Lisez! icon: Search engine
L'impératrice des adieux
Date de parution : 16/05/2019
Éditeurs :
Plon

L'impératrice des adieux

Date de parution : 16/05/2019
La biographie romancée de Charlotte de Saxe-Cobourg, mariée à Maximilien d'Autriche, roi du Mexique. Maximilien fusillé, Charlotte deviendra folle jusqu'à sa mort cinquante ans plus tard. Pourquoi cette folie ? A-t-elle été empoisonnée ? Quels étaient ses véritables liens avec son mari ? L'auteur s'est appuyé sur des documents inédits prêtés par la famille royale belge.

Née en 1832, Charlotte est fille de Léopold Ier, roi des Belges, et du côté de sa mère, petite-fille de Louis-Philippe. Elle est sombrement belle, intelligente, aussi décidée que secrète....

Née en 1832, Charlotte est fille de Léopold Ier, roi des Belges, et du côté de sa mère, petite-fille de Louis-Philippe. Elle est sombrement belle, intelligente, aussi décidée que secrète. Elle est à peine sortie de l’adolescence quand elle tombe amoureuse de l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère de l’empereur François-Joseph. Ils...

Née en 1832, Charlotte est fille de Léopold Ier, roi des Belges, et du côté de sa mère, petite-fille de Louis-Philippe. Elle est sombrement belle, intelligente, aussi décidée que secrète. Elle est à peine sortie de l’adolescence quand elle tombe amoureuse de l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère de l’empereur François-Joseph. Ils se marient, ils sont heureux, ils sont jeunes, ils sont nommés vice-rois du nord de l’Italie. Hélas, l’unité italienne, en train de se construire, les évince. Les voilà sans avenir. C’est alors que par une succession extravagante d’intrigues, ils se voient offrir de devenir empereur et impératrice du tout nouvel empire du Mexique.
Ils pourraient réussir dans ce pays immense et mystérieux, car le Mexique les accueille triomphalement. Hélas, commence une série de revers. Les Républicains qu’on avait crus vaincus redressent la tête, gagnent du terrain et finissent par les menacer. Charlotte repart pour l’Europe plaider la cause pour son Empire, et c’est en pleine audience avec le pape, au Vatican, que soudain elle devient folle - elle a 27 ans - et elle le restera jusqu’à 60 ans. Au Mexique, Maximilien est fait prisonnier, jugé, condamné et fusillé.
La vie de Charlotte mêle l’aventure, le romanesque et la tragédie. Alors qu’elle apparaît transparente, semée de fêtes célèbres et d’événements connus, elle reste truffée d’impénétrables mystères. Quels étaient les véritables liens entre Maximilien et Charlotte, passionnément épris l’un de l’autre en apparence, et se fuyant sans cesse? Quelles furent les raisons de sa folie, et fut-elle, comme elle le prétendait, empoisonnée? Qu’est devenue sa gigantesque fortune étrangement disparue? Quels sont les dessous de cette tragique expédition du Mexique? Qui en tira les fils et quel rôle occulte jouèrent les Etats-Unis? Comment Charlotte vécut-elle, durant plus d’un demi-siècle, cloîtrée et inaccessible à tous pour cause de démence?
Pour répondre à toutes ces questions, l’auteur a eu accès à des archives privées, jusqu’alors restées inexplorées. Les réponses qu’il a trouvées jettent une lueur bien inattendue sur “l’existence éclatante” de l’impératrice Charlotte.
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259277631
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782259277631
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • krzysvanco 21/05/2021
    Triste vie que celle de Charlotte, fille de Leopold Ier, roi des Belges et petite-fille de Louis-Philippe que Michel de Grèce nous décrit dans ce livre. Elle épouse Maximilien d’Autriche, frère de l’empereur, son mari est nommé gouverneur de Lombardie-Vénétie, puis perd ce titre avant qu’on ne lui offre la couronne d’empereur du Mexique. Michel de Grèce nous fait revivre Léopold Ier, la reine Victoria, Marie-Amelie d’Orléans, Napoléon Iii et l’impératrice Eugénie ainsi que tous ceux qui accompagneront le couple dans cette aventure mexicaine puis Charlotte dans sa folie. J’y ai retrouvé Trieste, ville présente dans mes dernières lectures à travers le château de Miramar L’auteur nous livre un récit passionnant, et bien documenté, ayant eu accès, facilité par son rang, à de très nombreuses sources Je croyais bien connaître la vie de Charlotte, et reconnais avoir énormément appris. Je savais qu’elle avait sombré dans la folie mais ignorais comment celle-ci était apparue. Le livre se lit facilement.
  • gypsie02 31/01/2017
    Un roman passionnant qui nous décrit l'existence mouvementée de Charlotte de Belgique Impératrice du Mexique , sa longue folie, son amour inconditionnel pour son mari Max...
  • beneligne 21/03/2016
    Michel de Grèce est un merveilleux historien, et par son extraction royale, connaît bien le style de vie des monarques européens. S'intéresser à Charlotte de Belgique, à peine évoquée dans les films sur Sissi sont elle fut la belle- soeur, pourquoi pas? Si elle avait été un homme, elle eût pu gouverner librement, puisqu'elle fut efficace en politique derrière son faible mari au Mexique. D'emblée, on sent que cette aventure est bien mal engagée, que des enjeux politiques qui les dépassent en font des pions que un échiquier mas posé. Napoléon III et François Joseph sont de bien vilains tireurs de ficelles dans une vieille monarchie européenne décadente et sur le déclin. Charlotte a tout perdu, même la raison, mais les fous sont souvent bien près de la vérité et la folie leur permet de la dire. La vie d'une princesse n'est en rien idyllique ni enviable, mariée au plus offrant, sommée de produire un héritier, ce n'est qu'une pouliche alors que son intelligence brillante lui aurait permis une vie extraordinaire. Sa belle soeur Sissi et les soeurs de Sissi n'étaient pas dans un meilleur état mental, mais elles sont mortes plus tôt. J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle m'a permis également de m'intéresser au Palais des Tuileries et de sa destruction après la Commune de Paris.Michel de Grèce est un merveilleux historien, et par son extraction royale, connaît bien le style de vie des monarques européens. S'intéresser à Charlotte de Belgique, à peine évoquée dans les films sur Sissi sont elle fut la belle- soeur, pourquoi pas? Si elle avait été un homme, elle eût pu gouverner librement, puisqu'elle fut efficace en politique derrière son faible mari au Mexique. D'emblée, on sent que cette aventure est bien mal engagée, que des enjeux politiques qui les dépassent en font des pions que un échiquier mas posé. Napoléon III et François Joseph sont de bien vilains tireurs de ficelles dans une vieille monarchie européenne décadente et sur le déclin. Charlotte a tout perdu, même la raison, mais les fous sont souvent bien près de la vérité et la folie leur permet de la dire. La vie d'une princesse n'est en rien idyllique ni enviable, mariée au plus offrant, sommée de produire un héritier, ce n'est qu'une pouliche alors que son intelligence brillante lui aurait permis une vie extraordinaire. Sa belle soeur Sissi et les soeurs de Sissi n'étaient pas dans un meilleur état mental, mais elles sont mortes plus tôt. J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle m'a permis également de...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…