Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221247730
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 135 x 215 mm

Lutter toujours

La première ministre des Droits de la femme

Date de parution : 05/03/2020

Yvette Roudy a été la première ministre des Droits de la femme, en 1981. On lui doit, entre autres, la loi sur le remboursement de l’IVG et des lois sur l’égalité professionnelle. Aujourd’hui âgée de quatre-vingt-dix ans, elle n’a rien perdu de ses convictions, bien au contraire. Celle qui est...

Yvette Roudy a été la première ministre des Droits de la femme, en 1981. On lui doit, entre autres, la loi sur le remboursement de l’IVG et des lois sur l’égalité professionnelle. Aujourd’hui âgée de quatre-vingt-dix ans, elle n’a rien perdu de ses convictions, bien au contraire. Celle qui est déjà l’auteur d’À cause d’elles (1982), de La Femme en marge (1974), ainsi que la traductrice, en 1964, d’un des monuments théoriques du féminisme, La Femme mystifiée de Betty Friedan, transmet dans ce livre ses précieux conseils aux jeunes générations. Et si, nous demande finalement Yvette Roudy, la lutte féministe, à condition qu’elle soit consciente et organisée, pouvait aussi contribuer à répondre aux grands défis économiques, sociaux et écologiques à venir ?

« Il reste encore beaucoup à faire, et peut-être les femmes, d’aujourd’hui et de demain, devront-elles le faire autrement. Les inciter à réfléchir à cet “autrement” est sans doute le but des pages qui vont suivre. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221247730
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jean-Daniel Posté le 3 Septembre 2020
    Yvette Roudy a maintenant 90 ans, elle n’a rien perdu de ses convictions et sa parole est toujours d’actualité. Elle dresse, dans cet ouvrage d’une centaine de pages, le bilan de sa vie et souligne l’importance des rencontres qui ont jalonné son parcours de féministe active. Yvette Roudy, première ministre des Droits des femmes (1981-1986), retrace le chemin parcouru, mais aussi celui qui reste à parcourir pour atteindre l’égalité entre les sexes. Elle a, entre autres, permis l’adoption d’importantes lois, comme le remboursement de l’IGV et l’égalité des sexes dans le monde de l’entreprise, elle regrette toutefois que certaines mesures ne soient pas allées jusqu’au bout. Son témoignage permet de mesurer l’importance du chemin parcouru et l’ampleur de ce qu’il reste à faire pour qu’il n’y ait plus de discriminations. « Il reste beaucoup à faire, et peut-être les femmes d’aujourd’hui et de demain, devront-elles le faire autrement. » Les inciter à réfléchir à cet autrement est l’objectif de ce livre.
  • Taraxacum Posté le 19 Août 2020
    Essai-récit, essai-retour sur le passé, essai cri pour l'avenir, Lutter toujours pourrait sembler le testament politique d'Yvette Roudy, qui fut la première ministre des Droits de la femme en France, mais c'est bien plus que cela. C'est le récit de la lutte qu'elle a menée toute sa vie, de ses amitiés avec des grands noms de la lutte féministe française, mais aussi un encouragement à continuer. Arrivée à un âge fort avancée, elle se retourne et voit les progrès, mais aussi les retours en arrière et les bâtons dans les roues. La partie consacrée aux membres masculins du PS faisant tout pour les 'remettre à leur place" fait assez froid dans le dos: ce n'est pas tout de se dire pour l'égalité, certains se contentent hélas de l'étiquette! C'est aussi bien un livre pour quelqu'un qui débuterait sur le sujet, car c'est une bonne introduction, que pour féministe déjà convaincu (e): parfois c'est bon d'en revenir aux basiques et de s'y retremper, et de retremper son courage dans celui d'une femme qui a lutté toute sa vie et continue encore. Un exemple.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !