Lisez! icon: Search engine

Lust Caution

Robert Laffont
EAN : 9782221110232
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 215 mm
Lust Caution
Amour, Luxure, Trahison - Nouvelles

Emmanuelle PECHENART (Traducteur)
Date de parution : 10/01/2008



Les quatre nouvelles réunies dans ce recueil témoignent de l'univers singulier et de l'incontestable talent d'Eileen Chang. Portées par une écriture élégante et incisive, elles traitent des thèmes chers à l'auteur : la Shanghai cosmopolite de ses années de jeunesse, au tournant des années 1930, et la découverte des dangereux jeux...



Les quatre nouvelles réunies dans ce recueil témoignent de l'univers singulier et de l'incontestable talent d'Eileen Chang. Portées par une écriture élégante et incisive, elles traitent des thèmes chers à l'auteur : la Shanghai cosmopolite de ses années de jeunesse, au tournant des années 1930, et la découverte des dangereux jeux de l'amour.
Dans Bouclage, elle décrit les étapes d'un premier amour, des frémissements annonciateurs jusqu'à la séparation. Le méridien du cœurévoque le drame d'une jeune fille qui, en tentant d'affirmer sa souveraineté sur l'élu de son cœur, finit par perdre celui qu'elle aime d'un amour exclusif et désespéré : son propre père. La Faïencerie, enfin, est le récit des déboires d'un père au moment de marier ses sept filles qu'il surnomme ses " faïences vernissées ". Quant à Lust, caution, elle met en scène un groupe d'étudiants chinois ourdissant l'assassinat du chef des services secrets japonais à Shanghai durant la Seconde Guerre mondiale. Une jeune étudiante et apprentie comédienne est désignée pour le séduire, mais celle-ci se laisse prendre au piège qu'elle a elle-même tendu. De cette histoire d'espionnage, Ang Lee (Tigres et dragons, Le Secret de Brokeback Mountain) a tiré un thriller érotique torride autour d'un brillant casting réunissant Tony Leung (In the Mood for Love), Joan Chen (Le Dernier Empereur) et la jeune espoir Tang Wei.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221110232
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nathalia1307 Posté le 12 Septembre 2014
    Quatre nouvelles à l'issue improbable, mettant en scène des jeunes femmes qui évoluent à Shangai, toutes partagées, à des degrés divers, entre désirs et interdits. Dans la première nouvelle, une jeune femme professeur à l'université et un homme marié se parlent dans le tram lors d’un bouclage, situation anodine en surface mais pas sans conséquence. La deuxième nouvelle montre les difficultés d’un père à marier ses filles. Il souhaite tout mettre en oeuvre pour leur faire faire de bons mariages, mais va se heurter à leur désir de choisir un mari selon leurs sentiments. Ce personnage du père m'a vaguement rappelé la Mrs Benett d'Orgueil et Préjugés. La troisième nouvelle narre la relation exclusive entre une fille et son père. Depuis son enfance, la fillette s’est immiscée d’une façon malsaine dans le couple qu’il forme avec sa mère. Ce n'est pas ma préférée, elle traine en longueur, et reste la plus dérangeante. La quatrième nouvelle, adaptée au cinéma par Ang Lee, reste ma préférée. Une jeune femme, utilisée comme instrument pour organiser l'assassinat de Mr Yee, elle est chargée de séduire M. Yee, un proche du gouvernement qui collabore avec les Japonais. Bref elle va choisir de sauver celui qu'elle aime ... L'auteure a ce... Quatre nouvelles à l'issue improbable, mettant en scène des jeunes femmes qui évoluent à Shangai, toutes partagées, à des degrés divers, entre désirs et interdits. Dans la première nouvelle, une jeune femme professeur à l'université et un homme marié se parlent dans le tram lors d’un bouclage, situation anodine en surface mais pas sans conséquence. La deuxième nouvelle montre les difficultés d’un père à marier ses filles. Il souhaite tout mettre en oeuvre pour leur faire faire de bons mariages, mais va se heurter à leur désir de choisir un mari selon leurs sentiments. Ce personnage du père m'a vaguement rappelé la Mrs Benett d'Orgueil et Préjugés. La troisième nouvelle narre la relation exclusive entre une fille et son père. Depuis son enfance, la fillette s’est immiscée d’une façon malsaine dans le couple qu’il forme avec sa mère. Ce n'est pas ma préférée, elle traine en longueur, et reste la plus dérangeante. La quatrième nouvelle, adaptée au cinéma par Ang Lee, reste ma préférée. Une jeune femme, utilisée comme instrument pour organiser l'assassinat de Mr Yee, elle est chargée de séduire M. Yee, un proche du gouvernement qui collabore avec les Japonais. Bref elle va choisir de sauver celui qu'elle aime ... L'auteure a ce talent de déranger son lecteur en quelques mots, et une finesse dans l'écriture, tout se joue en quelques mots. Une évocation de la condition féminine, très convaincante.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.