Lisez! icon: Search engine
Presses de la Renaissance
EAN : 9782750904319
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 372
Format : 150 x 240 mm

Louis et Zélie Martin

Une sainteté pour tous les temps

Pierre DESCOUVEMONT (Préface)
Date de parution : 02/04/2009

Parents de sainte Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin ont été canonisés le 18 octobre 2015. Cet ouvrage est la première grande biographie moderne sur ce couple qui vécut la sainteté au cœur d’une vie ordinaire.

« Il était temps que paraisse un nouveau livre substantiel sur les parents de Thérèse. C’est pourquoi je me réjouis beaucoup de la parution du livre que vient d’écrire Jean Clapier. » Pierre Descouvemont

Louis (1823-1894) et Zélie (1831-1877) Martin nous sont avant tout connus en tant que parents de la...

« Il était temps que paraisse un nouveau livre substantiel sur les parents de Thérèse. C’est pourquoi je me réjouis beaucoup de la parution du livre que vient d’écrire Jean Clapier. » Pierre Descouvemont

Louis (1823-1894) et Zélie (1831-1877) Martin nous sont avant tout connus en tant que parents de la « plus grande sainte des temps modernes », Thérèse de Lisieux. Ce constat ne doit pas occulter la singularité de leur parcours, ni l’originalité de leur message de laïcs chrétiens. Leur vie mérite d’être connue et appréciée pour elle-même. Elle a l’immense avantage d’être le témoignage d’une sainteté au quotidien, réalisée au gré des joies et des peines, des réussites et des épreuves qui sont le lot de toute existence humaine.
En découvrant leur vie, le lecteur d’aujourd’hui reconnaîtra l’étonnante actualité de leur itinéraire : tâtonnements et recherche du sens de leur vocation, mariage tardif, tourments pour la survie et l’avenir de leurs enfants, soucis économiques, inquiétudes sur les aléas politiques du pays, cancer du sein pour Zélie, maladie occasionnant de graves troubles mentaux pour Louis en sa vieillesse, qui le contraint à être interné…
Plus encore, le lecteur décèlera les traits d’un itinéraire où le dynamisme de la foi et de l’amour a peu à peu attiré et uni deux êtres dans le mystère de l’unique essentiel : être à Dieu au jour le jour, dans l’ordinaire de l’agenda, sans rien déroger aux vicissitudes de ses obligations, de ses imprévus heureux ou contraignants, de ses épreuves les plus douloureuses et déroutantes.
Dans cette première grande biographie moderne de Louis et Zélie Martin, l’auteur allie la précision du biographe et l’approfondissement spirituel à une analyse moderne, objective et psychologique de l’époque et de ses protagonistes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750904319
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 372
Format : 150 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DrWayn Posté le 2 Mai 2021
    Béatifiés en 2008 et canonisés en 2015 par le Pape François, Louis et Zélie Martin sont les parents de Sainte Thérèse de Lisieux, plus jeune des docteur de l'Eglise catholique. Jean Clapier, docteur en théologie nous propose de suivre de manière linéaire leur vie. Initialement le parcours de Louis puis de Zélie et ensuite leur vie commune. On lit assez facilement cette double biographie. Le choix de citer souvent la correspondance des époux et de leurs proches (et surtout celle de Zélie) est judicieux et adapté pour nous permettre de suivre et comprendre le quotidiens familial, spirituel et professionnel des époux. Les quelques éclairages sur l'époque, sur la société de la deuxième moitié du XIXème en Normandie, et surtout sur la spiritualité de l'époque sont précieux, et ceux -ci sont d'une grande aide pour ne pas juger avec notre regard et notre esprit du XXIème une foi d'il y a 150 ans. Je regrette en revanche un certain partis pris d'une défense systématique contre des accusation apparemment plus anciennes porté à l'encontre des époux Martin (La supposée mollesse de Louis par exemple) , qui éloigne le récit d'une objectivité recherchée dans une biographie. Bref une biographie agréable qui aide à faire une première connaissance avec... Béatifiés en 2008 et canonisés en 2015 par le Pape François, Louis et Zélie Martin sont les parents de Sainte Thérèse de Lisieux, plus jeune des docteur de l'Eglise catholique. Jean Clapier, docteur en théologie nous propose de suivre de manière linéaire leur vie. Initialement le parcours de Louis puis de Zélie et ensuite leur vie commune. On lit assez facilement cette double biographie. Le choix de citer souvent la correspondance des époux et de leurs proches (et surtout celle de Zélie) est judicieux et adapté pour nous permettre de suivre et comprendre le quotidiens familial, spirituel et professionnel des époux. Les quelques éclairages sur l'époque, sur la société de la deuxième moitié du XIXème en Normandie, et surtout sur la spiritualité de l'époque sont précieux, et ceux -ci sont d'une grande aide pour ne pas juger avec notre regard et notre esprit du XXIème une foi d'il y a 150 ans. Je regrette en revanche un certain partis pris d'une défense systématique contre des accusation apparemment plus anciennes porté à l'encontre des époux Martin (La supposée mollesse de Louis par exemple) , qui éloigne le récit d'une objectivité recherchée dans une biographie. Bref une biographie agréable qui aide à faire une première connaissance avec la vie des saints époux Martin, et qui permet en parrallèle de saisir un peu ce qui a été l'enfance de Thérèse, pilier de la théologie de notre temps.
    Lire la suite
    En lire moins
  • melodiesmall Posté le 18 Juillet 2020
    Louis (1823-1894) et Zélie (1831-1877) Martin sont avant tout connus comme les parents de la « plus grande sainte des temps modernes », Thérèse de Lisieux. Ce constat ne doit pas occulter la singularité de leur parcours, ni l'originalité de leur message de laïcs chrétiens. Leur vie est le témoignage d'une sainteté au quotidien, réalisée au gré des joies et des peines, des réussites et des épreuves qui sont le lot de toute existence humaine. Le lecteur reconnaîtra l'étonnante actualité de leur itinéraire : tâtonnements et recherche du sens de leur vocation, mariage tardif, tourments pour l'avenir de leurs enfants, soucis financiers, inquiétudes sur les aléas politiques du pays, cancer du sein pour Zélie, maladie occasionnant de graves troubles mentaux pour Louis en sa vieillesse, qui le contraint à l'internement… Plus encore, le lecteur décèlera les traits d'un parcours où le dynamisme de la foi et de l'amour a peu à peu attiré et uni deux êtres dans le mystère de l'unique essentiel : être à Dieu au jour le jour.
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.