Lisez! icon: Search engine

L'inversion des pôles

Slalom
EAN : 9782375541944
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
L'inversion des pôles
Il n'en restera qu'un

Collection : Slalom
Date de parution : 14/03/2019
Il sont trois à se battre pour leur survie dans un monde post-apocalyptique ! Qui sera le dernier ?
 
2021. De fréquents signes avant-coureurs annoncent une inversion prochaine des pôles magnétiques. Un phénomène qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices. Et déclencher le chaos. Un consortium de pays riches décide d’étudier ce que deviendrait la population si elle était livrée à elle-même, privée de repères dans un état sauvage post-apocalyptique.... 2021. De fréquents signes avant-coureurs annoncent une inversion prochaine des pôles magnétiques. Un phénomène qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices. Et déclencher le chaos. Un consortium de pays riches décide d’étudier ce que deviendrait la population si elle était livrée à elle-même, privée de repères dans un état sauvage post-apocalyptique. 100 personnes sont ainsi régulièrement lâchées sur une île coupée du monde, et affectée par une simulation de tempête magnétique. L’absence d’enjeu fausse toutefois les résultats. Et le consortium décide de passer à la vitesse supérieure, en faisant croire aux participants qu’on ne joue plus. Et qu’ils se battent cette fois pour leur survie…
Seule échappatoire, dans cette jungle sans pitié : ne faire confiance à personne. Et tout faire pour rester le dernier.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375541944
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LightandSmell Posté le 16 Août 2019
    Quand notre époque craint le changement climatique, en 2021, on redoute le changement magnétique et les réactions que ce dernier pourrait engendrer dans la population. Raison pour laquelle un mystérieux et tout-puissant consortium décide de réaliser une simulation en lâchant 100 individus sur une île isolée après avoir pris soin d’y simuler une tempête magnétique. Et parce qu’il faut bien pimenter le jeu pour le rendre réaliste et haletant, tous les coups sont permis ! Si l’on rencontre différents personnages en cours de route, l’auteur se focalise principalement sur Mickey, Perkins et Selva dont il alterne les points de vue créant ainsi une certaine connivence avec les lecteurs. Ces trois protagonistes, mis en relation pour leur complémentarité, sont supposés former une équipe soudée et efficiente prête à affronter tous les dangers. Mickey, obsédé de l’ordre et de la méthode, n’inspire pas forcément beaucoup de sympathie, mais son intérêt réside ailleurs comme vous le découvrirez par vous-mêmes. Perkins est incontestablement l’atout intelligence et humain de la bande, son cerveau et son empathie le rendant quelque peu indispensable. Quant à Selva, difficile à cerner en début de roman, c’est peut-être le personnage qui m’a le plus touchée. Aussi forte physiquement que fragile psychologiquement,... Quand notre époque craint le changement climatique, en 2021, on redoute le changement magnétique et les réactions que ce dernier pourrait engendrer dans la population. Raison pour laquelle un mystérieux et tout-puissant consortium décide de réaliser une simulation en lâchant 100 individus sur une île isolée après avoir pris soin d’y simuler une tempête magnétique. Et parce qu’il faut bien pimenter le jeu pour le rendre réaliste et haletant, tous les coups sont permis ! Si l’on rencontre différents personnages en cours de route, l’auteur se focalise principalement sur Mickey, Perkins et Selva dont il alterne les points de vue créant ainsi une certaine connivence avec les lecteurs. Ces trois protagonistes, mis en relation pour leur complémentarité, sont supposés former une équipe soudée et efficiente prête à affronter tous les dangers. Mickey, obsédé de l’ordre et de la méthode, n’inspire pas forcément beaucoup de sympathie, mais son intérêt réside ailleurs comme vous le découvrirez par vous-mêmes. Perkins est incontestablement l’atout intelligence et humain de la bande, son cerveau et son empathie le rendant quelque peu indispensable. Quant à Selva, difficile à cerner en début de roman, c’est peut-être le personnage qui m’a le plus touchée. Aussi forte physiquement que fragile psychologiquement, elle devrait vous réserver quelques surprises. Mais l’auteur doit être un peu taquin sur les bords parce que dès les premières pages, l’équipe tout juste formée doit faire face à un événement inattendu qui va contraindre chaque membre à faire, en son âme et conscience, un choix difficile… On leur avait promis un stage de survie, on ne leur a pas menti ! Séparés très tôt dans l’aventure, nos trois protagonistes vont néanmoins réussir à rebondir. Ils feront ainsi, chacun de leur côté, diverses rencontres, bien souvent brutales, parfois plus sympathiques, mèneront leurs propres batailles, exploreront l’île et veilleront à récolter assez de ressources pour avancer dans le jeu et s’imposer face aux autres participants prêts à tout pour survivre. Tué ou être tué ! Une réalité qui s’imposera à tous avec une certaine brutalité. Au fur et à mesure que les protagonistes avancent dans le jeu, les carapaces se fendillent jusqu’à mettre à nu les personnages et les pousser dans leurs retranchements. Difficile alors de ne pas ressentir une certaine empathie quand on les voit lutter avec acharnement pour survivre dans un environnement instable et hostile dont il est de plus en plus difficile de comprendre les règles du jeu. J‘ai, pour ma part, apprécié de suivre la progression des personnages et la manière dont ils passent par différents états émotionnels à mesure que le danger et l’action s’intensifient. Quand certains seront au bord du précipice, d’autres se révéleront dans les épreuves… Fortement ancré dans l’univers des jeux vidéo à la Battle Royale, le récit ne souffre d’aucun temps mort, les scènes d’action, de tirs, de coopération et d’exploration s’enchaînant les unes après les autres. À cela, s’ajoute une plume immersive et plutôt dynamique qui donne le sentiment d’assister de près à tout ce qui se passe sur l’île. Le roman devrait donc plaire aux amateurs de jeux vidéo qui y retrouveront d’ailleurs des termes familiers. Pour ma part, parlant anglais, j’ai pu comprendre même ceux que je ne connaissais pas, mais un petit glossaire rendrait probablement la lecture plus accessible aux personnes peu à l’aise avec les jeux vidéo et/ou l’anglais. Car pas besoin d’être un as de la manette pour apprécier ce roman qui ne manque pas d’atouts et d’un certain charme ! Le terme charme est peut-être étrange si l’on considère qu’à chaque minute, une balle ou une grenade peut vous réduire en charpie, mais j’ai trouvé que l’auteur arrivait, malgré le contexte de survie, à apporter des éléments assez loufoques pour vous arracher des sourires et rendre l’aventure unique et sans prise de tête. Cela passe par certains comportements complètement décalés, des accessoires originaux et plutôt voyants, des costumes allant d’étranges à complètement barrés en passant par kitsch ! Question camouflage, il faudra donc repasser. Mais quelque chose me dit que les amateurs de Fortnite devraient être en terrain connu… En conclusion, grâce à une touche d’humour, des protagonistes différents et complémentaires, de l’action à foison, une île éloignée de tout qui semble réserver bien des mystères et des dangers, l’auteur nous offre un très bon moment de divertissement qui fait la parfaite jonction entre livres et jeux vidéo.
    Lire la suite
    En lire moins
  • 3Moopydelfy Posté le 8 Juin 2019
    En bref, L’inversion des pôles emporte dans une aventure bourrée d’action. Si vous avez aimé les Frigiel et Fluffy pour Minecraft, Guillaume Nail donne vie à un récit sur fond de Fortnite tout aussi sympathique, fluide, sans être ultra compliqué (et lourd). Le résultat est agréable à lire.
  • EternelAdo Posté le 15 Mai 2019
    Le rythme est complètement fou! Guillaume NAIL nous bombarde de chapitres courts avec une alternance de personnages qui accentue encore l'impression de vitesse. Et en même temps, il y a vraiment urgence puisque le temps sur l'île est compté. Il ne faudrait pas que les sujets se cachent dans leur coin et attendent en faisant capoter l'expérience. Tout a été pensé donc la surface de jeu diminue inlassablement, forçant les rapprochements et donc les affrontements... Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un... Sur les 100, nous suivons principalement trois concurrents. Perkins, Selva et Mickey. Guillaume NAIL a choisi de laisser s'exprimer Perkins dans ses chapitres alors que c'est à la troisième personne que nous suivons les deux autres. Une décision qui renforce la position de leader de Perkins et son lien avec le lecteur. Tout va trop vite pour parler d'attachement mais on apprend vite à l'apprécier. Ce que j'ai aimé aussi, c'est l'aspect complètement décalé qu'offre certains accessoires comme le sac à dos licorne!!! C'est très c** mais ça fait son effet! En bref, comme pour la saga Frigiel et Fluffy (Minecraft), je ne suis pas joueur ou connaisseur de Fortnite mais ça ne m'a pas empêché de passer un agréable... Le rythme est complètement fou! Guillaume NAIL nous bombarde de chapitres courts avec une alternance de personnages qui accentue encore l'impression de vitesse. Et en même temps, il y a vraiment urgence puisque le temps sur l'île est compté. Il ne faudrait pas que les sujets se cachent dans leur coin et attendent en faisant capoter l'expérience. Tout a été pensé donc la surface de jeu diminue inlassablement, forçant les rapprochements et donc les affrontements... Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un... Sur les 100, nous suivons principalement trois concurrents. Perkins, Selva et Mickey. Guillaume NAIL a choisi de laisser s'exprimer Perkins dans ses chapitres alors que c'est à la troisième personne que nous suivons les deux autres. Une décision qui renforce la position de leader de Perkins et son lien avec le lecteur. Tout va trop vite pour parler d'attachement mais on apprend vite à l'apprécier. Ce que j'ai aimé aussi, c'est l'aspect complètement décalé qu'offre certains accessoires comme le sac à dos licorne!!! C'est très c** mais ça fait son effet! En bref, comme pour la saga Frigiel et Fluffy (Minecraft), je ne suis pas joueur ou connaisseur de Fortnite mais ça ne m'a pas empêché de passer un agréable moment de lecture. Le concept n'est pas très compliqué et sans trop rentrer dans les détails, tout le monde en a entendu parler au moins une fois. A proposer à nos chers petites têtes blondes pour leur sortir la tête des écrans de temps en temps... Votre avis m'intéresse... https://www.facebook.com/eternelAdo/ https://www.instagram.com/eternelado/ https://journalduneternelado.blogspot.fr/
    Lire la suite
    En lire moins
  • Songedunenuitdete Posté le 13 Mai 2019
    Je suis complètement passée à côté de ce titre jeunesse ! Et cela m’a fait prendre un coup de vieux très violent ! Ici, vous plongez avec quatre jeunes adolescents qui sont envoyés sur une île pour une expérience de survie dans le cas où une inversion des pôles engendrerait une apocalypse climatique. Ces adolescents ont été entraînés et ont développé des compétences dans le but ultime de survivre... La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été !
  • Sami33 Posté le 18 Avril 2019
    Des chercheurs ont fait une terrible découverte : un jour, encore indéterminé, il y aura une inversion des pôles magnétiques ce qui engendra l'apocalypse ! Une apocalypse dévastatrice qui balayera tout sur son passage. Un consortium de pays décide d'étudier à la loupe ce qu'adviendrait la population si elle devrait être livrée à elle-même, sans repères, dans un état sauvage à l'état brut. Ils vont prendre pour cobayes, cent personnes qu'ils vont placer sur une île qui simulera la tempête magnétique. Sur place, c'est très simple, ils vont devoir se débrouiller tous seuls comme des grands mais surtout, ils vont devoir tout faire pour rester vivant quitte à tuer des personnes qui se trouveront sur leur passage... Les règles du jeu sont simples : - 1 : ne faire confiance à personne, - 2 : tous les moyens sont bons pour rester vivant ! - 3 : être le dernier encore en vie Ce livre est inspiré du jeu vidéo "Fortnite" que tout le monde connaît j'imagine. L'auteur s'est inspiré de ce jeu qui est plébiscité par tous les ados. Ce livre nous plonge au cœur d'une aventure humaine riche en actions. "Fortnite" est une jeu d'action/aventure qui est une battle royale en mode multijoueur rassemblant cent... Des chercheurs ont fait une terrible découverte : un jour, encore indéterminé, il y aura une inversion des pôles magnétiques ce qui engendra l'apocalypse ! Une apocalypse dévastatrice qui balayera tout sur son passage. Un consortium de pays décide d'étudier à la loupe ce qu'adviendrait la population si elle devrait être livrée à elle-même, sans repères, dans un état sauvage à l'état brut. Ils vont prendre pour cobayes, cent personnes qu'ils vont placer sur une île qui simulera la tempête magnétique. Sur place, c'est très simple, ils vont devoir se débrouiller tous seuls comme des grands mais surtout, ils vont devoir tout faire pour rester vivant quitte à tuer des personnes qui se trouveront sur leur passage... Les règles du jeu sont simples : - 1 : ne faire confiance à personne, - 2 : tous les moyens sont bons pour rester vivant ! - 3 : être le dernier encore en vie Ce livre est inspiré du jeu vidéo "Fortnite" que tout le monde connaît j'imagine. L'auteur s'est inspiré de ce jeu qui est plébiscité par tous les ados. Ce livre nous plonge au cœur d'une aventure humaine riche en actions. "Fortnite" est une jeu d'action/aventure qui est une battle royale en mode multijoueur rassemblant cent joueurs. C'est un jeu de bataille immense où le but est simple, être le seul survivant à la fin de la partie. Ce roman est dans la même veine sauf qu'au lieu de tuer les personnes qui se trouvent dans le jeu, il faut rester vivant sur cette île le plus longtemps possible. Le lecteur est un spectateur qui prend part à l'action, nous sommes là, à accompagner nos protagonistes et on espère qu'ils ne vont pas se faire tuer... J'ai énormément aimé ma lecture ! L'auteur donne le tempo dès les premières lignes, c'est dynamique, rythmé, riche en rebondissements, en actions. On est vite happée par le récit de l'auteur, on se laisse prendre dans les pages où le suspense est bien dosé. Les quatre personnages qui se battent pour leur survie dans un territoire pas comme les autres nous offrent un panel de personnages différents mais qui se complètent à merveille. Nous avons la sauvageonne qui reste toujours sur ses gardes (et elle n'a pas tort !), un gaillard qui fait carburer ses neurones à cent à l'heure (mon idole !), une bouffonne pêchue jamais avare de blagues (parfois, c'est lourd à avaler...) et un gars sympa... L'auteur a adopté la narration multiple nous permettant ainsi d'être au plus près des personnages, de mieux les comprendre. Ce qui attend nos personnages ne sera pas de tout repos, l'auteur ne va pas les épargner pour notre plus grand bonheur ! La plume de l'auteur est fluide, descriptive, agréable à lire. Il sait plonger ses lecteurs dès les premières lignes au cœur de l'intrigue qui nous plonge dans une aventure apocalyptique réussie. J'ai beaucoup aimé aussi l'originalité des rapports de mission, cela donne une belle dynamique et mise en page du récit, on s'y croirait réellement. Tout ça pour vous dire que vous soyez fan de "Fortnite" ou pas, vous devriez aimer la lecture de ce livre. Si vous aviez aimé "Frigiel Fluffy", vous ne pouvez passer à côté de "L'inversion des pôles" que je vous recommande à la lecture !
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.