule peut conjurer les excès et les risques.
La Vie sociale des plantes raconte comment, à notre image, celles-ci s’organisent en sociétés régies par des lois, sans méconnaître ni le conflit ni la solidarité. De l’Univers à l’être retrace l’histoire de l’évolution, du big bang à l’apparition de l’homme. La trilogie formée par La Loi de la jungle, La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains et La Raison du plus faible montre que la nature ne se réduit pas au règne du plus fort, mais invente ses propres règles de coopération et d’harmonie pour assurer son équilibre et son unité. Nature et Spiritualité, enfin, souligne les profondes convergences qui relient les grands courants spirituels d’Orient et d’Occident s’agissant de l’alliance vitale de l’homme et de la nature.
L’oeuvre de Jean-Marie Pelt s’impose ici, dans toute son ampleur et toute sa cohérence, comme une des plus nécessaires aux hommes de notre temps.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221157428
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1056
Format : 132 x 198 mm
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.