Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841113095
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Lucky

Odile DEMANGE (Traducteur)
Date de parution : 13/01/2005

La petite fille de «La Nostalgie de l'ange» révèle son vrai visage.

Déjà cinq cent mille lecteurs français ont lu l'histoire de Susie, la petite victime qui racontait sa mort dans «La Nostalgie de l'ange». Ils vont aujourd'hui découvrir qui se cache derrière ce prénom: une femme écrivain qui n'a jamais oublié ce jour de ses dix-huit ans où elle a cru...

Déjà cinq cent mille lecteurs français ont lu l'histoire de Susie, la petite victime qui racontait sa mort dans «La Nostalgie de l'ange». Ils vont aujourd'hui découvrir qui se cache derrière ce prénom: une femme écrivain qui n'a jamais oublié ce jour de ses dix-huit ans où elle a cru mourir sous les coups de son violeur. Contrairement à son héroïne, Alice Sebold s'en est sortie. Dans ce récit d'une puissance hallucinante, l'écrivain raconte les cinquante minutes qui ont décidé de sa vie entière. Elle ne cache rien à ses lecteurs: ni l'ignoble ni le minable… Mais son impudeur a un but. Ce jour-là, la jeune étudiante qu'elle était a vu dans le regard des policiers – et dans tous les regards, y compris celui de son père – qu'on la soupçonnait d'avoir été consentante malgré le sang dont elle était inondée. Pourquoi, s'est-elle demandé, le viol est-il le seul crime dont la victime est supposée coupable? Au choc, a succédé la révolte. C'est pour cela qu'elle a décidé de ne pas se taire… Un jour, la jeune fille croise son violeur dans la rue. Il la regarde avec ironie – il est sûr qu'elle n'a rien dit, qu'elle se cache. Il se trompe. Alice s'en va aussitôt trouver la police. Elle ne sait pas encore ce qui l'attend: l'humiliation, le regard des jurés et celui de l'homme qu'elle accuse, les yeux dans les yeux. Mais elle ne lâchera pas. Et elle triomphera. Le récit d'Alice Sebold est aussi l'histoire d'une vengeance – c'est elle qui prononce le mot; vingt ans après les faits, elle assume sa haine et son désir de tuer.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841113095
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
Nil

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Analole Posté le 2 Septembre 2019
    Roman bouleversant et déprimant !!! Alice Sebold que je viens de découvrir avec Noir de lune et maintenant avec la Nostalgie de l'ange, est un écrivain comme je les aime. Une écriture original bouleversante et palpitante au fil des pages. L'humour caustique a toujours sa place. Une auteure à découvrir au plus vite. En ce qui me concerne, je l'adore.
  • lealeh Posté le 31 Août 2019
    Un témoignage poignant sur le viol et ses conséquences à tous les niveaux. Le regard des autres famille, amis, police, justice... Comment y survivre et comment se battre pour que justice soit faite. Un très beau livre.
  • Matildany Posté le 3 Juin 2019
    L'auteur à succès de "La nostalgie de l'Ange" se confie ici dans ce récit douloureux du viol dont elle fut victime quand elle était étudiante. Scène insoutenable pour commencer, il faut avoir le coeur bien accroché face à la vérité nue d'un acte sordide. On accompagne l'auteur dans son dégoût, sa honte, sa colère, face à des enquêteurs qui ne la voient pas toujours comme une victime. On assiste aussi aux réactions de ses proches, à l'enquête, au procès.... C'est dur, brut, écrit avec les mots justes, pas toujours facile de continuer.
  • aurelpitch Posté le 7 Octobre 2012
    Après avoir lu "la nostalgie de l'ange", je n'ai pas hésité une seconde lorsque j'ai vu "lucky" en rayon. Il devait intégrer ma bibliothèque, mais être lu avant même d'être rangé! Le récit se rapproche, mais ici davantage autobiographique que la nostalgie de l'ange. mais tout aussi passionnant. Alice Sebold en devient alors une écrivain qui reste dans mon top, car dès la parution de "noir de lune", j'étais en librairie pour aller l'acheter !! :)
  • mamzelleliza Posté le 12 Avril 2012
    J’ai tout d’abord lu ” La nostalgie de l’ange” , il y a quelques années, que j’avais trouvé très touchant . Celui ci est différent, car c’est sa propre histoire, l’histoire du jour où sa vie à changer, l’histoire du jour où Alice Sebold s’est fait violée. Le roman commence difficilement, on a du mal à avancer, car elle décrit son viol. Et elle ne mâche pas ses mots ! Puis elle nous raconte comment sa vie se déroule, Après ! Le regard que les gens ont sur elle ! Le moment où l’ont attrape son agresseur et où elle doit se retrouver au tribunal en face de lui. Les gens autour d’elle qui doute d’elle, dont son père ! Le temps interminable que peut prendre une action en justice…. Un récit dure à lire, où l’ont voit toutes les étapes par lesquelles elle passe, l’alcool, la drogue, ses aventures , ses dépressions, ses amants, un réel parcours du combattant… Un roman vraiment très touchant, mais je que je ne pourrais pas lire deux fois.
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !