RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Lorand Gaspar

            Seghers
            EAN : 9782232122606
            Code sériel : PEAJ
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 264
            Format : 145 x 195 mm
            Lorand Gaspar

            Date de parution : 25/10/2007

            Après avoir traversé l'Allemagne nazie dans un wagon plombé et s'être évadé d'un camp de travail, Lorand Gaspar effectue ses études de médecine à Paris. Il devient chirurgien des hôpitaux français de Bethléem et Jérusalem, puis de celui de Tunis. Son œuvre littéraire – il est l'auteur de recueils poétiques,...

            Après avoir traversé l'Allemagne nazie dans un wagon plombé et s'être évadé d'un camp de travail, Lorand Gaspar effectue ses études de médecine à Paris. Il devient chirurgien des hôpitaux français de Bethléem et Jérusalem, puis de celui de Tunis. Son œuvre littéraire – il est l'auteur de recueils poétiques, de récits de voyage et de livres de photographies – ne l'empêche pas d'être chercheur dans une équipe de neurosciences à Paris.
            Cette œuvre, qui frappe par sa singularité et son esprit d'ouverture, s'inscrit à sa manière dans la continuité de la poésie grecque qui ne dissociait pas science et littérature, matérialisme et spiritualité, philosophie rationaliste et capacité d'émerveillement. L'anthologie, qui occupe la seconde partie de l'ouvrage, témoigne à la fois de cette double postulation et de la richesse des sources que convoque le poète. Dans les textes qu'il consacre aux déserts (qu'il a longtemps arpentés), le poète-nomade recourt aussi bien à la biologie végétale qu'à l'archéologie, à l'éthologie qu'à l'étude des langues anciennes, à la Torah qu'au Coran.
            Enfin rassemblée dans la collection « Poètes d'aujourd'hui », son œuvre, simple, profonde et lumineuse, nous invite à habiter le monde en êtres réconciliés.
            Lorand Gaspar appartient avec Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Jacques Dupin ou André Du Bouchet (tous présents dans cette collection) à la génération des poètes nés dans les années 1920.
             

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782232122606
            Code sériel : PEAJ
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 264
            Format : 145 x 195 mm
            Seghers
            21.50 €
            Acheter
            Lisez! La newsletter qui vous inspire !
            Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.