Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782348064715
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 184
Format : 140 x 205 mm
Nouveauté
L'orchestration du quotidien
Design sonore et écoute au 21e siècle
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 07/04/2022
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

L'orchestration du quotidien

Design sonore et écoute au 21e siècle

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 07/04/2022
Qu’ont en commun le « taa dam tâ-dâm » d’une annonce de la SNCF, le « ting » de validation d’un titre RATP, le « tu-tû-du dûûûû » d’un certain... Qu’ont en commun le « taa dam tâ-dâm » d’une annonce de la SNCF, le « ting » de validation d’un titre RATP, le « tu-tû-du dûûûû » d’un certain opérateur de télécoms, mais aussi le « pop » d’ouverture d’un jus de fruit, le « clic » d’un tube... Qu’ont en commun le « taa dam tâ-dâm » d’une annonce de la SNCF, le « ting » de validation d’un titre RATP, le « tu-tû-du dûûûû » d’un certain opérateur de télécoms, mais aussi le « pop » d’ouverture d’un jus de fruit, le « clic » d’un tube de mascara de luxe ? Tous ces sons et environnements qui font partie de notre quotidien partagent le fait d’avoir été composés. Derrière leur grande disparité, ils relèvent de ce que l’on nomme le design sonore. Sous ses formes commerciales dominantes, ce dernier agit comme un révélateur des évolutions récentes du capitalisme. Lorsqu’il se fonde, bien plus rarement, sur une exigence d’utilité sociale, il peut en revanche devenir un outil d’émancipation.
Pour appréhender les spécificités du design sonore, Juliette Volcler entrecroise des cultures industrielles généralement étanches les unes aux autres et tire des fils entre des époques, des pratiques, des secteurs ou des objets auparavant isolés. Optant pour une approche littéraire et subjective, elle applique l’exercice de la critique sonore à l’espace urbain comme à des boissons gazeuses, à des alarmes autant qu’à des installations artistiques. À travers le design sonore et son développement actuel comme outil d’ingénierie sociale se pose plus largement la question politique de l’écoute au 21e siècle. Cet ouvrage invite ainsi les lectrices et lecteurs à opérer un déplacement dans leur manière d’entendre le quotidien et à éveiller une écoute critique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348064715
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 184
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Juliette Volcler signe un essai qui explore les dimensions historiques, sociales et politiques du design sonore et questionne notre écoute. 
Victorine de Oliveira / Philosophie Magazine
Quand Juliette Volcler s'exprime sur le son, on tend forcément l'oreille. Productrice et critique sonore, chercheuse indépendante, elle avait déjà écrit - brillamment - sur le son comme arme et comme moyen de manipulation et de contrôle. Son nouvel ouvrage, "L'orchestration du quotidien" décrypte le design sonore de nos vies : les quatre notes chantantes de la SNCF, le bip criard qui annonce la fermeture du métro, le "clic" d'un tube de maquillage luxueux...
Élise Racque / Télérama
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !