Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707190543
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 135 x 220 mm

Ma vie au poste

Huit ans d'enquête (immobile) sur la télé du quotidien

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 25/08/2016
Cet essai enlevé raconte huit années d’enquête immobile où, rivé au poste pour Télérama.fr, Samuel Gontier a tenu la chronique souvent édifiante, jamais méchante mais toujours hilarante du tout-venant du petit écran. Journaux, chaînes infos, éditions spéciales, sport, télé-réalité, talk-shows, magazines dits « de société » … Voici un ensemble impressionnant de pièces à conviction sur la télé « réellement existante » (comme on le disait autrefois du « socialisme » soviétique).
Depuis 2008, le journaliste Samuel Gontier s’astreint pour le site Télérama.fr à écrire (presque) chaque jour dans son blog « Ma vie au poste » sur le tout-venant du petit écran : journaux, chaînes infos, éditions spéciales, retransmissions sportives, téléréalité, talk-shows, magazines dits « de société »… Une chronique souvent... Depuis 2008, le journaliste Samuel Gontier s’astreint pour le site Télérama.fr à écrire (presque) chaque jour dans son blog « Ma vie au poste » sur le tout-venant du petit écran : journaux, chaînes infos, éditions spéciales, retransmissions sportives, téléréalité, talk-shows, magazines dits « de société »… Une chronique souvent édifiante, jamais méchante, toujours hilarante.
Écrit dans la même veine, ce petit essai enlevé synthétise huit ans d’une rigoureuse enquête où, rivé au poste, Samuel Gontier a réuni un ensemble impressionnant de pièces à conviction. Et le verdict est sans appel : la télé « réellement existante », celle qui occupe la majorité du temps d’antenne et rassemble les plus larges audiences, est aux antipodes des valeurs de « rigueur dans le traitement de l’information » et de « respect de la dignité de la personne humaine » qu’est censé promouvoir le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Simpliste, démagogue et servile, souvent raciste et sexiste, cette télévision dessine un monde effrayant où le culte d’un passé fantasmé voisine avec un scientisme échevelé, où l’on promeut la charité en vilipendant les assistés. Où les faits divers, avec la ritournelle de l’« immense émotion suscitée par ce drame », servent de tremplin à des discours extrémistes. Où la tyrannie des émotions règne sans pitié, la plus primale, la peur, restant mobilisée comme jamais.
Mieux vaut en rire qu’en pleurer. Tel est aussi le message subliminal de ce livre : à l’heure d’Internet, la « machine à formater les esprits » reste toujours puissante, mais un nombre croissant de nos contemporains refuse d’y succomber.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707190543
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 264
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Vingt ans après la sortie de l’essai de Pierre Bourdieu Sur la télévision, celle-ci est-elle toujours le “formidable outil de maintien de l’ordre symbolique” qu’élucidait le sociologue ? C’est ce qui ressort de Ma vie au poste – Huit ans d’enquête (immobile) sur la télé du quotidien du journaliste de Télérama Samuel Gontier. Ce dernier n’a pas ménagé sa peine pour le démontrer : pendant presque une décennie, il a scruté son petit écran pour déconstruire au jour le jour l’ordre du monde qui s’y reflétait. Des émissions de téléréalité aux talk-shows, en passant par les éditions spéciales des chaînes d’info en continu, les JT de l’inoxydable Jean-Pierre Pernaut et les émissions politiques, il montre, exemples précis à l’appui, que les valeurs exaltées par le champ audiovisuel coïncident étonnamment avec celles du marché et de la concurrence.
La télévision, seconde peau du système ? Les faits sont si têtus qu’il est difficile de reprocher à Samuel Gontier de grossir le trait.
Mathieu Dejean / Les Inrockuptibles
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !