Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707168993
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 750
Format : 155 x 240 mm

L'urgence sociale en action

Ethnographie du Samusocial de Paris

,

Collection : SH / Bibliothèque du MAUSS
Date de parution : 17/11/2011

Cette exceptionnelle « ethnographie morale » du don de care et de reconnaissance met en lumière les trésors de dévouement, de patience et de sollicitude dans les interactions entre professionnels et patients-usagers, mais aussi les tensions qui traversent cette relation d'assistance.

Tous les hivers, à la venue du grand froid, l’attention du public se porte sur les personnes qui vivent et qui meurent à la rue. C’est tous les ans l’occasion de témoignages sur les « maraudes » qui les prennent en charge. Pourtant, le Samusocial de Paris est à l’œuvre...

Tous les hivers, à la venue du grand froid, l’attention du public se porte sur les personnes qui vivent et qui meurent à la rue. C’est tous les ans l’occasion de témoignages sur les « maraudes » qui les prennent en charge. Pourtant, le Samusocial de Paris est à l’œuvre toute l’année, jour et nuit.
Ce livre en décrit les dispositifs d’intervention. Il suit le travail des équipes mobiles – un chauffeur, un infirmier et un travailleur social – qui sillonnent la capitale en camion et prodiguent attention, écoute et soin aux sans-abri. Il accompagne les activités de la plate-forme téléphonique du 115, de l’équipe psychiatrique, des accueils de jour, des centres d’hébergement d’urgence et des services de lits infirmiers. Jamais n’avaient été ainsi décrites les activités des métiers du domaine sanitaire et social. Cette « ethnographie morale » du don de care et de reconnaissance met en lumière les trésors de dévouement, de patience et de sollicitude dans les interactions entre professionnels et patients-usagers, mais aussi les tensions qui traversent cette relation d’assistance.
Au-delà du travail proprement ethnographique, ce livre – appelé à devenir un classique de l’enquête de terrain – retrace la constitution du problème public de la « grande exclusion » au début des années 1990 et restitue les péripéties qui ont scandé la transformation de la question SDF, depuis la mobilisation des Enfants de Don Quichotte de 2006.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707168993
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 750
Format : 155 x 240 mm
La Découverte

Ils en parlent

La rigueur est toujours plus vive pour les pauvres. Le gouvernement l'a rappelé en réduisant de près d'un tiers les financements alloués au Samu social de Paris, provoquant la démission de son président-fondateur, Xavier Emmanuelli. Des économies de bouts de chandelle si l'on ose dire, d'autant plus paradoxales que l'association, à l'instar de ses homologues agissant auprès des " résidents de la rue ", est littéralement débordée par les demandes. Résultat d'une longue immersion auprès des équipes du Samu social et de ceux qu'elles vont rencontrer, cet ouvrage, collectif à plus d'un titre, apporte une profondeur bienvenue aux débats qui entourent la " grande exclusion ". S'inscrivant dans une perspective interactionniste, ses auteurs décrivent ainsi les différents maillons d'une longue chaîne d'accompagnement et révèlent ce faisant une division du travail et des savoir-faire souvent insoupçonnés des " avec logement ", sans ignorer les multiples contradictions et l'importance des affects qui les animent.

Igor Martinache / Alternatives Economiques
Que font très précisément les régulateurs du 115 ? Quelles compétences pratiques mettent en œuvre les maraudeurs des équipes mobiles d’aide ? Comment s’organise au quotidien l’accueil en centre d’hébergement d’urgence ? Quelles pratiques structurent l’association d’une prise en charge sanitaire et d’une démarche d’insertion sociale ? Autant de questions auxquelles ambitionnent de répondre Daniel Cefaï et Édouard Gardella dans leur ouvrage sur le Samusocial de Paris.
Cédric Frétigné / Liens socio
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !