Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749115788
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 220 mm

L'Immeuble

,

Collection : Nouvelles
Date de parution : 13/01/2011

Un immeuble découpé en fictions.

« Lorsque je me suis trouvé devant une centaine de portraits, certains en pied, d'autres en buste, quelques-uns en couple, j'ai eu le sentiment que, s'ils étaient tous différents, ils avaient quelque chose de commun et que je devais savoir ce qui les reliait d'une assez inexplicable façon. Après examen,...

« Lorsque je me suis trouvé devant une centaine de portraits, certains en pied, d'autres en buste, quelques-uns en couple, j'ai eu le sentiment que, s'ils étaient tous différents, ils avaient quelque chose de commun et que je devais savoir ce qui les reliait d'une assez inexplicable façon. Après examen, je pense avoir résolu le mystère : tous ces gens habitaient dans le même immeuble.

 

Rien de bien rationnel dans tout cela, mais il m'a vraiment semblé que ces personnages devaient se croiser à un moment ou à un autre, dans l'ascenseur, chez les commerçants du quartier, dans le hall... Et à partir de leurs visages, de leurs silhouette, il me fallait reconstituer la vie qui avait été la leur, leur histoire, raconter une existence, un parcours... Cela fut facile pour certains, l'image me renseignait sur l'âge, un trait de caractère, un milieu social, d'autres étaient plus hermétiques et il me fallait avoir recours à d'avantage d'invention... Percer en même temps un secret et imaginer une vie à partir de ces étranges locataires dont les uns devaient certainement occuper les quelques mètres carrés d'une chambre de bonne sous les toits avec WC sur le palier et d'autres 200 mètres carrés sur la rue... Certains heureux, amoureux, furieusement vivants, d'autres traînant leur destin comme un sac trop lourd, rigolos, pitoyables, attendrissants, cinglés, bref, ce condensé urbain d'une société d'aujourd'hui que l'on appelle un immeuble. »

 

Patrick Cauvin

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749115788
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Christinech Posté le 28 Janvier 2014
    Retrouver Cauvin par le biais d'un recueil de nouvelles a été une expérience agréable. Je suis entrée avec plaisir dans cette immeuble dont il brosse au fils de ses récits les portraits d'habitants , qui viennent développer les illustrations jointes ou à l'inverse sont illustrés par ces reproductions. Le fait est que nous plongeons dans un monde décalé , dans l'esprit d'Italo Calvino avec Marcovaldo. Nous surprenons des existences dans leur entier ou dans une bribe. Mais surtout nous basculons aux confins de la fantaisie, du fantastique. Beaucoup d’humour, de sensibilité, d'ironie, du Cauvain... Et un reflet pas toujours tendre mais réaliste quand même de notre époque. Un livre agéable.
  • Fantasio Posté le 27 Novembre 2011
    Quelques pages suffisent à Patrick Cauvin pour brosser une description amusante, touchante et parfois loufoque d'une personne habitant cet immeuble. Et l’exercice est répété soixante fois sans que jamais le lecteur ne se lasse de ces petites vies croquées, souvent avec tendresse, par l'écrivain. On y croise une fleuriste à la retraite dont le balcon fleuri fait concurrence à son successeur, un homme a qui il n'arrive jamais rien qui frôle la mort sans le savoir, une péripatéticienne spécialisée dans les grands timides, un collectionneur d'escargots, un incendiaire repenti, un banquier qui fait d'énormes bulles de savon et tout un petit monde baroque ou faussement ordinaire. Une belle galerie de portraits donc, dont certains frôlent le surréalisme, d'autres le pathétique et magnifiquement illustrée par des dessins dû au talent de Jordi Viusà. L'ensemble offre un ouvrage plus que sympathique dont on ne peut se détacher avant la dernière page
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !