RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Lusitania 1915, la dernière traversée

            Cherche midi
            EAN : 9782749132730
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 640
            Format : 140 x 220 mm
            Lusitania 1915, la dernière traversée

            Paul Simon Bouffartigue (Traducteur)
            Collection : Ailleurs
            Date de parution : 14/04/2016
            Erik Larson raconte avec virtuosité la tragédie du Lusitania, un épisode crucial et trouble de la Première Guerre mondiale.
             
            1er mai 1915. Tandis que la Première Guerre mondiale entame son dixième mois, le Lusitania, luxueux paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool. Près de 2 000 passagers profitent des équipements modernes de ce navire puissant et rapide surnommé « le lévrier des mers ». L’Allemagne a classé en... 1er mai 1915. Tandis que la Première Guerre mondiale entame son dixième mois, le Lusitania, luxueux paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool. Près de 2 000 passagers profitent des équipements modernes de ce navire puissant et rapide surnommé « le lévrier des mers ». L’Allemagne a classé en zones de guerre les mers entourant l’Angleterre mais le capitaine, William Thomas Turner, connait les règles interdisant les attaques de bateaux civils. Dans le périmètre du paquebot, à bord du sous-marin allemand U-20, le Kapitänleutnant Walther Schwieger décide néanmoins de passer outre ces règles.
            Le 7 mai, les deux vaisseaux progressent vers Liverpool et les pièces du puzzle – notamment l’orgueil, un brouillard fortuit et un secret bien gardé – s’assemblent pour produire l’un des pires désastres de l’histoire.

            Avec un sens de l’intrigue digne des plus grands thrillers, Erik Larson nous embarque dans l’atmosphère suffocante du sous-marin, éclairant d’une lumière inédite ces faits historiques qui contribuèrent à faire entrer les États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Nous vivons l’exaltation, la peur, la panique…
            La réalité dépasse toujours la fiction.
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782749132730
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 640
            Format : 140 x 220 mm
            Cherche midi
            22.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            "Larson raconte comme on filme : stylo à l'épaule, au plus près des évenements, des acteurs et des témoins.[...] Le résultat est aussi haletant que passionnant. Littéraire autant qu'historique. Hautement recommandable."
            Le Figaro Magazine

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • XS Posté le 9 Janvier 2019
              Lusitania est une lecture tout bonnement passionnante. L’écriture n’est pas cinématographique mais dense, et pourtant, en tant que lectrice, j’ai eu la sensation d’assister à l’action en direct. Non seulement l’étude bibliographique est conséquente, mais elle est retravaillée et synthétisée au bon niveau pour dresser un panorama clair et complet de ce qui est arrivé au Lusitania : - Le contexte géopolitique, la guerre de 14-18 avec des enjeux stratégiques menant à des jeux de dupes entre grandes puissances. - Le contexte sociétal : qui permet d’expliquer, comment et pourquoi, en temps de guerre et alors même que l’Allemagne avait déclaré l’Atlantique zone de guerre, le Lusitania a effectué une traversée de l’Atlantique qui s’avérait hasardeuse. Les nombreux personnages clés, certains d’entre eux passagers, le capitaine, mais également des décideurs politiques – et notamment le président Wilson ainsi que Winston Churchill, guident le lecteur dans ce qui aurait pu être un dédale indigeste de régurgitations bibliographiques. Un petit bémol à cette lecture : l’auteur tente parfois des artifices d’écritures (et si le départ n’avait pas été retardé, et si le navire n’avait pas modifié sa trajectoire, et si…) qui n’apporte rien. Car même si l’on connait l’issue malheureuse de cette traversée, Lusitania se... Lusitania est une lecture tout bonnement passionnante. L’écriture n’est pas cinématographique mais dense, et pourtant, en tant que lectrice, j’ai eu la sensation d’assister à l’action en direct. Non seulement l’étude bibliographique est conséquente, mais elle est retravaillée et synthétisée au bon niveau pour dresser un panorama clair et complet de ce qui est arrivé au Lusitania : - Le contexte géopolitique, la guerre de 14-18 avec des enjeux stratégiques menant à des jeux de dupes entre grandes puissances. - Le contexte sociétal : qui permet d’expliquer, comment et pourquoi, en temps de guerre et alors même que l’Allemagne avait déclaré l’Atlantique zone de guerre, le Lusitania a effectué une traversée de l’Atlantique qui s’avérait hasardeuse. Les nombreux personnages clés, certains d’entre eux passagers, le capitaine, mais également des décideurs politiques – et notamment le président Wilson ainsi que Winston Churchill, guident le lecteur dans ce qui aurait pu être un dédale indigeste de régurgitations bibliographiques. Un petit bémol à cette lecture : l’auteur tente parfois des artifices d’écritures (et si le départ n’avait pas été retardé, et si le navire n’avait pas modifié sa trajectoire, et si…) qui n’apporte rien. Car même si l’on connait l’issue malheureuse de cette traversée, Lusitania se lit comme un roman à suspens.
              Lire la suite
              En lire moins
            • MIP Posté le 19 Mars 2018
              J'ai lu ce livre du fait de son auteur que j'ai découvert avec ses précédents ouvrages comme "Dans les jardins de la bête" ou "Les passagers de la foudre" que j'ai particulièrement appréciés. Larson est un écrivain d'investigation qui écrit des livres très documentés mais sans tomber dans le documentaire. Il écrit de véritables histoires dans lesquelles les personnages prennent toutes leurs dimensions. L'histoire du Lusitania est incroyable. Nous vivons cette dernière traversée en découvrant les facettes de la guerre du côté Allemand, Anglais et Américains. Pleins de sujets sont abordés. C'est très intéressant. Un très bon livre sur une histoire qui m'était méconnue.
            • LucileMM Posté le 6 Novembre 2017
              Le Lusitania, paquebot fleuron de la compagnie Cunard a sombré le 7 mai 1915 au large des côtes irlandaises, après avoir été torpillé par un sous-marin allemand. 2000 passagers, 1200 victimes, parmi lesquels une centaine d’enfants. Ce livre retrace le drame, mais loin de se cantonner au récit du naufrage, Erik Larson remonte le fil, alternant entre le trajet du paquebot, et celui du sous-marin, le U-20, depuis leur départ, jusqu’à la rencontre fatale. Ultra-détaillée, parfois technique, l’enquête peut sembler rébarbative par moments, mais elle a le mérite d’aborder tous les aspects de la tragédie et de mettre en lumière les responsabilités des services de renseignement anglais, qui auraient pu sans doute éviter ce drame mais ont peut-être choisi de ne rien faire pour pousser les Etats-Unis à rentrer en guerre. L’absurdité de la guerre, la cruauté des faits. Rien de nouveau sous le soleil, mais une petite piqure de rappel est toujours salutaire…
            • mogador83 Posté le 28 Octobre 2017
              Très bon récit qui nous plonge au coeur de la catastrophe du Lusitania en 1915. L'auteur parvient au bon accord entre roman et documentaire avec un bon suspens et une écriture très fluide. J'ai apprécié de découvrir les 2 facettes : côté paquebot anglais et côté allemand au coeur du U20. Un livre passionnant qui donne envie d'embarquer rapidement sur un transatlantique!
            • Ashra Posté le 14 Septembre 2017
              Ce drame de la mer, moins connu que le célèbre Titanic, est d'une autre ampleur, de par ses répercussions historiques. C'est, tout simplement, l'un des tournants de la Première Guerre Mondiale, car même si, contrairement à l'idée reçue, il n'est pas à l'origine de l'entrée en guerre des Etats Unis, il contribuera fortement à préparer l'opinion américaine à cette éventualité. On aurait pu s'attendre à l'étude clinique d'une tragédie, avec des chiffres, des statistiques. Un livre un peu sec à force d'être doctoral.... Et là, c'est tout le contraire qui attend le lecteur. Et c'est aussi la grande habileté de l'auteur : cette capacité à donner vie à son récit. A nous tenir en haleine, à la façon d'un thriller, dont on connait la fin, mais dans lequel il faut impérativement avancer parce qu'il nous implique profondément. Le tout avec une immense érudition basée sur l'étude très complète d'une foule de documents, de lettres, de témoignages. Erik Larson nous prend par la main, et nous promène sur les ponts du paquebot pendant les sept jours de la traversée. Avec une sensibilité souvent teintée d'humour, il nous fait faire connaissance avec de nombreux passagers dont le destin, nous le savons, va basculer en quelques... Ce drame de la mer, moins connu que le célèbre Titanic, est d'une autre ampleur, de par ses répercussions historiques. C'est, tout simplement, l'un des tournants de la Première Guerre Mondiale, car même si, contrairement à l'idée reçue, il n'est pas à l'origine de l'entrée en guerre des Etats Unis, il contribuera fortement à préparer l'opinion américaine à cette éventualité. On aurait pu s'attendre à l'étude clinique d'une tragédie, avec des chiffres, des statistiques. Un livre un peu sec à force d'être doctoral.... Et là, c'est tout le contraire qui attend le lecteur. Et c'est aussi la grande habileté de l'auteur : cette capacité à donner vie à son récit. A nous tenir en haleine, à la façon d'un thriller, dont on connait la fin, mais dans lequel il faut impérativement avancer parce qu'il nous implique profondément. Le tout avec une immense érudition basée sur l'étude très complète d'une foule de documents, de lettres, de témoignages. Erik Larson nous prend par la main, et nous promène sur les ponts du paquebot pendant les sept jours de la traversée. Avec une sensibilité souvent teintée d'humour, il nous fait faire connaissance avec de nombreux passagers dont le destin, nous le savons, va basculer en quelques minutes... Il nous fait parcourir les salons de l'Amirauté britannique et de la Maison Blanche, brossant sans complaisance les failles et les enjeux des puissants de ce monde, entre la dépression de Wilson et le cynisme de Churchill. Avec lui, nous partageons l'étouffante moiteur des coursives du sous marin qui va commettre l'irréparable et tenterons de pénétrer dans l'esprit de ce commandant dont le comportement, aujourd'hui encore, relève du mystère. C'est la dimension humaine dans ses multiples facettes, qui est ici mise en valeur. Avec brio. C'est l'un des livres qui m'a le plus remué, cette année..... Etonnant, pour un documentaire historique....
              Lire la suite
              En lire moins
            Toute l'actualité du cherche midi éditeur
            Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !