Lisez! icon: Search engine

L'unicité du savoir

Robert Laffont
EAN : 9782221088777
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 153 x 240 mm
L'unicité du savoir
De la biologie à l'art, une même connaissance

,

Date de parution : 23/03/2000

Une contribution majeure au débat sur la place de la science dans notre culture…

Dans ce livre d'ores et déjà considéré comme un classique, le grand biologiste Edward O. Wilson présente une défense vigoureuse et passionnée de la thèse selon laquelle toutes les formes de connaissance, qu'elles soient scientifiques, philosophiques ou même artistiques, reposent sur un petit nombre de lois communes. C'est cette unité...

Dans ce livre d'ores et déjà considéré comme un classique, le grand biologiste Edward O. Wilson présente une défense vigoureuse et passionnée de la thèse selon laquelle toutes les formes de connaissance, qu'elles soient scientifiques, philosophiques ou même artistiques, reposent sur un petit nombre de lois communes. C'est cette unité fondamentale de toutes les sphères de l'intelligence humaine qu'il appelle la " consilience ". La quête de la consilience est un vieux rêve. Elle remonte au moins aux philosophes grecs, pour qui le cosmos et les hommes étaient régis par un ordre universel, intrinsèque. Puis, à un moment de l'histoire de l'humanité, ce rêve s'est réalisé. De la Renaissance aux Lumières, la consilience est devenue une réalité palpable, incarnée dans des figures comme Léonard de Vinci, Galilée, Leibniz, Newton et les Encyclopédistes ; tous savants, philosophes, artistes.Mais le succès de la démarche scientifique a eu un prix : la disparition progressive de la quête de l'unité derrière la spécialisation des savoirs. En moins de deux siècles, la consilience a été ravalée au rang de chimère. Aujourd'hui, l'idée qu'il puisse exister un fondement commun aux sciences, à la philosophie et aux arts ne semble plus guère être prise au sérieux. Or, selon Edward O. Wilson, c'est précisément le contraire qui est vrai : le programme des Lumières est à nouveau à l'ordre du jour. Par des exemples tirés des sciences physiques, de la biologie, de l'anthropologie, de la psychologie, de la religion, de la philosophie et des arts, il montre comment la quête de la consilience se manifeste de nouveau aujourd'hui à la charnière des sciences naturelles et des sciences humaines, et comment celle-ci est en train de dessiner les contours de notre monde tel qu'il est réellement : élégant, profond - et excitant.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221088777
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 153 x 240 mm
Robert Laffont
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.