Lisez! icon: Search engine
Slalom
EAN : 9782375542613
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 145 x 225 mm

Life and Times - Lecture roman ado fantastique Jane Austen féminisme - Dès 12 ans

Collection : Romans ados
Date de parution : 04/03/2021
Un voyage temporel, deux jeunes filles au caractère bien trempé et beaucoup d’humour !
 
Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve d’indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari... Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve d’indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang.
Elles vivent au même endroit mais deux siècles les séparent.
Toutes deux font le souhait de changer de vie… et sont mystérieusement envoyées chacune dans l’époque de l’autre. Lady Eugenie dans la nôtre, Bradlee dans celle de Jane Austen !

Un réjouissant voyage dans le temps qui souligne avec humour notre hyperconnexion et révèle différentes formes d’émancipation féminine.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375542613
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 145 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cap0CapesDoc Posté le 1 Août 2021
    Un voyage temporel, deux jeunes filles au caractère bien trempé et beaucoup d'humour ! Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultraconnectée qui broie du noir depuis que ses parents l'ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve d'indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang. Elles vivent au même endroit mais deux siècles les séparent. Toutes deux font le souhait de changer de vie... et sont mystérieusement envoyées chacune dans l'époque de l'autre. Lady Eugenie dans la nôtre, Bradlee dans celle de Jane Austen ! Mon avis : Un livre agréable à lire, un voyage dans le temps, sur les modes de vie divers, l'hyperconnexion et l'émancipation féminine. Le tout avec humour !
  • Alloverthebooks Posté le 5 Juillet 2021
    J'ai été plus qu'impressionnée d'être entrée avec autant de facilité dans cette histoire. L'auteure nous invite avec fluidité dans son univers dès la première page. Mon attention a été happée instantanément par l'écriture légère de l'auteure ce qui m'a permis de me focaliser sur ce que je lisais et donc de lire le roman en une fois. Je n'ai pas eu de pause tellement j'étais prise par le tourbillon d'événements que renferme l'histoire. Je me suis très rapidement attachée aux personnages d'Eugénie et de Bradley ; deux personnes différentes de premiers abords, mais quand on creuse un peu, on peut se rendre compte que ce n'est pas totalement le cas. On change de point de vue tout au long du roman, ce qui nous permet de connaître la vie des deux filles avant l'échange, pendant et après. Mais si j'avoue être un peu frustrée par la fin, car je me pose mille et une questions par rapport à Lady Eugénie. J'aurais aimé que Bradley découvre ce qu'elle était devenue. Je suppose que ce sont les règles du jeu et que je vais devoir faire preuve d'imagination. Tout le long du roman, je n'ai pas vu le temps passer. L'écriture est... J'ai été plus qu'impressionnée d'être entrée avec autant de facilité dans cette histoire. L'auteure nous invite avec fluidité dans son univers dès la première page. Mon attention a été happée instantanément par l'écriture légère de l'auteure ce qui m'a permis de me focaliser sur ce que je lisais et donc de lire le roman en une fois. Je n'ai pas eu de pause tellement j'étais prise par le tourbillon d'événements que renferme l'histoire. Je me suis très rapidement attachée aux personnages d'Eugénie et de Bradley ; deux personnes différentes de premiers abords, mais quand on creuse un peu, on peut se rendre compte que ce n'est pas totalement le cas. On change de point de vue tout au long du roman, ce qui nous permet de connaître la vie des deux filles avant l'échange, pendant et après. Mais si j'avoue être un peu frustrée par la fin, car je me pose mille et une questions par rapport à Lady Eugénie. J'aurais aimé que Bradley découvre ce qu'elle était devenue. Je suppose que ce sont les règles du jeu et que je vais devoir faire preuve d'imagination. Tout le long du roman, je n'ai pas vu le temps passer. L'écriture est très accessible ; elle parait assez "jeunesse" au début, mais je ne m'en suis pas soucié plus que ça. Ce qui veut dire que le livre accessible pour les jeunes ados. Les moralités de l'histoire sont parfaitement compréhensibles et vraiment très bien mises à contribution. J'avoue avoir eu des frissons en lisant les derniers chapitres, c'est vous dire. Le gros thème central était l'émancipation féminine sous toutes ses formes, c'était un pari risqué et fort heureusement, il a été relevé haut la main, bravo. Je recommande vivement ce court roman qui vous fera voyager dans le temps et redécouvrir des choses que l'on pense acquises, mais qui ne le sont jamais vraiment.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LaPlumeHeureuse Posté le 4 Juillet 2021
    C’est un super roman ! L’écriture est fluide et les personnages très attachants. Les chapitres sont alternés, ce qui fait que l’on suit parallèlement les aventures d’Eugénie et Bradlee dans leur nouvelle époque. C’est aussi un roman qui fait réfléchir, notamment sur l’utilisation excessive des écrans (Bradlee se retrouve dans une époque où il n’y en a pas et a des difficultés à s’adapter sans) mais aussi sur l’évolution de la place des femmes sur deux siècles (ce qui est très agréable pour Eugénie qui, contrairement d’où elle vient, peut cette fois-ci aller à l’école, faire du sport ou bien mettre un short). J’ai beaucoup aimé la scène entre Anna-B et Eugénie quand elles montrent des objets populaires de leur époque et que l’une essaie de faire deviner à l’autre son utilité (boîte à cheveux, fer à lisser, bourdaloue, etc.). La scène aurait même pu être plus longue ou alors il aurait fallu créer d’autres scènes de décalage entre ces deux personnages qui auraient continué de découvrir et de partager le mode de vie de leur époque respective (par exemple sur les habits, les loisirs, les coupes de cheveux, etc.). Cela reste un détail car c’est vraiment un super roman !... C’est un super roman ! L’écriture est fluide et les personnages très attachants. Les chapitres sont alternés, ce qui fait que l’on suit parallèlement les aventures d’Eugénie et Bradlee dans leur nouvelle époque. C’est aussi un roman qui fait réfléchir, notamment sur l’utilisation excessive des écrans (Bradlee se retrouve dans une époque où il n’y en a pas et a des difficultés à s’adapter sans) mais aussi sur l’évolution de la place des femmes sur deux siècles (ce qui est très agréable pour Eugénie qui, contrairement d’où elle vient, peut cette fois-ci aller à l’école, faire du sport ou bien mettre un short). J’ai beaucoup aimé la scène entre Anna-B et Eugénie quand elles montrent des objets populaires de leur époque et que l’une essaie de faire deviner à l’autre son utilité (boîte à cheveux, fer à lisser, bourdaloue, etc.). La scène aurait même pu être plus longue ou alors il aurait fallu créer d’autres scènes de décalage entre ces deux personnages qui auraient continué de découvrir et de partager le mode de vie de leur époque respective (par exemple sur les habits, les loisirs, les coupes de cheveux, etc.). Cela reste un détail car c’est vraiment un super roman ! A la rentrée, je l’achèterai même pour le CDI de mon collège (et, super bien, ce roman peut être lu dès la sixième).
    Lire la suite
    En lire moins
  • emilie5335 Posté le 10 Juin 2021
    Bradley et Eugénie sont deux jeunes filles de 15 ans qui vivent au même endroit dans la campagne anglaise …mais à deux siècles de distance. Bradley est une ado très moderne, hyper connectée qui se retrouve dans un lycée en pension suite au divorce de ses parents. Eugénie habite également ce bâtiment mais à l’époque de la Régence, en 1820, et il s’agit de sa maison. Elle fait partie d’une famille aisée et son père souhaite lui faire épouser un jeune duc. Bradley et Eugénie vont toutes les deux dénicher un miroir dans une petite boutique et une vieille dame va le leur donner en refusant d’être payée en retour. Toutes les deux vont se regarder dedans en faisant le souhait de changer de vie : Bradley parce qu’elle n’aime pas ce nouveau lycée et souffre du divorce de ses parents ; Eugénie parce qu’elle ne veut pas se marier si jeune avec quelqu’un qu’elle n’a pas choisi. Elles se réveillent le lendemain matin à la place l’une de l’autre sans que personne ne s’en aperçoive du fait de leur ressemblance physique. Quel choc pour les deux jeunes filles de découvrir un mode de vie totalement étranger au leur !... Bradley et Eugénie sont deux jeunes filles de 15 ans qui vivent au même endroit dans la campagne anglaise …mais à deux siècles de distance. Bradley est une ado très moderne, hyper connectée qui se retrouve dans un lycée en pension suite au divorce de ses parents. Eugénie habite également ce bâtiment mais à l’époque de la Régence, en 1820, et il s’agit de sa