Lisez! icon: Search engine
L'horreur religieuse
Collection : Tribune libre
Date de parution : 10/11/2016
Éditeurs :
Plon
En savoir plus

L'horreur religieuse

Collection : Tribune libre
Date de parution : 10/11/2016
Sommes-nous retournés aux périodes des plus noires de notre histoire, là où la raison perd face à l’obscurantisme ? Le XXIe siècle religieux, oui, mais peut-être pour notre plus grand malheur.
Fanatisme, obscurantisme, intégrisme, il n’est pas une journée sans qu’il soit question de religion ! Nos experts nous avaient promis « la mort de Dieu », mais voici qu’aujourd’hui les croyances poussent nos... Fanatisme, obscurantisme, intégrisme, il n’est pas une journée sans qu’il soit question de religion ! Nos experts nous avaient promis « la mort de Dieu », mais voici qu’aujourd’hui les croyances poussent nos portes et s’invitent chez nous.
Pas un domaine n’échappe à leurs interdits, à leur pulsion de mort et à leur haine...
Fanatisme, obscurantisme, intégrisme, il n’est pas une journée sans qu’il soit question de religion ! Nos experts nous avaient promis « la mort de Dieu », mais voici qu’aujourd’hui les croyances poussent nos portes et s’invitent chez nous.
Pas un domaine n’échappe à leurs interdits, à leur pulsion de mort et à leur haine de la raison. Car la religion a beau se présenter sous les masques les plus divers, elle demeure un totalitarisme primitif, une entreprise fondée sur la peur, le mentir-vrai et la déshumanisation de l’Homme.
Montrer que nous pouvons encore choisir de ne pas revenir dans cette longue nuit historique et retrouver le chemin des Lumières ; montrer qu’un monde sans religion n’est pas seulement souhaitable, mais nécessaire : tel est le pari de ce livre.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259251525
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 132 x 201 mm
Plon
En savoir plus
EAN : 9782259251525
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 132 x 201 mm

Ils en parlent

« Dieu, qui avait semblé s'accommoder de la modernité et des droits de l'homme, ne tient plus ses thuriféraires les plus convaincus. C'est "l'horreur religieuse" justement dénoncée par Joseph Macé-Scaron dans un essai véhément et juste pour l'essentiel, qui s'inscrit dans la lignée des essais précieux d'un Richards Dawkins, ce grand savant britannique parti en croisade contre l'obscurantisme. Ce faisant, le directeur éditorial de Marianne brise un tabou. »
Laurent Joffrin / Libération
«  Pour l'auteur de cet essai, la religion demeure un totalitarisme primitif, une entreprise fondée sur la peur, le mentir-vrai et la déshumanisation de l'Homme. Il veut montrer que nous pouvons encore choisir de ne pas revenir dans cette longue nuit historique et retrouver le chemin des Lumières. Il souhaite un monde sans religions. Et là, sa critique devient polémique. »
Ouest France
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…