Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782373680409
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 152
Format : 165 x 235 mm

L'université et la ville

Évry, stratégies pour un modèle de partage

Collection : Dominique Carré
Date de parution : 07/02/2019
L’Université d’Évry est inscrite au cœur du noyau universitaire de Paris-Saclay.
Cursus innovant, entité de renommée mondiale, l’université est pourtant un ovni dans la ville dont le défi est de mettre en lien deux populations sans aucune interaction ni aucun partage : 55 000 habitants d’un côté, 11 000 étudiants de l’autre.
La Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’université de Montréal (Cupeum) développe depuis une quinzaine d’années des partenariats avec des villes et des métropoles de différentes régions du monde dans le cadre de l’Agenda 2030 du programme de développement durable des Nations unies. Cette démarche de mise en valeur... La Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’université de Montréal (Cupeum) développe depuis une quinzaine d’années des partenariats avec des villes et des métropoles de différentes régions du monde dans le cadre de l’Agenda 2030 du programme de développement durable des Nations unies. Cette démarche de mise en valeur et de développement territorial s’exprime notamment au travers des WAT_UNESCO (Workshop_Ateliers terrain), rendez-vous annuels de réflexion sur le devenir des villes.
Le WAT_UNESCO Évry 2017 a réuni, à l’initiative de l’université d’Évry-Val-d’Essonne et en partenariat avec la Ville d’Évry, des professeurs et des étudiants de quatre institutions universitaires (Canada, France, Italie, Tunisie). Il s’agissait de mettre en œuvre une réflexion interdisciplinaire et interculturelle et de mener un travail collectif face à une situation urbaine qui, sans être unique dans le paysage urbain français ou international, n’en questionne pas moins la place et le rôle d’un pôle universitaire au sein de l’espace public. Dans le cas évryen, le programme de recherche a permis de cerner les atouts identitaires de la ville universitaire, les ressorts souhaitables de sa manifestation dans le débat public, la perméabilité possible des flux, le tissage possible des liens entre l’université et les espaces naturels de la ville. L’exemplarité des réponses obtenues a valeur de modèle pour susciter une mutation réelle de nos façons de partager la ville.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782373680409
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 152
Format : 165 x 235 mm
La Découverte

Ils en parlent

Évry, ancienne Ville nouvelle à la pointe de l'innovation dans les années 1960, peine à faire territoire avec l'université Évry-Val d'Essonne, qui demeure un ovni dans son paysage. Pour "penser l'université dans et avec la ville", Évry et son université ont fait l'objet, en 2017, d'un atelier international de recherche organisé par la chaire Unesco en paysage et environnement de l'université de Montréal. De cette collaboration pluridisciplinaire sont nées, d'une part, une cartographie des spécificités des populations en présence, habitants et étudiants, et des principaux enjeux urbains de ce territoire et, d'autre part, cinq visions stratégiques d'aménagement pouvant renforcer, voire créer le lien entre l'université et les espaces publics et naturels de la ville.
Archiscopie
La chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal organise chaque année un workshop et des ateliers de terrain dans une ville du monde, pour réfléchir au développement d’un territoire dans une perspective durable. En 2017, le rendez-vous était à Évry et le sujet portait sur les rapports entre la ville et l’université. Un ouvrage, publié au jourd'hui, regroupe les contributions des uns et des autres, urbanistes et architectes, étudiants et enseignants. L’histoire d’Évry est bien loin de la conception médiévale d'un centre urbain dense et ancien qui est d’abord un lieu de culture et d'éducation. Pour autant, les liens entre la cité et l’université existent dans le chef-lieu de l'Essonne et des stratégies paysagères ou urbaines peuvent les tisser plus fermement. L’ouvrage montre les exemples de Rome et Montréal et aussi les scénarii proposés par chercheurs et équipes d’étudiants.
Objectif Grand Paris
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DOMINIQUE CARRÉ
La newsletter des fans d'architecture, de photographie et d'urbanisme !