Lisez! icon: Search engine
Louis-Philippe
Le dernier roi des Français
Collection : Biographies
Date de parution : 16/09/2010
Éditeurs :
Perrin

Louis-Philippe

Le dernier roi des Français

Collection : Biographies
Date de parution : 16/09/2010

La monarchie de Juillet n'a pas bonne presse : née d'une révolution, elle a fini dans une autre révolution sans avoir trouvé sa légitimité. Son nom même est synonyme de défaite.

En dépit d'un règne libéral, pacifique et prospère de dix-huit ans, Louis-Philippe est resté le « roi bourgeois », marqué à jamais du trait assassin de Daumier qui le figurait...

En dépit d'un règne libéral, pacifique et prospère de dix-huit ans, Louis-Philippe est resté le « roi bourgeois », marqué à jamais du trait assassin de Daumier qui le figurait par une poire. Ne parle-t-on pas parfois, pour le dénigrer, d'un style « louis-philippard » ?
Arnaud Teyssier réhabilite ce prince...

En dépit d'un règne libéral, pacifique et prospère de dix-huit ans, Louis-Philippe est resté le « roi bourgeois », marqué à jamais du trait assassin de Daumier qui le figurait par une poire. Ne parle-t-on pas parfois, pour le dénigrer, d'un style « louis-philippard » ?
Arnaud Teyssier réhabilite ce prince d'une rare lucidité, qui a cherché, à travers l'exercice du pouvoir, à ressaisir la maîtrise d'une histoire nationale vertigineuse. Après les coûteuses expériences de la Révolution et de l'Empire, puis l'échec de la Restauration, il fallait réparer la France et cicatriser les blessures du passé. Louis-Philippe s'est donc efforcé de bâtir une nouvelle monarchie adaptée à une société transformée, jetant les bases de la politique moderne. Comme il arrive souvent, il a été victime en 1848 de l'élan qu'il était lui-même parvenu à donner. « Cet homme rare », a écrit Victor Hugo, « a su faire du pouvoir malgré l'inquiétude de la France, et de la puissance malgré la jalousie de l'Europe ».

Ancien élève de l'ENS et de l'ENA, Arnaud Teyssier s'est fait connaître notamment par des biographies de Lyautey et de Péguy parues chez Perrin, par un essai sur Richelieu et par Les Enfants de Louis-Philippe et la France. Son livre, nourri d'archives personnelles, est aussi une oeuvre d'écrivain.


  • Presse:

    "[Arnaud Teyssier] s'attache aujourd'hui à retracer l'itinéraire du "dernier roi des Français", dans des pages où l'intelligence du propos le dispute à la qualité du style: un bonheur de lecture."
    Jean Sévillia, Le Figaro Magazine, 25 Septembre 10

    "[Louis-Philippe] fait l'objet d'une nouvelle biographie sérieuse, solide, bien étayée, due à Arnaud Teyssier. Louis-Philippe a été jusqu'ici beaucoup caricaturé, dénaturé, sous-estimé, y compris etsurtout par les historiens. Cette nouvelle approche ne veut pas être un plaidoyer mais devient,par les faits, une réhabilitation."
    Alain Duhamel, Le Point, 15, Octobre 10

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262032715
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262032715
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 456
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Vermeer 11/11/2017
    Portrait d'un roi mal connu, mal aimé et sous estimé selon l'auteur, dernier roi des Français après la Restauration qui elle-même succède à la Révolution et l"Empire. Dès le départ, Louis Philippe conjure contre lui les partisans de la Révolution et ceux de la branche aînée, celle des Bourbons. Louis Philippe descend de Louis XIII par la branche cadette, celle des Orléans, branche accusée régulièrement de comploter et d'usurper le pouvoir. Cette accusation est aggravée par le fait que le père de Louis Philippe a voté la mort du roi Louis XVI, son propre cousin. Cette tâche pèsera lourdement sur Louis Philippe et son régime accusé de semi légitimité d'autant qu'il a été porté au pouvoir par une révolution, celle des Trois Glorieuses qui a chassé Charles X du trône. L'essai insiste sur la mise en place durant cette période pour la première fois du parlementarisme même si le décalage est de plus en plus grand entre le pays légal (ceux qui paient le cens et votent) et le pays réel. Louis Philippe a eu à coeur de réparer, réparer la faute de son père, les troubles de la Révolution, rassurer l'Europe et ne pas sortir de la légitimité, constituer un lien entre l'Ancien Régime et une monarchie des libertés. La mort accidentelle de son fils aîné, le plus capable constitue un drame familial et politique puisque Louis Philippe espérait par lui créer une dynastie. Beaucoup ont reproché à ce roi qui s'est voulu irréprochable de manquer de grandeur. Rétrospectivement, on peut penser qu'il n'a pas mesuré la question sociale, la terrible misère ouvrière et les débuts des mouvements utopiques et socialistes. Portrait d'un roi mal connu, mal aimé et sous estimé selon l'auteur, dernier roi des Français après la Restauration qui elle-même succède à la Révolution et l"Empire. Dès le départ, Louis Philippe conjure contre lui les partisans de la Révolution et ceux de la branche aînée, celle des Bourbons. Louis Philippe descend de Louis XIII par la branche cadette, celle des Orléans, branche accusée régulièrement de comploter et d'usurper le pouvoir. Cette accusation est aggravée par le fait que le père de Louis Philippe a voté la mort du roi Louis XVI, son propre cousin. Cette tâche pèsera lourdement sur Louis Philippe et son régime accusé de semi légitimité d'autant qu'il a été porté au pouvoir par une révolution, celle des Trois Glorieuses qui a chassé Charles X du trône. L'essai insiste sur la mise en place durant cette période pour la première fois du parlementarisme même si le décalage est de plus en plus grand entre le pays légal (ceux qui paient le cens et votent) et le pays réel. Louis Philippe a eu à coeur de réparer, réparer la faute de son père, les troubles de la Révolution, rassurer l'Europe et ne pas sortir de la légitimité, constituer un lien entre...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !