Lisez! icon: Search engine

L'Honorable Monsieur Gendre

Presses de la cité
EAN : 9782258119185
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm
L'Honorable Monsieur Gendre

Collection : Terres de France
Date de parution : 12/05/2016
Pendant l’Occupation, le portrait tout en nuances d’un imposteur doublé d’un opportuniste prêt à tout. Alexandre a conquis le cœur de la fille du très respecté monsieur Straub, et l’« honorable Monsieur Gendre » se rêve en successeur de son beau-père dans l’usine de briques et de tuiles.
Lorsque Alexandre Obertz débarque chez son oncle Antoine Straub, la stupeur est totale. Il porte le fringant uniforme de la Waffen SS et a déserté sans en mesurer les conséquences. Malgré l’aversion éprouvée, Straub décide de venir en aide à son neveu en brûlant l’uniforme SS. Geste irréversible… Le couple... Lorsque Alexandre Obertz débarque chez son oncle Antoine Straub, la stupeur est totale. Il porte le fringant uniforme de la Waffen SS et a déserté sans en mesurer les conséquences. Malgré l’aversion éprouvée, Straub décide de venir en aide à son neveu en brûlant l’uniforme SS. Geste irréversible… Le couple Straub est estimé et respecté de tous. Lui dirige une briqueterie près d’Amiens. Dans l’ombre, il œuvre pour la Résistance. Les Straub ont perdu leur fils Raphaël au front. Inconsolables, ils veillent sur leur cadette avec une attention maladive. Et celle-ci tombe amoureuse d’Alexandre, dont elle n’entrevoit pas la personnalité ambiguë et lâche. Choix déchirant mais inéluctable : Straub accepte le mariage par amour pour sa fille.
Dès lors, Alexandre, protégé par cette alliance renforcée avec les Straub, connaît une ascension foudroyante. Et celui que l’on surnomme l’honorable Monsieur Gendre finit par se prendre au jeu…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258119185
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Un remarquable portrait d'arriviste."
Entreprises magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LesLecturesDeRudy Posté le 24 Juillet 2019
    On aurait pu également intituler ce roman itinéraire d'un salaud ordinaire. Ce roman dont l'action se passe à la fin de la seconde guerre retrace la vie d'un être mou , sans grande conscience ni morale qui ne cherches que le profit immédiat et s'engagera même dans la Waffen SS parce que la paie est intéressante . Waffen SS qu'il s'empressera de déserter d'ailleurs pour rejoindre une branche de sa famille un peu perdue de vue et s'incruster tel un parasite . À ses côtés évolue une galerie de personnages aux caractères assez trempé . L'auteur n'épargne pas grand monde dans cette période trouble qui verra tout un chacun se découvrir un passé de résistant et pratiquement personne ne trouve grâce à ses yeux .L'intrigue est intéressante ,bien menée et l'écriture est superbe même si ici et là quelques longueurs sont à déplorés . Un moment de lecture agréable même si j' oublierais rapidement cette histoire une fois le livre refermé.
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.