maison. Elle fait partie d’une famille aisée et son père souhaite lui faire épouser un jeune duc. Bradley et Eugénie vont toutes les deux dénicher un miroir dans une petite boutique et une vieille dame va le leur donner en refusant d’être payée en retour. Toutes les deux vont se regarder dedans en faisant le souhait de changer de vie : Bradley parce qu’elle n’aime pas ce nouveau lycée et souffre du divorce de ses parents ; Eugénie parce qu’elle ne veut pas se marier si jeune avec quelqu’un qu’elle n’a pas choisi. Elles se réveillent le lendemain matin à la place l’une de l’autre sans que personne ne s’en aperçoive du fait de leur ressemblance physique. Quel choc pour les deux jeunes filles de découvrir un mode de vie totalement étranger au leur ! Ce livre est à destination d’un public de jeunes lectrices. Il est vraiment très agréable à lire (même pour les lecteurs plus âgés !) et suscite beaucoup de réflexion aussi bien sur l’hyper connexion actuelle (Bradley va apprendre à se passer de portable et à se reconnecter à l’instant présent) que sur la place des filles dans la société (Eugénie découvre qu’il ne faut pas baisser les bras et se soumettre parce qu’on est une fille ; le combat paraît impossible et pourtant tant de choses ont évolué en deux siècles). A lire tout particulièrement pour échanger dessus avec ses ados !
    Lire la suite
    En lire moins
  • coquinnette1974 Posté le 7 Juin 2021
    A la bibliothèque j'ai emprunté : Life Times de Candy Harper. Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultra-connectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve d’indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang. Elles vivent au même endroit mais... deux siècles les séparent. Toutes deux font le souhait de changer de vie… et sont mystérieusement envoyées chacune dans l’époque de l’autre. Lady Eugenie dans la nôtre, Bradlee dans celle de Jane Austen. Life Times est un réjouissant voyage dans le temps qui souligne avec humour notre hyper connexion. Il montre aussi à quel point en deux siècles la femme s'est émancipée et à quel point les technologies ont modifiées les choses, notre façon de percevoir les autres notamment. Bradlee est une jeune anglaise de son temps : accroc à son portable, elle broie du noir car ses parents divorcent. Elle en veut à son père. Son arrivée dans un pensionnat de campagne ne va pas arranger son humeur... Eugénie vit dans ce manoir, en 1820, en compagnie de ses parents... A la bibliothèque j'ai emprunté : Life Times de Candy Harper. Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultra-connectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde rêve d’indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang. Elles vivent au même endroit mais... deux siècles les séparent. Toutes deux font le souhait de changer de vie… et sont mystérieusement envoyées chacune dans l’époque de l’autre. Lady Eugenie dans la nôtre, Bradlee dans celle de Jane Austen. Life Times est un réjouissant voyage dans le temps qui souligne avec humour notre hyper connexion. Il montre aussi à quel point en deux siècles la femme s'est émancipée et à quel point les technologies ont modifiées les choses, notre façon de percevoir les autres notamment. Bradlee est une jeune anglaise de son temps : accroc à son portable, elle broie du noir car ses parents divorcent. Elle en veut à son père. Son arrivée dans un pensionnat de campagne ne va pas arranger son humeur... Eugénie vit dans ce manoir, en 1820, en compagnie de ses parents et son frère. Elle n'a pas son mot à dire sur grand chose et vu son age elle va cesser ses études et se marier un jour ou l'autre. Elle a d'ailleurs un prétendant. Toutes deux se retrouvent avec un mystérieux miroir en main et toutes deux vont le souhait de changer de vie. Bradlee devient Eugénie et vice versa. Évidemment, cela donne lui à des scènes amusantes car Eugénie est totalement perdue, ignorant comment se comporter à notre époque. Au début, Bradlee, elle, pense être dans une émission de télé réalité. Il est amusant de constater à quel point les deux jeunes filles sont différentes dans leur façon de voir les choses. Quand elles vont comprendre que cette aventure est réelle, elles n'ont qu'une envie : reprendre leur vie ce qui ne sera pas si simple, comme vous pouvez vous en douter. Life Times est un bon roman jeunesse que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et que je recommande. Ma note : quatre étoiles.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !