Lisez! icon: Search engine
Syros
EAN : 9782748526349
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 154 x 225 mm

Lou, après tout : Le Grand Effondrement

Collection : Hors collection
Date de parution : 16/05/2019
Une odyssée pré- et postapocalyptique d’un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant.
Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou...
Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d’années. Il l’a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748526349
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 154 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • les1001lecteurs Posté le 20 Mai 2021
    Écrit par Jérôme Leroy, Lou Après Tout est un roman post-apocalyptique profondément émouvant, mélangeant survie, amour, et science-fiction. Suite aux dérèglement climatiques, aux épidémies et aux dictatures, le monde a sombré dans le chaos. Guillaume et Lou vivent dans une situation apocalyptique, où le seul but est de survivre. Guillaume a recueilli Lou depuis qu’elle était petite, maintenant, Guillaume a une trentaine d'années et Lou est adolescente. Dans ce monde chaotique où “Trop penser au passé, c’est le meilleur moyen d’y passer”, Guillaume et Lou trouvent quand même un peu de réconfort, par la poésie, ou rien qu’au fait d’être encore vivant ensemble. Un roman tragique plein de rebondissements et d’émotions, Lou Après Tout dénonce la pollution, le racisme, l’exclusion des plus pauvres, la dictature, la dépendance à la technologie et bien d’autres problèmes de notre société actuelle. J’ai beaucoup apprécié ce livre, surtout le passé tragique de Guillaume. Je le recommande vivement ! Elise 302, Mille et un lecteurs
  • EkipAge Posté le 3 Mai 2021
    La critique de Benoît : Lou après tout est un roman apocalyptique qui parle de deux survivants de la "Grande Panne". En ces temps troublés il y a beaucoup de danger, la faim, la soif, les maladies et les zombies. Lou est une adolescente qui a la quinzaine et Guillaume a la trentaine. En ces moments-là, les survivants se répétaient un dicton entre eux " Trop penser au passé, c'est le meilleur moyen d'y passer" mais des circonstances nous montreront leur passé tragique et ce qu'est la "grande panne." #8203;Je conseille le livre très bien en histoire apocalyptique et l'histoire et très développée, des moments émouvants aussi.
  • Jemlireojardin Posté le 26 Avril 2021
    Du début à la fin, j'ai été captivée. Pourtant, je ne suis pas fan des histoires de zombie. Mais là, l'auteur sait créer un récit plein d'humanité et invite à la réflexion sur notre propre monde. La 1re partie présente les relations entre Guillaume et Lou, deux survivants. La 2ème partie est une série de flash-back, pour comprendre comment la civilisation s'est effondrée : addiction aux écrans (qu'il baptise cyberautisme), dérèglement climatique, populisme des gouvernements, lobby pharmaceutique face à la surconsommation des antidépresseurs, pirates informatiques inconscients, .... Je me plonge immédiatement dans la suite de cette trilogie.
  • Lolarltugt Posté le 21 Avril 2021
    J'ai rarement eu l'occasion de lire un livre aussi riche en émotions. J'ai ressenti de la peur, de l'engoisse et de la tristesse en permanence à l'exception de certains passages révoltants ou joyeux. Mon personnage préféré est Guillaume car je me suis associée à lui notamment grâce à sa passion pour la poésie. Le livre nous montre que la civilisation s'est effondré à cause de l'humanité. Il montre également que si les Hommes ne prennent pas conscience de leurs actes, ils mourront d'eux même. La lecture est très fluide et malgré l'épaisseur du roman, le vocabulaire est simple
  • 2nde6ENCPB Posté le 19 Avril 2021
    L’histoire se déroule 15 ans après la Grande Panne de 2040 dans le nord de la France. Lou est une adolescente recueillie par Guillaume, un homme de 33 ans né avant le Grand Effondrement. Lou et Guillaume vivent dans une villa dominant une vallée enneigée. Seuls, dans la crainte des attaques des « Bougeurs et des cyberautistes », ils doivent sortir quotidiennement pour chasser et pêcher. Ce livre est un roman post-apocalyptique. Ce que j’ai préféré dans ce livre, ce sont le rythme et la tension quasi permanente. Cette histoire est tout à fait adaptée pour des lycéens. En revanche, j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire. L’auteur veut prévenir que le futur qu’il décrit peut se réaliser. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les aventures palpitantes et inquiétantes.
SYROS, LA NEWSLETTER ALTERNATIVE !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !