Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259211932
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 140 x 225 mm

Luka et le feu de la vie

Collection : Feux croisés
Date de parution : 28/10/2010

Luka et le feu de la vie, petit frère d’Haroun et la mer des histoires, est le nouveau conte symbolique et fabuleux de Salman Rushdie.

Dans la ville de Kahani, au pays d’Alifbay, Luka, 12 ans, mène une vie heureuse et paisible avec sa mère Soraya, son père Rachid Khalifa, conteur, et son frère Haroun, de vingt ans son aîné. Tout bascule le jour où son père sombre dans un sommeil sans fin.Pour le sauver,...

Dans la ville de Kahani, au pays d’Alifbay, Luka, 12 ans, mène une vie heureuse et paisible avec sa mère Soraya, son père Rachid Khalifa, conteur, et son frère Haroun, de vingt ans son aîné. Tout bascule le jour où son père sombre dans un sommeil sans fin.Pour le sauver, le jeune Luka doit alors partir à la recherche du Feu de la Vie.
Reprenant la mer des histoires où son frère avait tant navigué, Luka, merveilleux petit seigneur des anneaux, devra traverser les obstacles magiques, voyager en tapis volant, éviter les ennemis, le Papapersonne, double fantomatique et malfaisant de son père, trouver son chemin dans les « brumes du temps » et surtout rapporter le Feu de la Vie. Dans sa course, Luka peut compter sur un chien et un ours magiques ; mais surtout la plume de l’auteur, fantaisiste et amusée, souffle à son héros l’énergie du conte, le pouvoir de l’imagination.

Mêlant Tolkien et Lewis Carroll aux Mille et Une Nuits, Rushdie régale et enchante le lecteur, de clins d’œil d’initiés en conte d’initiation philosophique, drôle, tendre et foisonnant.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259211932
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 140 x 225 mm
Plon

Ils en parlent

A la suite du héros, un garçon de 12 ans, le lecteur traverse des régions fantastiques peuplées d’êtres tout aussi fantastiques (…) Cette éblouissante fiction est servie par une excellente traduction, due à Gérard Meudal.

Le bulletin des lettres

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Zephyrine Posté le 19 Juin 2015
    Un joli conte sur l'amour d'un père et le courage qui en découle. L'auteur crée un univers qui mélange la vie réelle, les dieux légendaires mais aussi le jeu vidéo, en prenant le principe des vies et des niveaux pour sauvegarder la quête. Le personnage principal est attachant ce qui nous pousse à continuer la lecture malgré quelques longueurs. Le traducteur a fait un travail remarquable car les jeux de mots notamment sur les noms des personnages sont tres bons.
  • cicou45 Posté le 22 Mars 2011
    On retrouve ici les personnages que l'on avait découvert dans Haroun et la mer des histoires, à savoir le conteur Rachid Khalifa, sa femme Soraya et Haroun le fils aîné. Depuis, la famille s'est agrandie et cette fois-ci, c'est le petit dernier, Luka qui nous entraîne dans des aventures extraordinaires. Pour sauver son père qui est plongé dans un sommeil profond, celui-ci va devoir se rendre dans le monde magique afin de dérober le Feu de la vie, seule chose capable de guérir son père. Au cours de sa quête, accompagné de son chien et de son ours, il va faire la connaissance de Papapersonne, image personnifiée de son père mais qui se révèle en fait être la Mort, venue dérober l'âme de Rachid Khalifa. Heureusement, il sera également guidé par la princesse des Ultras, Soraya qui lui sera d'une aide précieuse et d'autres personnages tous plus extravagants les uns que les autres. Roman écrit à la manière d'un conte ou d'une légende, il mêle aussi bien des personnages dignes les contes des Mille et une nuits que des figures mythologiques. Roman léger mais qui révèle en réalité une profonde sagesse. En effet, que deviendrait le monde si les gens s'arrêtaient... On retrouve ici les personnages que l'on avait découvert dans Haroun et la mer des histoires, à savoir le conteur Rachid Khalifa, sa femme Soraya et Haroun le fils aîné. Depuis, la famille s'est agrandie et cette fois-ci, c'est le petit dernier, Luka qui nous entraîne dans des aventures extraordinaires. Pour sauver son père qui est plongé dans un sommeil profond, celui-ci va devoir se rendre dans le monde magique afin de dérober le Feu de la vie, seule chose capable de guérir son père. Au cours de sa quête, accompagné de son chien et de son ours, il va faire la connaissance de Papapersonne, image personnifiée de son père mais qui se révèle en fait être la Mort, venue dérober l'âme de Rachid Khalifa. Heureusement, il sera également guidé par la princesse des Ultras, Soraya qui lui sera d'une aide précieuse et d'autres personnages tous plus extravagants les uns que les autres. Roman écrit à la manière d'un conte ou d'une légende, il mêle aussi bien des personnages dignes les contes des Mille et une nuits que des figures mythologiques. Roman léger mais qui révèle en réalité une profonde sagesse. En effet, que deviendrait le monde si les gens s'arrêtaient de rêver et d'inventer des histoires. Comme l'a si bien dit Emma Goldman (anarchiste américaine connue pour ses écrits engagés) : «Quand l'homme ne peut plus rêver, il meurt». Pour que les écrits perdurent, continuons donc à lire.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…