Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348041976
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 165 x 235 mm

Lundi Matin N°4

Gilets jaunes : un assaut contre la société

Date de parution : 04/04/2019
Sans surprise, cette 5ème édition de lundimatin papier revient sur les quatre premiers mois du mouvement des gilets jaunes. 25 articles sélectionnés et condensés en 224 pages, à même de restituer et de comprendre ce soulèvement inédit. Beaucoup de textes d’analyses donc, mais aussi des témoignages, des entretiens, des photographies et de la poésie.
 
Comme toujours, les plumes connues se mélangent à autant de pseudonymes ou d’anonymes, et les angles d’appréhension du sujet sont aussi divers que possibles : des appels au soulèvement, des gloses sur Hanouka, le détournement d’une chanson célèbre de Sabine Paturel, un hommage à Christophe Dettinger, une critique brutale de... Comme toujours, les plumes connues se mélangent à autant de pseudonymes ou d’anonymes, et les angles d’appréhension du sujet sont aussi divers que possibles : des appels au soulèvement, des gloses sur Hanouka, le détournement d’une chanson célèbre de Sabine Paturel, un hommage à Christophe Dettinger, une critique brutale de la violence médiatique, une discussion sur la guerre et la langue avec Eric Vuillard, etc.


 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348041976
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 165 x 235 mm
La Découverte

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ErnestLONDON Posté le 18 Mai 2019
    Quelques minutes avant l’annonce officielle de l’élection d’Emmanuel Macron, le site d’informations Lundi Matin diffusait dans une vidéo une mise en garde à son encontre, lui prédisait qu’il serait empêché de gouverner. Nous y sommes : depuis novembre, les gilets jaunes refusent de continuer « à jouer le jeu ». Est réunie ici une sélection d’articles sociologiques voire de philosophie politique, et d’analyses sagaces, parus depuis. (...) Vous l’aurez compris, la pertinence de beaucoup de ces réflexions, écrites à chaud, mérite souvent qu’on y retourne aujourd’hui. Nombre de ces analyses pourront contribuer à comprendre un mouvement qui subit une immense campagne de discrédit et de calomnie, tout en demeurant extrêmement populaire. Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !